Les troubles anxieux chez les enfants et les adolescents

L’anxiété est une émotion naturelle, qui est ressentie dans une certaine mesure par chacun d’entre nous. Hélas, les enfants et les adolescents ne font pas exception à cette règle. Puisque l’anxiété est liée à la peur, elle vise à nous protéger contre les dangers et il est tout à fait normal que les enfants, jeunes et moins jeunes, aient certaines craintes par rapport à leur environnement. Cependant, chez certaines personnes, l’anxiété devient trop intense et ne semble plus adaptée à la situation vécue. En effet, elle est étroitement reliée à la façon dont on interprète les situations. Lorsque celle-ci vient nuire à la réalisation des activités quotidiennes, il convient d’aller chercher de l’aide.

 

Les psychologues de Clinique GO™ sont qualifiés pour intervenir auprès des enfants et des adolescents qui sont aux prises avec des troubles anxieux. De plus, nos services de téléconsultation en psychologie s’insèrent bien dans la routine des enfants et de leurs parents.
 

Comment les troubles anxieux se manifestent-ils chez les plus jeunes ?

Pour différencier l’anxiété dite « normale » des troubles anxieux, on doit évaluer son intensité, sa fréquence et le fait qu’elle persiste sans raison apparente. Comme nous l’avons mentionné, il est normal de ressentir de l’anxiété de temps à autre, mais lorsque celle-ci affecte le fonctionnement et la réalisation des activités quotidiennes, on pourra soupçonner la présence d’un trouble anxieux.

 

L’anxiété se manifeste de différentes façons, et ce, en fonction de l’âge de l’enfant. Voici un survol de ces manifestations.

 

Bébés et jeunes enfants : Les troubles sont généralement causés par l’anxiété de séparation. Certains bébés et plus jeunes enfants ne veulent pas être séparés de leurs parents et font des crises lorsque cela se produit. Ils peuvent aussi avoir peur des étrangers.

Jeunes enfants : Alors que les enfants vieillissent un peu, leur anxiété sera liée à leurs peurs ou à leurs phobies dans la majorité des cas. Certains auront peur du noir, d’autres des voleurs, etc. À cet âge, l’origine de cette anxiété peut être tout à fait irrationnelle.

Enfant d’âge scolaire : Lors de l’entrée à l’école, l’anxiété chez l’enfant est plus souvent liée au contexte social (peur d’aller diner à la cafétéria, des récréations, etc.) ou au besoin de performance. L’enfant pourra alors ressentir l’anxiété à cause de ses examens, des exposés oraux, etc.

 

Notez bien qu’il ne s’agit ici que de quelques exemples, les troubles anxieux pouvant être liés à de nombreux facteurs. Aussi, il n’est pas rare qu’un changement dans la routine ou dans l’environnement de l’enfant soit à l’origine d’un trouble, par exemple un déménagement ou la séparation des parents.
<

La prise en charge des troubles anxieux en psychologie

Les troubles anxieux peuvent créer une véritable détresse psychologique, voire entrainer des symptômes physiques. Si vous remarquez des changements dans le comportement de votre enfant, si ce dernier tente d’éviter certaines situations ou certains lieux, s’il semble avoir de la difficulté à se concentrer, ou encore s’il se plaint d’avoir de la difficulté à dormir ou de souffrir de maux de tête ou de ventre, dites-vous qu’il est préférable d’aller chercher l’avis d’un professionnel.

 

Un psychologue qualifié pour intervenir auprès des enfants et des adolescents pourra poser un diagnostic afin de préciser les causes du trouble anxieux. Il pourra ensuite procéder au traitement de ceux-ci grâce à l’approche thérapeutique adaptée.

 

La téléconsultation en psychologie : un service flexible qui s’adapte à vos besoins

Les psychologues de Clinique GO™ sont très heureux de désormais offrir leurs services via des téléconsultations. Ces dernières se glissent facilement dans l’emploi du temps chargé de certains parents et de leurs enfants. De plus, elles permettent aux familles vivant dans des régions plus éloignées d’avoir accès à des thérapeutes qualifiés.

 

Les téléconsultations se déroulent de façon semblable aux consultations en bureau. Une première rencontre exploratoire est nécessaire avec les parents pour préciser la raison de la consultation et pour établir les modalités pour les téléconsultations nécessaires au traitement (fréquence, durée, horaires, etc.). Ensuite, le thérapeute effectuera plusieurs téléconsultations avec son jeune client, mais toujours en gardant du temps en fin de rencontres pour discuter avec les parents, faire le suivi, etc.

Il faut savoir que, comme les enfants sont habitués à la technologie, leur réponse est généralement très bonne vis-à-vis des téléconsultations. Si vous croyez que votre enfant souffre de trouble anxieux et qu’il pourrait profiter de nos services, n’hésitez pas à contacter l’équipe de Clinique GO™ pour obtenir plus de renseignements !

Approuvé par Francis Desjardins
Président et physiothérapeute depuis 1994.
Francis Dejardins