La communication autrement, le marketing de la santé

Dans tous les domaines, la concurrence fait rage, c’est également le cas dans le domaine de la santé. Pour faire face à cela, les professionnels de la santé doivent faire preuve de créativité et se démarquer de leurs pairs. Etant donné que dans la plupart des cas, les compétences sont les mêmes, il faut se tourner vers un autre aspect du métier : la relation client. Une bonne relation avec le client permet à ce dernier d’avoir confiance au praticien et l’incite à revenir le voir les prochaines fois où il aurait besoin d’un acteur de la santé. Pour que le contact existe, il faut attirer l’attention du public par différents moyens et notamment à travers la communication digitale. Ci-après les autres spécificités du marketing de la santé.

Attirer l’attention

L’agence de communication qui se trouve au Québec connaît les enjeux d’une bonne communication pour un professionnel de la santé. Ces derniers étant chacun un représentant de sa profession, ils se doivent de faire preuve de respect et d’empathie envers leurs patients. Afin de montrer ces qualités, il faut afficher une image rassurante et actuelle. L’image rassurante sera illustrée par un contenu de qualité et un affichage personnalisé des sites internet et des autres comptes en ligne (facebook, linkedin, etc.). Quant à l’image actuelle, la maîtrise des nouvelles technologies de communication est importante. Un exemple évident est la possibilité de voir les contenus sur tous les appareils connectés (tablette, smartphone, ordinateur, etc.). Les professionnels de l’agence Virus Santé Communication disposent des compétences nécessaires pour que votre existence soit visible par tous, que ce soit au niveau régional, national ou international.

Instaurer la confiance

Une fois que l’attention du public cible est captée, il faut la maintenir et instaurer un climat de confiance entre praticien et patient. Pour cela, il convient de maintenir des échanges constants. Grâce aux réseaux sociaux, l’équipe de l’agence Virus Santé Communication interagit avec les internautes qui comprennent qu’ils peuvent compter sur le praticien en question si jamais ils ont des questions, des doutes ou des appréhensions. Même si ce contact n’est que virtuel, cela a un impact certain sur les futurs patients. Ces derniers se parlent entre eux et la notoriété du praticien augmentera au fur et à mesure des interactions. De plus, les clients actuels reviennent et ne voudront plus aller ailleurs, ce qui crée de la fidélité.

Prouver son savoir-faire

Une fois que la communication digitale est bien en place, il est primordial que la même ambiance de sérénité se reflète au sein du cabinet ou de la clinique privée que l’agence a promue. Dans le cas contraire, les patients seraient déçus et la fidélité sera inexistante. En effet, il ne suffit pas d’être un bon médecin pour maintenir la clientèle, il faut aussi savoir communiquer. Divers types de personnes peuvent franchir un cabinet médical : des enfants, des adultes, des personnes âgées. Toutes ces personnes ont des personnalités différentes. La capacité d’adaptation est une qualité non négligeable chez un praticien car il faut savoir rassurer, informer et expliquer au patient ce qui lui arrive.