Si vous présentez des symptômes reliés au COVID-19 (fièvre, toux ou difficultés à respirer), contactez le numéro d’urgence mis en place par le gouvernement 1-877-644-4545. La Clinique GO maintient certains de ses services de soins à domicile. Plusieurs soins sont également disponibles en téléconsultation.

 Télémédecine : obtenez un avis médical sans vous déplacer

Une cliente profite de la télémédecine

Les professionnels de Clinique GO™ souhaitent toujours offrir des services de soins de santé et des services sociaux les plus accessibles possible à leurs clients. C’est pour cette raison que nos médecins à domicile offrent également leurs services via la télémédecine. Ce service est disponible en français et en anglais via messagerie et vidéoconférence sécurisée. Découvrez, dans cet article, des informations importantes au sujet de la télémédecine et des conditions qui sont recevables pour ce service.

 

Qu’est-ce que la télémédecine ?

La télémédecine, ou consultation médicale en ligne, permet d’obtenir l’avis d’un médecin sans avoir à se déplacer pour rencontrer le professionnel en personne. Ce service est offert par le biais de la messagerie en ligne ou de la vidéoconférence, des moyens de communication entièrement sécurisés. Il est possible de consulter en télémédecine pour la prise en charge d’urgences ou de conditions mineures, qui ne nécessitent pas d’examen physique et en personne de la part du médecin. Dans certains cas, le médecin peut évaluer certains éléments par vidéo ou photo, par exemple des lésions cutanées, pour le guider dans son diagnostic.

 

Pour la prise en charge de quelles conditions la télémédecine est-elle indiquée ?

Nos médecins peuvent, par le biais de la télémédecine, prendre en charge d’urgences mineures, telles que :

  • Les infections urinaires ;
  • Les problèmes de peau et conditions dermatologiques qui peuvent être examinés à distance, par photo ou vidéo ;
  • Pour une consultation en santé sexuelle.

 

Il est important de noter que nos médecins interviennent pour des conditions qui ne mettent pas la vie en danger, mais qui demande toutefois l’obtention d’un avis médical pour être prises en charge.

 

Les autres services offerts en télémédecine

D’autres situations peuvent nécessiter une consultation auprès d’un médecin, sans qu’un examen soit pour autant nécessaire. Dans ces cas précis, il est plus que pertinent de faire appel aux services de télémédecine pour obtenir le service dont vous avez besoin et l’expertise du médecin, et ce, sans avoir à vous déplacer. Voici donc les autres services que nous offrons via la télémédecine :

  • L’obtention d’une ordonnance ;
  • Le renouvellement d’une prescription ;
  • L’obtention d’une référence vers un médecin spécialiste ou un professionnel de la santé.

 

Comment fonctionne ce service ?

En faisant appel à ce service, vous recevez les conseils et l’avis d’un médecin membre du Collège des médecins du Québec. Nos deux médecins ont plusieurs années d’expérience dans la pratique de la médecine générale et vous offriront un service humain, adapté à la réalité d’aujourd’hui.

 

Pour profiter de ce service, il ne suffit que de suivre les quelques étapes suivantes :

  1. En nous contactant, nos conseillers en santé et service à la clientèle prendront connaissance de vos besoins. De cette façon, on déterminera si votre condition est recevable en télémédecine.
  2. Un rendez-vous est fixé et vous recevez une confirmation.
  3. Au moment prévu lors de la prise du rendez-vous, un lien sécurisé vous sera envoyé. Il vous permettra de connecter pour votre consultation en ligne par le biais de la vidéoconférence.
  4. La consultation avec le médecin est effectuée par communication sécurisée et vous pourrez recevoir un diagnostic, une ordonnance ou une référence.

 

Informez-vous auprès de notre équipe pour en apprendre plus sur la télémédecine, un service qui est désormais offert par notre équipe mobile et multidisciplinaire.

 

Francis-Desjardins Approuvé par Francis Desjardins
Président et physiothérapeute depuis 1994.
Francis Dejardins