Téléconsultation en psychologie : un support précieux pendant la crise

Une téléconsultation en psychologie avec une psychologue

La période difficile que nous vivons actuellement apporte son lot d’incertitudes et d’émotions négatives. L’anxiété, la solitude, la colère sont des émotions qui nous guettent tous. Cependant, à cause de leur situation sociale actuelle précaire ou difficile, ou bien à cause de prédispositions aux troubles psychologiques, certains sont plus exposés à subir les contrecoups de cette période de crise sanitaire et de confinement.

En ce sens, il est plus que pertinent de se rappeler que des ressources psychologiques existent pour nous aider à traverser la crise et pour composer avec les problèmes qu’elle fait surgir en nous. Parmi ceux-ci s’inscrit notamment notre service de téléconsultation en psychologie.

 

Des services professionnels offerts à distance

Dans le contexte actuel où la distanciation sociale est le mot d’ordre, les services de téléconsultations permettent d’avoir accès à des professionnels qualifiés du domaine de la santé et des services sociaux. Parmi ceux-ci, nous retrouvons notamment les psychologues de Clinique GO™.

 

Nos professionnels sont membres de l’Ordre des psychologues du Québec. Leur pratique est donc homologuée et leurs compétences sont reconnues, au même titre que les professionnels qui offrent leurs services dans le réseau public ou en cliniques privées. Ainsi, même par le biais de la téléconsultation, il vous est possible de consulter un psychologue hautement qualifié pour intervenir et vous supporter dans votre situation particulière.

 

L’isolement et ses effets psychologiques

L’isolement social auquel nous sommes contraints fait en sorte que nous sommes obligés de vivre le moment présent. Or, cela risque de mettre en lumière des difficultés qui sont habituellement mises en sourdine ou mises de côté dans le train-train quotidien. Ainsi, le fait d’être isolé socialement peut amplifier des problèmes d’ordre psychologique que nous n’avons pas pris le temps de gérer ou qui ont été écartés de nos pensées.

 

Nous sommes conscients qu’à cet égard, la crise peut être une période éprouvante, mais pourquoi ne pas saisir cette occasion de croissance personnelle ? En effet, ce moment de pause collective peut représenter une bonne occasion de repli sur nous-mêmes afin d’accorder une attention particulière à notre santé mentale.

 

Dans quels contextes faire appel à un psychologue ?

Un psychologue peut s’avérer être un support extrêmement pertinent pour démêler les situations qui refont surface et pour nous aider à composer avec les sentiments qu’elles provoquent en nous. En ce sens, voici plusieurs exemples de situations lors desquelles il s’avère pertinent d’aller chercher l’aide d’un psychologue.

 

Contextes d’intervention individuelle

  • La dépendance affective ;
  • Un manque d’estime personnelle ;
  • Les troubles sexuels ;
  • Les problèmes relationnels ;
  • L’anxiété face à la crise sanitaire.

 

Contextes d’intervention chez les couples

  • Difficultés dans la relation amoureuse ;
  • Séparation/divorce.

 

Comment faire appel au service de téléconsultation en psychologie ?

Vous êtes-vous reconnu dans les exemples de contextes d’interventions mentionnés ci-haut ? Si c’est le cas, n’hésitez pas à faire appel à nos psychologues via la téléconsultation. Si vous avez accès à un ordinateur ou un appareil mobile muni d’un service de vidéoconférence, vous pouvez profiter d’une expertise psychologique. La téléconsultation en psychologie se veut un service polyvalent, adapté à plusieurs types de besoins. De plus, comme ce service n’implique pas de déplacements pour nos professionnels, il est offert à un coût qui est moindre, dans bien des cas, que les consultations réalisées en personne.

 

N’hésitez pas à aller chercher l’aide dont vous avez besoin pour traverser la période de crise que nous vivons. Il est particulièrement important de veiller à notre santé psychologique et, pour ce faire, un psychologue pourra vous offrir des conseils personnalisés entièrement à distance !

 

Francis-Desjardins Approuvé par Francis Desjardins
Président et physiothérapeute depuis 1994.
Francis Dejardins