La téléconsultation en psychoéducation : pour des personnes de tous âges

Une téléconsultation en psychoéducation

La psychoéducation est une discipline qui est méconnue au sein de la population. Pourtant, les psychoéducateurs peuvent intervenir dans une foule de situations pour favoriser l’adaptation à un contexte social, et ce, chez des personnes de différents âges pour aider à faire face à des problématiques spécifiques. Et si on vous disait que les psychoéducateurs de Clinique GO™ peuvent aussi intervenir via la téléconsultation ? Dans ce qui suit, découvrez les situations lors desquelles on peut intégrer la téléconsultation chez les enfants, les adolescents et les adultes.

 

Un mot sur la téléconsultation

Aussi appelé consultation en ligne, ce service permet de rencontrer un professionnel de la santé et des services sociaux par le biais de la vidéoconférence. Chez Clinique GO™, nous sommes heureux d’offrir ce service pratique et polyvalent pour vous permettre de profiter de conseils dans plusieurs disciplines, notamment en psychoéducation. Découvrez les avantages de la téléconsultation sur cette page de notre site web, et contactez nos conseillers qui se feront un plaisir de vous renseigner sur la marche à suivre pour profiter de ce service.

 

Téléconsultation en psychoéducation : clientèles & enjeux

Découvrez ci-dessous des informations plus détaillées quant aux différents contextes dans lesquels s’insère bien le service de téléconsultation en psychoéducation.

 

Services pour parents d’enfants de 10 ans et moins

Les parents de jeunes enfants peuvent avoir de la difficulté à jongler avec leurs nombreuses responsabilités et à s’adapter aux besoins de leur enfant, qui évolue à mesure que celui-ci vieillit. Les psychoéducateurs peuvent alors offrir de judicieux conseils pour les aider à développer leurs habiletés parentales, que ce soit pour améliorer les compétences sur le plan de l’éducation et de la discipline, pour faire face à un événement difficile ou à une situation familiale changeante, etc.

 

L’intervention vise à aider les parents à reconnaître les compétences existantes, mais aussi à mieux comprendre et répondre aux besoins de l’enfant. Des recommandations pour des besoins spécifiques, par exemple liés à la routine ou à la discipline, peuvent aussi être émises.

 

Services pour préadolescents et adolescents

Dans le cas de cette clientèle, le psychoéducateur peut s’adresser directement au jeune pour la gestion de différentes problématiques, notamment :

  • La gestion des émotions ;
  • La gestion de l’anxiété et du sommeil ;
  • Le développement des habiletés sociales ;
  • L’organisation et la planification de l'horaire et des tâches.

 

En premier lieu, le professionnel dresse un portrait de la situation sociale du jeune afin de comprendre les difficultés qu’il rencontre et leurs manifestations au quotidien. Des conseils personnalisés sont ensuite offerts et le suivi est également fait par téléconsultation.

 

Services pour adultes

Les services de téléconsultation en psychoéducation qui sont offerts aux adultes visent surtout à prendre en charge les problématiques qui affectent le fonctionnement au quotidien dans un contexte professionnel, familial ou social. Par une intervention de type cognitivo-comportementale, on peut par exemple adresser des difficultés liées à la gestion de l’anxiété ou la gestion de l’horaire au quotidien. L’approche de type cognitivo-comportementale vise à modifier les pensées et les comportements d’une personne lorsqu’elle est confrontée à une situation perçue comme difficile.

 

Les psychoéducateurs peuvent apporter une aide précieuse dans plusieurs contextes, et ce, même en téléconsultation. Pour obtenir plus d’informations quant au fonctionnement de ce service et à la façon dont il s’applique à votre situation particulière, contactez notre équipe !

 

Francis-Desjardins Approuvé par Francis Desjardins
Président et physiothérapeute depuis 1994.
Francis Dejardins