Santé mentale : 7 conseils pour la conserver

Elle prend sa santé mentale en main

Chez Clinique GO™, nous nous faisons un devoir de renseigner notre clientèle et la population au sujet d’enjeux importants touchant à la santé mentale. Bien que notre équipe composée de psychologues et de travailleurs sociaux soit à votre disposition si vous sentez que vous avez besoin de soutien, il est avant toute chose important de savoir préserver notre santé mentale. Cela passe par l’adoption de bonnes habitudes et par l’entretien d’un réseau de soutien fort. On a pensé préparer cet article afin de vous offrir 7 conseils, que chacun devrait mettre en application pour préserver sa santé mentale.

 

1. La pratique régulière d’activités physiques

Les activités physiques, quelles qu’elles soient, permettent à notre corps de sécréter de la dopamine et de la sérotonine, qu’on appelle aussi « les hormones du bonheur ». Celles-ci provoquent généralement un sentiment d’euphorie et de bien-être, en plus de diminuer le niveau de cortisol dans l’organisme. Le cortisol est associé directement au stress. Pratiquer régulièrement des activités physiques qu’on aime et constater qu’on s’améliore en cours de pratique, c’est également très bénéfique pour la confiance personnelle.

 

On a dédié un article complet aux effets du sport sur la santé mentale. On y donne des conseils pour tirer un maximum de bénéfices de la pratique !

 

2. L’adoption de saines habitudes de vie

Au-delà de la pratique régulière d’activités physiques et des bienfaits sur la santé physique et mentale, il est aussi important de maintenir de bonnes habitudes de vie. On parle ici d’avoir une saine alimentation au quotidien, ce qui peut avoir un effet direct sur la gestion du stress, puisque le corps a davantage d’énergie en consommant des aliments sains.

 

De plus, le sommeil a un impact direct sur la santé mentale, puisqu’il aide le corps à maintenir de bonnes capacités cognitives, tout en nous aidant à réguler nos émotions. Il va donc sans dire qu’il est essentiel de dormir environ 8 heures par nuit et d’adopter de bonnes habitudes de sommeil, tel un horaire régulier pour le dodo !

 

3. Entretenir son cercle social

Maintenir de bonnes relations avec son entourage et entretenir des amitiés, c’est essentiel pour tout le monde. L’isolement peut effectivement avoir des effets psychologiques néfastes, et plus particulièrement chez les personnes qui sont plus à risque de souffrir de problèmes de santé mentale. Vos relations et les gens qui sont importants pour vous représentent votre réseau de soutien, soit un filet de sécurité qui est très important lorsque vous vivez des moments difficiles. Ces personnes sont aussi présentes pour partager vos joies !

 

 4. Gérer son stress

Augmentation du rythme cardiaque et de la pression artérielle, risque accru d’obésité, grande fatigue, dépression… Le stress, lorsqu’il est prolongé ou qu’il revient souvent, peut grandement nuire à la santé mentale, mais aussi à la santé physique. En plus de l’adoption de bonnes habitudes de vie et de la pratique régulière d’activités physiques, on peut mettre en place certaines stratégies pour apprendre à contrôler son stress, notamment la pratique de la médiation, du yoga ou du tai-chi. Les consultations auprès d’un psychologue peuvent aussi nous donner des outils personnalisés pour mieux apprendre à gérer notre stress.

 

5. S’adonner aux activités qui comptent pour soi

Les loisirs sont importants, puisqu’en plus de représenter une soupape de stress, ils influencent directement notre humeur et notre sentiment de bien-être au quotidien. Malgré vos responsabilités familiales et professionnelles, assurez-vous de prévoir du temps chaque semaine pour pratiquer les loisirs et les activités qui sont importantes pour vous. Soulignons également que les loisirs permettent souvent de rencontrer des personnes qui partagent les mêmes intérêts et de tisser de nouveaux liens.

 

6. Maintenir l’équilibre dans la vie professionnelle

Le travail c’est important, mais ce n’est pas toute la vie ! Il faut à tout prix rechercher à maintenir un équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle. Il faut éviter les situations où les responsabilités professionnelles risquent d’avoir le meilleur de nous-mêmes, tout en étant conscient des situations qui, à plus long terme, risquent d’user notre santé psychologique.

 

7. Ne pas attendre avant de consulter un professionnel

Finalement, il faut se rappeler qu’on n’est jamais seul pour faire face à des situations difficiles ou plus complexes en ce qui a trait à notre santé mentale. Les psychologues sont des professionnels qui peuvent intervenir auprès de différentes clientèles pour les outiller afin de les aider à retrouver, ou à maintenir, une bonne santé psychologique. Surtout, n’attendez pas de vous sentir au bout du rouleau avant de consulter. Adressez-vous à un professionnel si vous sentez que vous allez atteindre votre limite ou lorsque vous vous sentez pris au dépourvu face à une situation complexe.

 

Les psychologues de Clinique GO™ offrent notamment des services de consultation en ligne en psychologie. Voilà un service polyvalent et avantageux dans plusieurs situations !

 

Francis-Desjardins Approuvé par Francis Desjardins
Président et physiothérapeute depuis 1994.
Francis Dejardins