Mythes sur la santé mentale

Un psychologue offre du support

Les personnes qui vivent avec une maladie mentale sont encore trop stigmatisées. En effet, de nombreux mythes entourent la santé mentale et, encore aujourd’hui, il faut prendre le temps de les défaire. Ces fausses croyances sont encore trop répandues et elles risquent de brimer les personnes qui vivent avec cette réalité, allant même jusqu’à les empêcher de profiter du soutien adéquat pour vivre avec la maladie mentale.

 

Les psychologues de Clinique GO™ abordent dans ce qui suit 5 mythes au sujet de la santé mentale, et tentent de remettre les pendules à l’heure.

 

« Les maladies mentales ne sont pas de vraies maladies. »

On a tendance à penser que les problèmes de santé mentale sont moins importants ou moins réels que ceux qui affectent notre santé physique, puisque ceux-ci ne provoquent pas de signes ou symptômes concrets pour une personne extérieure. Or, la maladie mentale est pourtant bien réelle et elle peut engendrer des conséquences importantes sur la vie des personnes qui en sont atteintes, qui peuvent s’avérer invalidantes et incapacitantes.

 

Les problèmes de santé mentale sont aujourd’hui bien documentés, des tests existent pour les diagnostiquer, et des traitements concrets existent pour prendre en charge bon nombre d’entre eux. On ne peut pas plus associer ceux-ci aux hauts et aux bas du quotidien, ou penser qu’ils sont liés à la faiblesse. Tout ça, c’est totalement faux !

 

« Je suis en santé actuellement, la maladie mentale ne me touchera jamais. »

On estime qu’un Canadien sur 5 devra composer avec un problème de santé mentale au cours de sa vie. C’est une statistique éloquente, qui démontre bien que les troubles de santé mentale, dont les principaux sont la dépression, les troubles anxieux et le trouble de stress post-traumatique, sont bien plus répandus qu’on le pense…

 

De plus, tout le monde peut développer des troubles à un moment ou l’autre, et cela n’est pas nécessairement lié à des difficultés dans la vie de tous les jours ou à des évènements traumatisants…

 

« On ne peut rien faire pour une personne qui a des problèmes de santé mentale. »

En tant que proche d’une personne qui a une maladie mentale, il est important d’offrir un support adéquat. Le soutien qu’on offre à un proche peut jouer un rôle important dans son rétablissement.

 

De plus, de nos jours, des traitements existent pour la prise en charge des nombreuses maladies mentales. Médication, psychothérapie, changement dans les habitudes de vie… Il est possible de se doter des moyens nécessaires pour vivre avec une maladie mentale.

 

« Les maladies mentales n’affectent que ceux qui en souffrent. »

Les proches des personnes qui vivent avec un problème de santé mentale peuvent directement être affectés. Il est normal de vivre des émotions difficiles et d’avoir de la difficulté à gérer celles-ci. Il ne faut surtout pas attendre de se sentir dépassé ou épuisé avant de chercher de l’aide pour mieux vivre avec la maladie mentale d’un proche. En ce sens, les psychologues peuvent aussi offrir un soutien précieux pour les personnes qui accompagnent quotidiennement un proche qui a un trouble de santé mentale.

 

« Consulter un psychologue ne sert à rien. »

Les bénéfices de consultations en psychologie sont aujourd’hui largement reconnus pour la prise en charge de plusieurs problématiques en santé mentale. En s’ouvrant librement sur la réalité qu’on vit, sur les émotions qu’on ressent, on peut ainsi mieux réaliser celle-ci et prendre des mesures pour engendrer des changements dans sa vie. De plus, le psychologue offre un recul pertinent sur les problèmes qui sont rencontrés. Il offre des conseils personnalisés et sait mettre en place les stratégies adéquates, notamment grâce à la thérapie, pour réduire les impacts du trouble de santé mentale sur le quotidien. Cet accompagnement professionnel est adapté à la réalité que vit chaque personne.

 

Si vous-même ou un proche devez composer avec un trouble de santé mentale, n’hésitez pas à aller chercher de l’aide. Les psychologues sont vos alliés et sauront vous offrir le support adéquat pour que vous puissiez vivre une vie épanouie.

 

 

Francis-Desjardins Approuvé par Francis Desjardins
Président et physiothérapeute depuis 1994.
Francis Dejardins