La violence conjugale est une réalité avec laquelle doivent composer trop de personnes, et plus particulièrement des femmes. Selon les données publiées par l’INSPQ, on a répertorié, en 2015, 19 142 cas d’infractions contre la personne se sont produits dans un contexte de violence conjugale. De ces cas, 78 % des victimes étaient des femmes.
Nos psychologues, face à cette problématique de taille dont on a beaucoup parlé dans la dernière année, ont souhaité préparer un article pour aborder la violence conjugale, notamment les types de violences, ainsi le cycle de la violence conjugale. Nous aborderons également les grandes étapes pour sortir d’une relation avec une personne violente.
Les différentes formes de violence et leurs impacts
Lorsqu’on pense à la violence conjugale, on pense d’abord à la violence physique : bousculer, pousser, frapper… C’est le type de violence qui peut laisser des marques. Toutefois, la violence conjugale peut prendre plusieurs formes. Pensons notamment à la violence verbale (crier, insulter, humilier, manipuler, etc.) ou à la violence psychologique (dénigrer, contrôler, isoler, faire des menaces, etc.). La violence peut aussi être sexuelle ou économique, par exemple lorsque le partenaire cherche à contrôler les dépenses ou à rendre l’autre dépendant financièrement.
Bien que la violence psychologique et d’autres types de violence ne laissent pas de marques ou signes aussi visibles, elles peuvent provoquer un mal-être important. Des conséquences psychologiques sérieuses peuvent survenir, par exemple de l’anxiété et des problèmes de santé mentale, une baisse de confiance et d’estime personnelle, un isolement de l’entourage, etc. Dans les cas plus sérieux, la violence conjugale peut provoquer des idées suicidaires.
Savoir reconnaître le cycle de la violence conjugale
Le cycle de la violence sert à illustrer les différentes étapes qui entrainent des épisodes de violence et celles qui s’en suivent. Il est important de comprendre la nature cyclique de ces étapes, puisqu’elles sont vouées à se répéter.
- Climat de tension : le partenaire à des excès de violence, qui peuvent se manifester de plusieurs façons. Sa partenaire est en consciente et elle est généralement inquiète.
- Épisode violent : la violence explose, il y a confrontation. Souvent, c’est à la suite d’un agissement de la femme qui a déplu à son partenaire. Cette dernière se sent ensuite seule, triste et humiliée
- Justification et déresponsabilisation : la femme cherche à justifier les agissements de son partenaire. Ce dernier cherche des excuses et des explications, ce qui donne espoir à la femme qu’il peut changer.
- Lune de miel : l’homme demande pardon à sa partenaire. À cause de belles paroles et des « efforts » de son partenaire, la femme lui donne une chance.
Il est important de souligner qu’avec le temps, les épisodes où la violence explose ont tendance à s’intensifier et/ou à devenir plus fréquents. Les conséquences physiques et psychologiques peuvent devenir d’autant plus marquées… Elles peuvent même aller jusqu’à des blessures graves ou à la mort.
Les étapes pour briser le cycle de la violence conjugale
Ces grandes étapes doivent guider les victimes de violence conjugale afin de briser le cycle et de sortir de la relation violente. Mentionnons qu’un psychologue peut apporter un support précieux à chacune de ces étapes et représenter une aide extérieure pour traverser chacune de celles-ci au rythme qui convient à la victime et grâce à des ressources adéquates.
- Identifier la violence subie : prendre connaissance du cycle de la violence et des formes de violence possibles, c’est le premier pas pour savoir identifier la violence dont on est victime, pour pouvoir mettre des mots sur ce qu’on vit. Souvent, les victimes vivent dans un climat de confusion, elles pensent qu’elles sont en quelque sorte responsables de la violence qu’elles subissent, car les paroles et les actes du partenaire violent leur laissent croire cela. Prendre conscience de la violence qu’on subit et en identifier les impacts sur la santé physique ou psychologique, c’est la première chose à faire pour prendre les actions nécessaires afin de briser le cycle de la violence conjugale.
- En parler : que ce soit à un thérapeute ou à un proche qui représente un lien de confiance, il faut à tout prix parler de la violence qu’on vit pour éviter d’être complètement isolé. Parler et échanger sur la situation, c’est important pour avoir l’avis d’un regard extérieur, de même que pour prendre du recul face à la situation afin de faire de l’ordre dans les sentiments. Il faut se rappeler que des personnes seront prêtes à nous supporter, sans jugement, à nous guider dans le processus pour se défaire de la relation violente.
- Agir pour briser le cycle : une fois la violence identifiée, il faut prendre les actions nécessaires pour se sortir de la relation. Un psychologue pourra notamment diriger son client vers les bonnes ressources. En effet, de nombreuses ressources externes existent pour venir en aide aux personnes victimes de violence conjugale.
- La reconstruction : même lorsqu’on est sorti d’une relation violente, on peut encore vivre avec les séquelles de celle-ci, notamment sur le plan psychologique. Encore ici, un psychologue peut s’avérer un soutien très pertinent pour se détacher des idées que la violence, vécue pendant une longue période, a pu enraciner en nous.
Finalement, mentionnons que les comportements violents d’un(e) partenaire ne sont jamais une preuve d’amour ou d’une passion trop intense. Il s’agit plutôt de la manifestation du contrôle que le (la) partenaire veut exercer sur son (sa) conjoint(e).
L’équipe de Clinique GO, qui possède une vaste expertise en santé mentale, peut offrir un soutien concret aux victimes de violence conjugale, qu’elles aient, ou non, entamer le processus pour se défaire de la relation. Nos psychologues offrent des services de consultation en ligne ou des consultations à domicile. Quels que soient vos besoins, consultez-les.