La rentrée scolaire en période de pandémie

Une petite et sa mère lors de la rentrée scolaire

En temps normal, la rentrée scolaire représente déjà une période stressante à gérer pour les parents et leurs enfants. Pour éviter le branle-bas de combat, il est important de préparer la rentrée en adaptant la routine de toute la famille, mais surtout celle des enfants qui retourneront sur les bancs d’école. De plus, avec la pandémie qui sévit actuellement, cette rentrée scolaire ne sera certainement pas comme les autres, ce qui demande un niveau de préparation supplémentaire.

 

En ce sens, les psychoéducateurs de Clinique GO™ souhaitaient vous offrir quelques conseils afin de favoriser l’adaptation des enfants en vue de la rentrée et de la réalité actuelle. Rappelons que les psychoéducateurs sont spécialement formés pour aider les personnes qui ont des difficultés d’adaptation à leur milieu social, quel qu’il soit. Voici donc leurs conseils pour préparer la rentrée.

 

Inclure l’enfant dans les préparatifs pour la rentrée scolaire

Achats de matériel scolaire, de nouveaux vêtements, préparatifs pour les lunchs… Il y a plusieurs choses auxquelles il faut penser en vue de la rentrée. Nos psychoéducateurs conseillent aux parents d’inclure leurs enfants dans ces préparatifs. Leur laisser faire certains choix dans l’achat du matériel scolaire et des vêtements, les amener à l’épicerie pour prévoir les lunchs avec eux… Ces moments aideront l’enfant à se préparer à la nouvelle réalité qui approche, en plus de représenter de bons moments pour discuter avec eux du retour à l’école, un point que nous aborderons plus bas dans cet article.

 

Également, impliquer les enfants dans les préparatifs les aide à développer leur autonomie. Cela s’avère particulièrement pertinent pour les enfants plus jeunes, qui en sont à leurs premières années au primaire.

 

Reprendre une routine plus normale

Quand la fin des vacances approche, il est important pour toute la famille de reprendre une routine plus normale au quotidien. Cela permet de revenir sur un horaire régulier pour les « dodos », en plus de préparer le jeune à une routine constante comme cela se passe lors des jours d’école.

 

De plus, nos psychoéducateurs conseillent aux parents de prévoir, dans les derniers jours des vacances, des moments plus calmes et loin des écrans. Cela permet de préparer les enfants à inclure un moment dans leur routine pour faire les devoirs. Une période de lecture avant le repas du soir pourrait représenter une bonne préparation.

 

Parlez de la rentrée avec votre enfant

C’est un aspect très important de la préparation en vue de la rentrée, surtout en période de pandémie. Il est important de prendre le temps de parler du retour à l’école avec les enfants. Cela permet de comprendre leurs inquiétudes et d’y répondre en se voulant rassurant. De plus, c’est un bon moment pour les parents de démontrer de l’enthousiasme par rapport à l’école. On peut par exemple souligner le fait que l’enfant retrouvera ses amis, qu’il recommencera une matière scolaire qu’il aime particulièrement (éducation physique, musique ou autre). De plus, en tant que parent, il est bon de se remémorer avec l’enfant de sa propre expérience liée à la rentrée. Raconter des anecdotes ou des souvenirs est un bon moyen d’encourager la communication avec l’enfant et de lui montrer qu’il est légitime d’avoir certaines craintes ou appréhensions.

 

Avec la pandémie, il est normal en tant que parent d’avoir aussi des craintes par rapport à la rentrée. Toutefois, il est primordial d’éviter d’en parler avec d’autres adultes devant l’enfant. En effet, les jeunes ont tendance à assimiler les émotions de leurs parents, alors il faut à tout prix éviter de leur transmettre notre propre anxiété ou notre peur.

 

Ne pas hésiter à aller chercher l’aide d’un psychoéducateur en lien avec la rentrée scolaire

Finalement, lorsque l’année scolaire est entamée et qu’un enfant semble avoir des difficultés d’adaptation qui persistent, il peut s’avérer pertinent d’aller chercher l’aide de professionnels. Soutenir un enfant qui présente des difficultés d’apprentissage, favoriser l’intégration sociale de l’enfant, aider dans la gestion des émotions… Il y a plusieurs problématiques liées à la rentrée scolaire qui peuvent bénéficier de l’intervention en psychoéducation.

 

Les services de psychoéducation de Clinique GO™ sont offerts à domicile et directement dans le milieu scolaire de l’enfant. Avec la situation actuellement, rappelons aussi que certains services sont aussi offerts par téléconsultation.

 

Francis-Desjardins Approuvé par Francis Desjardins
Président et physiothérapeute depuis 1994.
Francis Dejardins