Consultation en ligne en psychologie : 4 avantages

Une consultation en ligne en psychologie

Les consultations en ligne et les soins virtuels ont réellement pris leur envol dans la dernière année, et c’est surtout à cause de la pandémie. En effet, au-delà des consultations médicales, de nombreux professionnels offrent désormais des soins virtuels à l’aide de consultations en ligne. Il s’agit en effet de services polyvalents et qui présentent certains avantages concrets. Parmi ces services virtuels, on retrouve la consultation en ligne en psychologie, un service offert par les psychologues de Clinique GO™.

 

Nous vous présentons ci-dessous des avantages de la consultation en ligne en psychologie ainsi que des contextes concrets lors desquels cette modalité d’intervention peut s’avérer des plus bénéfiques.

 

Des services de qualité, plus accessibles

Les soins virtuels permettent d’étendre considérablement l’accès à des soins de santé et des services de qualité. En effet, certaines personnes à cause de leur lieu de résidence, situé dans une région plus éloignée, peinent à consulter en personne un thérapeute certifié. La consultation en ligne permet donc d’éliminer ces barrières géographiques. Les psychologues peuvent en effet réaliser des consultations et des suivis psychologiques auprès de toutes les personnes, quel que soit leur lieu de résidence.

 

De plus, certains psychologues possèdent des qualifications pour intervenir auprès de certaines clientèles ou dans le cas d’enjeux ou de troubles psychologiques spécifiques. Or, ces services adaptés à des besoins plus précis ne sont pas toujours disponibles dans toutes les villes ou les régions. C’est donc là un autre avantage considérable des consultations virtuelles en psychologie, soit de permettre à chacun d’avoir accès à un thérapeute qualifié et qui saura répondre à des besoins spécifiques.

 

Un premier contact plus facile avec le psychologue

On le sait bien ; engendrer un suivi auprès d’un psychologue, c’est accepter de parler de soi, de partager ses pensées et son intimité. Ça consiste également à s’avouer qu’on a besoin de soutien ou qu’on va moins bien… Certaines personnes se sentent alors vulnérables ou elles ont de la difficulté à reconnaître leur besoin.

 

La consultation en ligne peut aider à briser cette barrière. En effet, puisque la personne reste à son domicile, elle demeure dans un environnement qui lui est familier. Il peut donc lui être plus facile de s’ouvrir et de partager avec le thérapeute, puisqu’il se sent plus en confiance et à l’aise à cause de l’environnement qui lui est familier.

 

Un service adapté aux personnes anxieuses

Les troubles anxieux font partie des motifs les plus fréquents de consultation en psychologie. Une caractéristique courante chez les personnes qui sont aux prises avec un trouble anxieux est une difficulté ou une crainte à sortir du domicile et à se retrouver dans des situations sociales qui sont susceptibles de provoquer des symptômes anxieux. La consultation en ligne permet d’éviter les déplacements et donc d’éviter à ces personnes de se placer dans des situations anxiogènes. Il est alors plus facile de briser le cercle vicieux causé par le trouble anxieux. Ces personnes ont besoin d’un suivi auprès d’un psychologue pour retrouver leur bien-être et une qualité de vie. La consultation en ligne peut donc d’avérer très bénéfiques pour ce type de clientèle.

 

Offrir un soutien de qualité aux aidants naturels

À cause de leurs responsabilités auprès de leur proche vieillissant, malade ou handicapé, les aidants naturels ont peu de temps pour eux-mêmes. La consultation en ligne leur permet donc de rencontrer un thérapeute, au moment qui leur convient et sans avoir à se déplacer. Les aidants bénéficient alors d’un accompagnement et d’un support psychologique, tout en restant aux côtés de leur proche qui ont besoin d’un soutien constant. Cela est très avantageux, puisque les aidants naturels sont souvent laissés à eux-mêmes. Ils sont alors susceptibles de se pousser au bout du rouleau s’ils ne bénéficient pas d’un soutien concret pour les guider dans ce rôle qui est loin d’être facile.

 

 

L’équipe mobile de Clinique GO™ offre des services de consultation en ligne en psychologie depuis 2017. Nous souhaitons favoriser l’accès à des services de qualité en psychologie, offerts par des thérapeutes certifiés. Quelle que soit la nature de vos besoins, ceux-ci pourraient être comblés grâce à la consultation en ligne. Renseignez-vous auprès de nos conseillers.

 

 

 

Francis-Desjardins Approuvé par Francis Desjardins
Président et physiothérapeute depuis 1994.
Francis Dejardins