Conseils pour mieux contrôler son stress

Un homme apprend à mieux contrôler son stress

Nous abordons souvent sur notre blogue des problématiques comme le stress et l’anxiété. Il s’agit de sentiments normaux, qui peuvent néanmoins devenir envahissants et incapacitants lorsque ceux-ci surviennent à cause d’un véritable trouble anxieux. Il est donc important de savoir différencier le stress dit « normal » des troubles anxieux et des problèmes qu’ils peuvent engendrer. Dans ce qui suit, nous en profitons également pour offrir quelques conseils, faciles à mettre en pratique, pour mieux gérer le stress au quotidien.

 

2020, une année anxiogène

La pandémie et ses conséquences ont engendré un stress intense chez de nombreuses personnes, et pour cause. Les changements dans nos habitudes, le chômage pour certains, l’isolement social… Ce sont des facteurs qui ont eu un impact sur notre santé mentale cette année. De plus, au moment où nous écrivons ces lignes, nous sommes au début du mois de décembre, soit l’une des périodes de l’année les plus propices à la déprime saisonnière. On sait en effet que la diminution de l’ensoleillement à la fin de l’automne a un impact considérable sur le moral.

 

Stress, anxiété et trouble anxieux

L’anxiété est un sentiment normal, que nous ressentons tous à certains moments de notre vie et dans une certaine mesure. On sait que ça cause des symptômes physiques, telles une respiration plus rapide, l’accélération du rythme cardiaque, la transpiration, des tensions musculaires, mais aussi des pensées négatives (ruminations, inquiétudes, etc.). Or, il faut savoir que chez certaines personnes, l’anxiété et ses effets deviennent démesurés et non adaptés aux situations vécues. Dans certains cas, ils peuvent même aller jusqu’à affecter la personne dans son fonctionnement au quotidien. C’est là qu’on distingue l’anxiété « normale » d’un trouble anxieux.

 

Alors que le stress et l’anxiété qui se produisent normalement peuvent être amoindris par des stratégies à mettre en pratique au quotidien, les personnes qui doivent composer avec un trouble anxieux gagnent à aller chercher un soutien personnalisé. Celui-ci peut notamment être offert par un psychologue. Les troubles anxieux et l’état dépressif qu’ils peuvent causer sont en effet l’une des principales problématiques pour lesquelles on consulte en psychologie. L’équipe de Clinique GO™ offre des services de téléconsultation en psychologie, offerts par des professionnels membres de l’Ordre des psychologues du Québec.

 

Des stratégies pour contrôler son stress

Les conseils présentés ci-dessous peuvent aider à contrôler son stress et son anxiété, dans une certaine mesure. Ils sont principalement liés à l’hygiène de vie et leur application s’avère particulièrement pertinente en période de confinement.

 

  • Pratiquer régulièrement une activité physique : le sport favorise la production d’endorphines, soit les hormones du bien-être. La pratique régulière d’une activité physique a donc un effet antidépresseur, en plus d’améliorer la qualité du sommeil, des bienfaits qui sont liés aux endorphines.
  • Maintenir de bonnes habitudes alimentaires : notre alimentation a un effet direct sur notre santé physique, mais aussi sur notre santé psychologique. Il vaut mieux choisir des aliments peu transformés et contenant beaucoup de protéines et de nutriments.
  • Limiter la consommation d’alcool et de drogues : bien qu’ils procurent un sentiment de bien-être et une euphorie temporaire, l’alcool et de nombreuses drogues ont plutôt un effet dépresseur. Il vaut donc mieux consommer ceux-ci avec parcimonie, surtout lorsqu’on est sujet à l’anxiété et aux pensées négatives qu’elle entraine.
  • Conserver une routine de sommeil : continuer de dormir aux mêmes heures qu’en temps normal est important pour contrôler le stress et la fatigue qu’il peut provoquer. En effet, il vaut mieux éviter d’allonger ses nuits, tout comme il faut s’assurer de dormir suffisamment.
  • Pratiquer la méditation pleine conscience : il s’agit d’une technique éprouvée pour aider à gérer le stress et l’anxiété. Nous y avons consacré un article sur notre blogue.
  • Continuer à pratiquer les activités qu’on aime : ces petits loisirs qui sont importants pour nous ont un impact considérable sur notre humeur. Ils permettent en effet d’occuper notre esprit et d’évacuer le stress et les pensées négatives. Même en confinement, assurez-vous de trouver un moyen de vous adonner aux activités que vous aimez (sport, plein air, arts plastiques, etc.).
  • Maintenir le contact avec les proches : même si c’est difficile, il est plus important que jamais de maintenir un contact avec nos proches, même si ce contact se fait virtuellement. Ces liens sociaux sont importants, puisqu’ils sont l’occasion de parler de nos émotions, d’échanger sur votre façon de vivre la situation actuelle, d’offrir de l’aide, etc.

 

En cas de besoin, n’hésitez pas à demander de l’aide

Nous soulignons que les conseils présentés ici peuvent aider à contrôler son stress et son anxiété. Néanmoins, ils ne représentent pas une solution miracle pour les personnes qui font face à un réel trouble anxieux, ou à une détresse face à la situation actuelle. Il ne faut surtout pas hésiter à demander de l’aide à ses proches lorsqu’on se sent dépassé par les évènements. De plus, de nombreux professionnels en santé mentale peuvent offrir un soutien pertinent.

 

Chez Clinique GO™, nous avons une offre complète de services en santé mentale, notamment grâce à des psychologues et des travailleurs sociaux. Leurs services sont offerts via la téléconsultation, une modalité de service qui s’intègre bien à la prise en charge des troubles anxieux et de leurs conséquences sur le quotidien.

Francis-Desjardins Approuvé par Francis Desjardins
Président et physiothérapeute depuis 1994.
Francis Dejardins