L’estime de soi, c’est-à-dire le fait de cultiver une image réaliste, mais positive de sa propre personne, constitue l’une des bases de la motivation, de la persévérance et de la réussite. Dans le cas des enfants, elle joue également un rôle dans l’acquisition de nouvelles aptitudes et le développement de l’autonomie. C’est pourquoi comme parent vous devez aider à développer et entretenir l’estime personnelle de votre progéniture.
Pourquoi faut-il maintenir une bonne estime de soi ?
L’estime de soi est directement liée à la conscience que nous avons de notre valeur personnelle. Cette conception doit reposer sur un équilibre. D’une part, il faut être capable de reconnaître que l’on est en mesure de réussir et que l’on est digne de l’amour et de la considération des autres (et de soi-même). D’autre part, il faut aussi admettre que nous avons des limites, des défauts et qu’il est normal de faire des erreurs et d’échouer.
Cette attitude intérieure revêt une importance particulière, surtout chez les enfants, car elle est directement liée aux capacités d’accomplir des tâches et des apprentissages et à la manière de se positionner dans son environnement social. Ainsi, cela affecte diverses facettes de la vie de tous les jours :
- La réussite et la persévérance scolaire ;
- La faculté de faire des choix et de prendre des décisions ;
- La facilité à développer et entretenir des relations interpersonnelles saines ;
- La gestion des difficultés et des échecs ;
- L’attitude et les comportements généraux ;
- Etc.
Comment peut-on la développer ?
L’estime de soi n’apparaît pas comme par magie ; elle se construit au fil des réussites et à travers le regard positif et aimant des autres. Comme parent, vous pouvez donc aider votre enfant dans ce processus, et ce, par des moyens simples :
-
Accordez de l’attention à votre enfant et complimentez-le régulièrement
Le fait de sentir aimé et considéré est à la base de l’estime de soi. C’est pourquoi il est important de passer du temps de qualité avec votre progéniture et de lui accorder l’attention qu’elle mérite. De plus, veillez à lui donner des marques d’amour et de reconnaissance. Encouragez votre enfant et complimentez-le, de façon franche et sincère, pour ses succès (petits et grands) et ses bons comportements.
-
Assurez-vous d’avoir et de projeter une bonne image de lui
Le regard que vous portez sur votre enfant a une grande influence sur sa propre manière de se percevoir. Si vous le voyez positivement, que vous lui faites confiance et que vous croyez en lui et ses capacités de réussite, il y a davantage de chance qu’il développe une bonne vision de lui-même.
-
Faites attention à la manière dont vous le réprimandez
Il est normal et même souhaitable que vous releviez les erreurs et les comportements à ne pas reproduire. Toutefois, il faut éviter les reproches constants et répétés, de même que les commentaires culpabilisants ou humiliants, surtout en public.
-
Entretenez et encouragez ses réussites
Faites-en sorte que l’enfant vive des réussites, petites ou grandes. Ainsi, confiez-lui des tâches plus ardues ou lancez-lui des défis à sa mesure : faire un nouveau casse-tête plus complexe, se servir du lait, améliorer ses résultats en français, etc. Assurez-vous que le niveau de difficulté de la demande soit suffisamment élevé pour entraîner un sentiment d’accomplissement, mais qu’elle soit tout de même réalisable. S’il ne réussit pas, c’est aussi un bon moment pour aider votre jeune à comprendre que les échecs sont inhérents à la vie et qu’ils peuvent être surmontés !
-
Adoptez vous-même une attitude positive, confiante et aimante
Comme mentionné, l’amour que vous portez à votre enfant de même que l’image que vous projetez vous-même jouent pour beaucoup dans le développement de son estime personnelle. Ainsi, en adoptant une attitude positive, mais juste (il est normal de se fâcher ou d’être parfois insatisfait) et en lui faisant confiance, votre jeune devrait acquérir une bonne vision de lui-même.
Toutefois, il arrive que ce processus soit plus difficile, et ce, pour plusieurs raisons. Ces dernières sont parfois hors de votre contrôle (manque de temps et d’organisation, mauvaise perception de vous-même, enfant avec des difficultés d’apprentissage, environnement social, etc.). Dans ces situations, il peut être utile de recourir à de l’aide professionnelle. Les travailleurs sociaux de Clinique GO™ peuvent en effet vous appuyer et vous aider à développer des stratégies à mettre en œuvre à la maison et ailleurs. Que cela soit par téléconsultation ou à domicile, leur intervention aidera sans doute votre petit amour à acquérir une bonne estime de lui-même !