L’approche cognitivo-comportementale pour gérer l’anxiété

Une thérapeute utilise l’approche cognitivo-comportementale

Nous n’avons pas tous la même capacité à gérer le stress, l’anxiété et les émotions négatives que ceux-ci engendrent. Certaines personnes font même face à un réel trouble anxieux, qui peut aller jusqu’à affecter les activités du quotidien. De plus, il faut prendre en considération la situation que nous vivons actuellement avec la pandémie, qui risque d’accroître l’anxiété chez certaines personnes. C’est dans cette optique que l’équipe de Clinique GO™ a préparé cet article sur l’approche cognitivo-comportementale. Cette dernière représente l’approche la plus reconnue pour prendre en charge des problèmes de santé mentale comme l’anxiété, les troubles anxieux et la dépression.

 

Une technique qui a fait ses preuves

Plus de 375 études cliniques depuis 1977 ont démontré l’efficacité de la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) pour la prise en charge de l’anxiété et de la dépression. Le National Mental Health Institute aux États-Unis a même reconnu cette forme de thérapie comme étant la plus efficace et la plus appropriée dans ce contexte. Ainsi, la TCC est aujourd’hui la technique la plus répandue pour prendre en charge ces problématiques psychologiques, et ce, pour tous les groupes d’âge, sans égard au niveau d’éducation, à la classe sociale, etc.

 

Les bases de l’approche cognitivo-comportementale

Le terme « thérapie cognitivo-comportementale » indique que cette approche emprunte au comportementalisme les théories sur l’apprentissage des comportements, ainsi qu’au cognitivisme l’importance des cognitions, soit la façon dont nous traitons l’information.

 

Elle vise à permettre au patient qui se soumet à la TCC de mieux examiner les façons dont les évènements qui se produisent sont interprétés, pour établir le lien entre ces perceptions et les manifestations émotionnelles. Ainsi, la TCC met en lumière le fait que nos émotions sont influencées directement par la façon dont on interprète les évènements, et non pas par les évènements eux-mêmes.
 

En général, la TCC est plutôt intensive et de courte durée, c’est-à-dire qu’elle s’échelonne sur 4 à 20 séances. Cela s’explique par le fait que cette forme de thérapie est orientée vers un objectif clair : apprendre à reconnaître et à remettre en question les pensées, croyances et suppositions s’avérant négatives et superflues. Le but est d’apprendre à modifier ces dernières et à reconnaître qu’elles sont liées à des idées et non à des faits, et qu’elles ne sont pas réellement adaptées à la réalité.

 

Une équipe à l’écoute de vos besoins en santé mentale

L’équipe de Clinique GO™ compte plusieurs professionnels qualifiés pour intervenir auprès de personnes faisant face à différentes problématiques en santé mentale. Parmi ceux-ci, on retrouve notamment des psychologues, mais aussi des travailleurs sociaux. Une démarche auprès d’un de ces professionnels pour un problème d’anxiété peut vous aider à prendre conscience de vos pensées et vous aider à développer de nouveaux schémas cognitifs.

 

Notre équipe mobile offre également ses services par le biais de la téléconsultation. Cette modalité d’intervention s’insère très bien dans le cas d’un suivi en psychologie et auprès d’un travailleur social. De plus, la téléconsultation s’avère des plus pratiques, puisqu’elle vous évite les déplacements et qu’elle s’intègre bien à tous les emplois du temps.

 

Francis-Desjardins Approuvé par Francis Desjardins
Président et physiothérapeute depuis 1994.
Francis Dejardins