Applications de rencontre : entre épuisement et mauvaise estime personnelle

Applications de rencontre : entre épuisement et mauvaise estime personnelle

Ah les applications de rencontre… On a tous déjà, ou presque, flirté avec des inconnus par le biais de ces applications. Certaines personnes y ont même rencontré l’âme sœur ! Cette promesse de l’amour éternel pousse ainsi de nombreuses personnes à faire une utilisation abusive de ces applications ou à enchainer les rendez-vous galants. Mais, attention ! Bien qu’elle puisse paraître inoffensive, l’utilisation des applications de rencontre peut avoir de graves effets psychologiques.

Nos psychologues, soucieux de la santé mentale de toute la population, abordent la problématique des applications de rencontre du point de vue des effets psychologiques. C’est un enjeu dont tout le monde devrait être conscient et, surtout, qu’on ne devrait pas négliger.

Les effets sur l’estime personnelle

Avant l’avènement des sites et applications de rencontres, il était bien rare de vivre plusieurs refus sur le plan amoureux en une seule semaine, ou pire, dans la même journée.

Sur ces applications, on juge une personne à son apparence ou selon certains critères définis, sans avoir de réelle connaissance de sa personnalité et de tout le reste. Ainsi, il a été démontré que les personnes qui utilisent de telles applications ont souvent une image corporelle d’eux-mêmes qui est moins positive. Lorsqu’une personne tarde à « avoir un match » ou à faire une rencontre satisfaisante, il y a de fortes chances qu’elle associe cela à son image personnelle ou à ses attributs. Or, dans un tel contexte, on n’a jamais de pouvoir sur ce qu’une autre personne va penser ou ressentir. De plus, il est difficile d’aller au-delà du physique, puisqu’on se base sur quelques photos pour porter un jugement.

Ainsi, un enchainement de refus ou de déception peut avoir de graves effets sur l’estime d’une personne. Comme on le dit en anglais « it’s all fun and games until someone gets hurt ». En d’autres mots, l’utilisation des applications de rencontre peut être une partie de plaisir, jusqu’à ce qu’on ressente une fatigue face à leur utilisation et que cela affecte l’image qu’on se projette de soi-même.

Le lien entre estime personnelle et affirmation de soi

Un autre aspect important de cet enjeu est le lien entre l’estime personnelle et l’affirmation personnelle. L’affirmation fait référence à la capacité à connaître notre propre valeur, à exprimer nos opinions et nos sentiments, ainsi qu’à respecter nos propres limites.

Lorsque notre estime personnelle en prend un coup, par exemple après plusieurs refus amoureux, cela a aussi tendance à affecter l’affirmation de soi. En d’autres mots, on risque de diminuer nos propres critères, de piler sur nos principes dans l’objectif de plaire. Or, lorsqu’on est dans un état mental négatif, on prend rarement des décisions qui sont bonnes pour nous à plus long terme… Bien que les compromis soient inhérents aux relations amoureuses, il faut toujours se respecter soi-même, au risque de déplaire.

Application de rencontre : les conseils de nos psychologues

Maintenant que vous comprenez les possibles effets de l’utilisation des applications de rencontre sur l’estime personnelle et l’affirmation de soi, nos psychologues vous présentent 3 conseils généraux. Ceux-ci devraient vous permettre de limiter les impacts de cette utilisation, ou de plusieurs déceptions, sur la perception que vous avez de vous-même.

Respectez votre valeur
Les rencontres à répétition et les refus sont très énergivores. Évitez de modifier la façon dont vous vous affirmez pour plaire à quelqu’un d’autre. Respectez votre propre valeur et cherchez à rencontrer des personnes qui font de même. On ne doit jamais s’oublier soi-même dans le but de trouver l’amour. Tôt ou tard, vos principes vous rattraperont ou vous feront remettre en question une telle relation.

Ne vous laissez pas obnubiler par le sexe
De façon générale, il vaut mieux éviter de tomber rapidement dans la consommation de la relation sexuelle. En effet, la chimie sexuelle peut camoufler plein de failles, qui devraient autrement déranger et occasionner des doutes. Des fois, on souhaite tellement qu’une relation fonctionne que l’on ignore les drapeaux rouges (red flags), car on est obnubilé par la sexualité.

Prenez vos distances, au besoin
Lorsqu’on essuie plusieurs refus ou qu’on vit des expériences négatives, on en ressent généralement les effets sur notre estime personnelle. C’est alors le moment de prendre un pas de recul et de faire une pause des applications de rencontre. Plutôt que de s’acharner sur les rencontres qui minent l’image qu’on a de soi-même, on conseille plutôt d’en profiter pour s’adonner à des loisirs qui nous font sentir bien ou à voir des amis qui reconnaissent notre valeur. Cela peut aider à renverser les effets pervers que l’utilisation de ces applications peut avoir.

Quand rechercher le soutien d’un psychologue ?

Lorsque les conseils présentés ci-haut ne suffisent pas à rétablir l’estime personnelle, il ne faut pas avoir honte de consulter un psychologue. Le thérapeute peut apprendre à son client à développer des facteurs de protection pour éviter les effets sur l’estime, de même qu’à mieux gérer les attentes face à ces applications. De plus, le psychologue peut outiller son client pour l’aider à respecter ses limites et à ne pas faire d’entorse à ces dernières pour les beaux yeux d’autrui…

En cas de besoin, demandez une consultation en ligne en psychologie avec nos professionnels.

Francis-Desjardins Approuvé par Francis Desjardins
Président et physiothérapeute depuis 1994.
Francis Dejardins