« Un échec est un succès si on en retient quelque chose. » C’est ce qu’a dit Malcolm Forbes, le fils du fondateur du fameux magazine financier du même nom. Cette citation illustre bien le sujet que nous avons choisi d’aborder dans l’article qui suit. Comment utiliser l’échec comme une occasion de rebondir et de changer les choses ? Les travailleurs sociaux de Clinique GO™ répondent à cette question !
Nous vivons tous des échecs
Que ce soit sur le plan professionnel ou personnel, nous vivons tous à un moment ou l’autre de notre vie des échecs. Il peut s’agir d’une promotion qu’on a ratée ou d’un contrat qu’on a perdu (vie professionnelle). Il peut aussi s’agir d’une rupture amoureuse, par exemple (vie personnelle). Eh oui, nous rencontrons tous des échecs. Ce qui différencie certaines personnes, c’est la façon dont elles utilisent de tels échecs pour changer des choses dans leur vie.
Bien entendu, cela peut impliquer de devoir sortir de sa zone de confort afin d’entreprendre un nouveau départ à la suite d’un échec. Pour ce faire, il faut savoir aborder différemment la vie et tous ses aspects.
Comment bien réagir lorsqu’on vit un échec ?
Nos travailleurs sociaux vous conseillent la chose suivante lorsque vous vivez : prenez le temps et le recul nécessaires afin d’analyser la situation et de déterminer comment vous pouvez créer de nouvelles occasions qui vous seront plus clémentes. Pour ce faire, il convient de procéder par étapes :
- Accepter la situation : il faut d’abord accepter la situation d’échec qu’on a vécu et, surtout, accepter qu’on soit le maitre de son destin. Il faut éviter d’attribuer le blâme à une personne ou à un élément extérieur.
- Moduler les émotions : il est important d’accepter toutes les émotions que l’échec nous fait vivre. À ce stade, il faut trouver une façon de canaliser les émotions négatives. Pour ce faire, on peut notamment s’adonner à un loisir ou une activité qu’on apprécie et qui nous fait du bien. C’est encore mieux si on s’entoure de personnes qui nous sont chères.
- Déterminer les causes : une fois les émotions mieux contrôlées, on est en mesure d’analyser l’échec et d’en déterminer les causes, sans que les émotions viennent teinter ou exagérer notre jugement de la situation.
- S’ajuster : une fois la situation bien analysée et les causes de l’échec mises en lumières, il est plus facile de savoir comment on peut modifier nos comportements. L’objectif de ces changements est d’éviter de futurs échecs, ou de savoir comment on peut agir sur tel ou tel facteur aggravant.
Il ne faut surtout pas craindre l’échec, puisque cela représente un réel frein à la réussite et à l’épanouissement. De plus, soulignons que l’humain par sa nature a bien souvent peur du changement. Cependant, c’est en apportant des changements dans nos actions, dans nos façons de penser ou en ce qui a trait aux personnes qui nous entourent, qu’on arrive à créer pour soi-même un nouveau départ. Il peut paraître effrayant de procéder à de tels changements dans notre vie, mais il faut garder le cap sur les choses meilleures qui viendront si on les applique.
Le soutien du travailleur social en cas d’échec
Un échec vécu par une personne peut représenter une situation sociale complexe, ou encore découler de cette dernière. Il est normal de se sentir pris au dépourvu lorsqu’on y fait face. En ce sens, il est pertinent d’aller chercher le soutien d’une personne extérieure et d’un professionnel, en l’occurrence un travailleur social.
Le travailleur social peut porter un regard extérieur à la situation difficile vécue par son client et procéder à une analyse complète de celle-ci. Par la suite, il est en mesure d’offrir des conseils personnalisés et de diriger son client vers des ressources adéquates. Il peut donc s’avérer très pertinent de consulter un travailleur social lorsqu’on rencontre un échec, quel qu’il soit !
Si vous rencontrez une situation difficile dans votre vie, pensez à demander conseil à un travailleur social. L’équipe de Clinique GO™ offre des services de consultation virtuelle en travail social.