Les troubles du traitement de l’information sensorielle

troubles_sensoriels_soinspediatrie_montreal

Nous venons tous au monde avec nos particularités, que ce soit au point de vue de notre apparence physique, de notre personnalité ou de notre comportement. En plus de ces différences propres à chacun, nous avons également tous notre façon de percevoir et de répondre aux diverses sensations qui viennent stimuler nos sens. En effet, pour certains individus, les stimuli peuvent être perçus par les sens de façon plus ou moins intense.

 

Ces différences de perception peuvent être à l’origine d’un trouble appelé « Trouble du traitement de l’information sensorielle ». Tâchons de mettre en lumière ce trouble méconnu qui peut avoir une incidence importante sur le comportement des enfants qui en sont atteints.

 

Qu’est-ce que le traitement de l’information sensorielle ?

Il s’agit du processus par lequel notre cerveau reçoit de l’information, relayée par notre corps et par nos sens, pour ensuite y répondre par un comportement approprié. En effet, bien que ce processus soit inconscient, notre cerveau reçoit de l’information de notre corps (position dans l’espace, sensation de fatigue) de même que de nos 5 sens pour ensuite y réagir.

 

Pour comprendre le processus de traitement de l’information sensorielle, il importe de comprendre ses deux composantes, soit :

 

La modulation : C’est le processus qui permet à notre cerveau de filtrer les stimuli reçus afin de porter à notre attention ceux qui sont pertinents au contexte présent, de sorte à y réagir convenablement. C’est donc le processus qui nous permet de gérer plusieurs expériences sensorielles. Pour donner un exemple clair, en lisant cet article, vos sens perçoivent les bruits ambiants, les sensations de vos vêtements sur votre peau ainsi que l’odeur du lunch de votre voisin de bureau. Grâce à la modulation sensorielle, vous êtes toutefois capable d’en faire abstraction afin de vous concentrer sur le stimulus visuel que vos yeux transmettent à votre cerveau, soit le présent texte.

 

La discrimination : La discrimination sensorielle fait, quant à elle, référence à un processus cognitif. En effet, elle nous permet de percevoir différents stimuli et de les classer selon leurs caractéristiques. On peut par exemple penser aux textures des aliments que nous mangeons, que nous pouvons interpréter simplement en voyant les aliments dans notre assiette, et ce, grâce au processus de discrimination sensorielle.

 

Ainsi, un enfant aux prises avec un trouble de modulation pourra réagir de façon exagérée par rapport à un stimulus particulier, alors qu’un enfant aux prises avec un trouble lié à la discrimination sensorielle aura de la difficulté à comprendre et à classer ce que ses sens perçoivent.

 

Comment déceler un trouble ?

Les troubles les plus fréquents sont liés à la modulation. Ainsi, on décèle deux types courants de troubles :

 

Hypersensibilité sensorielle : L’enfant réagit de façon exagérée à certains stimuli. Il ne supporte pas la sensation de ses vêtements sur sa peau, certains bruits le paralysent littéralement. Également, il se fâche dès qu’un camarade l’accroche. Un enfant ayant un trouble d’hypersensibilité agit comme si ses sens étaient surdéveloppés. En effet, tout semble trop fort ou trop intense pour lui.

 

Hyposensibilité sensorielle : À l’opposé, ces enfants semblent manquer d’énergie et de motivation. À l’école, il ne pourra se concentrer que s’il perçoit beaucoup de stimuli. Dans ce cas, certains enfants vont chercher à créer davantage de stimuli en se berçant sur eux-mêmes ou encore en mâchant leurs cheveux ou leurs vêtements.

 

Que faire en cas de doute ?

Rencontrer un ergothérapeute avec votre enfant permettra de lui venir en aide. En effet, en discutant avec vous, l’ergothérapeute pourra comprendre la perception sensorielle de votre enfant ainsi que ses effets sur son quotidien. Il pourra ensuite lui proposer des exercices qui lui permettront de s’autoréguler, c’est-à-dire de prendre connaissance des stimuli pour lesquels il est plus ou moins sensible tout en lui donnant des outils pour lui permettre d’ajuster l’intensité de ses réactions.
Clinique GO™ vous propose des services mobiles d’ergothérapie via son volet GO Pédiatrie. De cette façon, votre enfant pourra rencontrer un professionnel dans un environnement qu’il connait afin d’obtenir de l’aide dans le but de vaincre son trouble.

 

yes