Travail social : un mythe tenace sur les interventions

Une intervention en travail social

Le rôle du travailleur social est méconnu. En effet, nous constatons que nombreux sont ceux qui associent encore les interventions en travail social à la délinquance et aux situations sociales précaires. Cependant, l’expertise d’un travailleur social est très large et ce professionnel peut aider des personnes qui sont confrontées à plusieurs types de situations. Pour défaire ce mythe tenace, nous avons préparé cet article.

Consulter un travailleur social = gros problèmes  

Il ne faut pas croire que les interventions en travail social ne concernant que les personnes qui sont vues comme « dysfonctionnelles » par la société. En effet, les intervenants sociaux peuvent offrir leur soutien à des personnes qui rencontrent des types de « problèmes » qui sont très différents les uns des autres.

La notion de problèmes et la perception de l’intensité de ces derniers varient fortement d’une personne à l’autre. Ce n’est pas tout le monde qui a les mêmes capacités à vivre des évènements stressants, à faire face aux émotions négatives, ou à encaisser les chocs et à se relever. Pour cette raison, de nombreuses situations de la vie courante peuvent sembler plus anodines pour certains, alors qu’ils représentent un réel obstacle pour d’autres. Pour ces derniers, ces obstacles peuvent les empêcher de bien fonctionner, notamment pour combler leurs besoins, ou encore sur le plan professionnel ou sur le plan social.

C’est alors que, quel que soit le problème rencontré, il peut être pertinent d’aller chercher l’aide d’une personne qui est habituée à jongler avec des situations complexes et de guider ses clients. Ici, on fait bien sûr référence au travailleur social.

Consulter sans jugement

Comme nous l’avons mentionné, nous avons tous des perceptions différentes et nos propres façons de faire face aux épreuves. En effet, nous ne naissons pas et nous ne nous développons pas tous dans les mêmes conditions et avec les mêmes chances. Nous développons également des acquis et certains réflexes au fil de nos expériences de vie. Cela fait en sorte que certains individus ont des « outils » plus limités ou moins bien adaptés pour faire face à des situations plus difficiles. Parfois, il est également possible qu’une personne sous-estime ses propres capacités.

Le travailleur social peut alors adapter son intervention selon la situation vécue par son client, afin de décortiquer cette dernière. Son regard extérieur et ses conseils lui permettent de fournir à son client les outils nécessaires afin qu’il puisse faire face à la situation rencontrée et qu’il continue d’avancer.

Interventions en travail social : des exemples concrets

Pour terminer, nous souhaitions vous donner quelques exemples de situations sociales complexes lors desquelles une personne peut aller chercher le soutien d’un travailleur social. Ces exemples visent à démontrer que les raisons de consultation peuvent être très variées et que les demandes peuvent provenir de personnes issues de tous les milieux.

Voici des exemples de raisons de consulter en travail social :

  • Pour faire face à l’annonce d’une maladie grave ;
  • Pour jongler avec les défis que représente la perte d’autonomie ;
  • Les problèmes d’adaptation à un nouveau milieu, par exemple à la suite d’un déménagement ;
  • Le coaching familial, pour améliorer les relations au sein de la famille ;
  • Les problèmes de couple ;
  • La gestion du stress et de l’anxiété ;
  • Pour développer l’estime de soi et l’affirmation de soi ;
  • Etc.

 

À la lumière de ces exemples, on constate que les problèmes qui peuvent demander l’intervention d’un travailleur social peuvent affecter tout le monde, quel que soit le milieu de vie, le niveau d’éducation, le salaire… Il ne faut pas avoir honte d’aller chercher les conseils d’un professionnel qualifié afin d’être mieux outillé si on vit une situation complexe ou difficile. Le but ultime d’une intervention est de nous permettre de vivre mieux !

En cas de besoin, consultez un travailleur social de façon virtuelle grâce à la consultation en ligne en travail social, un service offert par Clinique GO !

Francis-Desjardins Approuvé par Francis Desjardins
Président et physiothérapeute depuis 1994.
Francis Dejardins