Travail social et protection des aînés

Un aîné victime d'abus pour consulter en travail social

Les aînés représentent un groupe de la population qui est particulièrement vulnérable à la violence et aux abus. Nous abordons cet enjeu dans l’article qui suit, puisque la protection des aînés et de leurs droits fait partie des fonctions du travailleur social. Ce professionnel peut intervenir par téléconsultation en travail social pour conseiller un aîné victime d’exploitation ou de violence, ou un proche de cette personne.

L’exploitation des aînés

À cause d’une santé plus fragile ou du déclin cognitif, les personnes âgées sont plus à risque de subir des abus ou de la maltraitance. Ces derniers peuvent venir d’un parent, d’un proche, d’un employé dans une résidence ou un centre d’hébergement, etc.

Ainsi, certains aînés peuvent être victimes d’exploitation ou d’actes malveillants. Cela signifie que des gestes ou des actes sont posés afin de tromper ou d’exploiter la personne. Ceux-ci peuvent prendre différentes formes et porter une atteinte financière, physique ou émotionnelle à l’individu qui est victime d’abus. Voici des exemples concrets :

  • Abus financier : soutirer de l’argent grâce à des tromperies ou des menaces, vendre les biens d’une personne sans son accord, forcer à modifier le testament, etc.
  • Abus émotionnel : forcer la personne à s’isoler en empêchant la visite ou les contacts avec ses proches, insulter, menacer, dénigrer, etc.
  • Abus physique : empêcher la personne de combler ses besoins de base (alimentation, hygiène, habillement, etc.), imposer un traitement médical ou médicamenteux, ou toute autre forme de violence physique portant atteinte à son intégrité.

Des documents importants

Afin de se protéger des abus et de réduire les risques d’exploitation en cas d’inaptitude, toute personne doit se doter d’un mandat de protection. Il s’agit d’un document légal qui vise à désigner une personne (un mandataire) qui prendra les décisions relatives à la personne et aux biens en cas d’inaptitude. Cette inaptitude peut être causée par une maladie cognitive, un accident impliquant un traumatisme crânien, etc. Vous pouvez obtenir plus d’informations sur le mandat de protection et sur la procédure pour son homologation ici sur notre blogue.

Un testament est un autre document important, dont on devrait tous se prévaloir alors qu’on est en bonne santé. Il permet de prévoir comment nos biens seront répartis et distribués à notre mort.

Des ressources à connaître en cas d’abus et d’exploitation chez les aînés

Il faut savoir qu’il existe la Ligne Aide Abus Aînés (1-888-489-2287 ou le 514-489-2287 pour la région de Montréal). Il s’agit d’une ressource d’écoute et de soutien pour les personnes âgées qui croient être victimes d’abus, ou pour leurs proches. Il faut comprendre qu’il ne s’agit pas là d’une ligne de dénonciation, mais cette ressource peut permettre à une personne victime d’abus d’être dirigée vers les bonnes instances.

Consulter en travail social peut également s’avérer pertinent si un aîné croit être victime d’abus. Le travailleur social possède les qualifications pour décortiquer la situation sociale d’un individu et mettre en lumière les facteurs psychosociaux qui ont pu mener à une situation d’abus. Le travailleur social peut ainsi outiller l’aîné et ses proches afin de faire face à la situation qui est vécue. Il peut également les diriger vers les ressources appropriées afin que les droits de l’aîné soient protégés.

Francis-Desjardins Approuvé par Francis Desjardins
Président et physiothérapeute depuis 1994.
Francis Dejardins