Travail social en ligne : un soutien social virtuel

Une travailleuse sociale porte un casque d'écoute et offre un service de travail social en ligne

Les consultations en ligne en travail social permettent de rencontrer un professionnel unique, de façon entièrement virtuelle : le travailleur social. Dans cet article, nous vous donnons plus d’informations sur ce service polyvalent et sur la façon dont les consultations virtuelles sont prodiguées. Nous répondons à 7 questions au sujet du travail social en ligne.

  1. Comment fonctionnent les consultations virtuelles en travail social ?

C’est simple ! La première étape consiste à visiter notre site web et à cliquer sur « Prendre rendez-vous ». Un formulaire apparaîtra alors, qu’il faut remplir en sélectionnant le service voulu et la nature de vos besoins. Par la suite, un conseiller de Clinique GO™ vous contactera pour confirmer les informations mentionnées, vous affecter un professionnel et prévoir votre consultation en ligne !

Au moment du rendez-vous, vous recevez un lien de connexion sécurisé pour pouvoir accéder à la rencontre. Le portail fonctionne comme toutes les interfaces de vidéoconférence qu’on a désormais l’habitude d’utiliser. La consultation peut ainsi se dérouler au moment prévu, pour obtenir les conseils du travailleur social.

  1. Est-ce aussi efficace qu’une consultation en personne ?

Dans la majorité des cas, oui ! Les enjeux sociaux se prêtent bien à la consultation virtuelle, puisqu’on n’a pas besoin de réaliser un « examen » physique. Une bonne discussion entre le professionnel et son client permet de dresser un portrait de la situation et les conseils sociaux peuvent très bien être prodigués à distance. De plus, le travailleur social peut faire parvenir au client des compléments d’information et des ressources, après la rencontre.

  1. Quels sont les avantages des consultations virtuelles en travail social ?

Le principal avantage est qu’aucun déplacement n’est nécessaire. La consultation peut être obtenue facilement et réalisée à partir de votre domicile, de votre lieu de travail, etc. De plus, les coûts peuvent être moins élevés que pour une consultation en personne, par exemple dans une clinique.

Finalement, notons que la consultation en travail social est un service polyvalent, qui peut convenir à des personnes de tous les âges et de tous les milieux. On peut consulter pour plusieurs enjeux de nature personnelle, professionnelle… On peut consulter en tant qu’individu, en tant que couple, ou même en famille !

  1. Qu’en est-il de la confidentialité et de la sécurité des informations personnelles ?

Vos renseignements personnels et médiaux demeureront entièrement confidentiels. C’est un point que Clinique GO™ prend très au sérieux, que ce soit pour les consultations virtuelles ou les consultations à domicile. En ce qui a trait aux consultations en ligne, votre session est protégée grâce à une infrastructure sécurisée. Nous avons également des politiques strictes en matière de protection de renseignements personnels de nos clients.

  1. Comment se préparer pour une consultation virtuelle en travail social ?

Le principal, c’est d’être prêt à parler ouvertement et sans tabou de l’enjeu pour lequel vous souhaitez consulter. Rappelez-vous que le travailleur social est habitué à rencontrer des situations complexes et qu’il est outillé pour vous écouter sans jugement. Son but est de vous conseiller au meilleur de ses connaissances.

Vous pouvez néanmoins conserver des notes de tout ce que vous avez fait par le passé en lien avec la problématique pour laquelle vous consultez : l’aide obtenue par le passé, les ressources utilisées, l’évolution de la situation si elle dure depuis plus longtemps, etc.

  1. Est-ce remboursé par l’assurance maladie ou couvert par les assurances privées ?

Nos services ne sont pas couverts par la RAMQ. Cependant, bon nombre d’assurances privées couvrent les services de travailleurs sociaux, même ceux offerts virtuellement. Il est cependant de votre responsabilité de confirmer votre couverture auprès de votre assureur. Les honoraires vous seront chargés directement et il sera de votre devoir de vous faire rembourser le montant pour lequel vous êtes couvert.

  1. Quels types de problèmes peuvent être abordés lors de consultations virtuelles en travail social ?

Comme nous l’avons mentionné, les contextes d’intervention pour le travail social en ligne sont multiples. Nous avons d’ailleurs préparé un autre article qui couvre plusieurs exemples de motifs de consultations. On peut autant consulter pour des difficultés personnelles, comme la gestion des émotions ou l’estime de soi, que pour des problèmes relationnels en couple, comme des difficultés de communications ou pour de la médiation en cas de séparation. Les jeunes peuvent aussi consulter pour des difficultés à l’école, et les interventions auprès des familles sont aussi fréquentes.

 

Nous avons plusieurs disponibilités pour une consultation en ligne en travail social dans les semaines à venir. Demandez votre rendez-vous maintenant, quelle que soit la nature de vos besoins !

Francis-Desjardins Approuvé par Francis Desjardins
Président et physiothérapeute depuis 1994.
Francis Dejardins