Le travail sédentaire, c’est-à-dire lorsqu’une personne passe de longues heures assise à un bureau devant un ordinateur, pose un risque sérieux pour l’apparition de troubles musculosquelettiques. Ces derniers peuvent, à plus long terme, engendrer l’apparition de douleurs chroniques. Il est donc important de considérer ce risque et d’adopter de bonnes habitudes de travail. Dans ce qui suit, les ergonomes de Clinique GO™ présentent quelques conseils pour les travailleurs de bureau. Nous en profitons pour vous parler de nos services d’ergonomie offerts à domicile et en entreprises, ainsi que par consultation en ligne.
Des conseils pour prévenir les douleurs liées à une mauvaise ergonomie au travail
La mise en pratique de ces quelques conseils est fortement recommandée pour les personnes qui ont un travail sédentaire. Cela aide à contrer les effets d’une mauvaise ergonomique sur le corps, qui peuvent affecter autant la santé physique que la santé mentale. On vise à éviter l’apparition de troubles et surtout à éviter que ceux-ci évoluent en des conditions chroniques.
Conseil #1 : Un poste de travail ergonomique
Plusieurs aspects sont à considérer lorsque vient le temps d’organiser ergonomiquement un poste de travail : la hauteur du bureau, une chaise adaptée à la grandeur de chaque personne, la disposition de l’écran et du clavier d’ordinateur, l’organisation du travail, etc.
Il existe plusieurs ressources disponibles en ligne pour obtenir des conseils d’ergonomie destinés aux travailleurs de bureau. Cependant, la meilleure chose à faire est de consulter un expert : l’ergonome. Ce professionnel est spécialement qualifié pour proposer des ajustements qui visent à rendre l’environnement, les outils et les techniques de travail efficaces, tout en étant sans risque pour la santé.
Conseil #2 : Surveiller sa posture
On conseille de faire des « check up » réguliers de la position de notre corps lorsqu’on travaille assis à un ordinateur. On s’assure ainsi de garder une position droite, de redresser la tête et le cou ainsi que de corriger la courbure du bas du dos. En portant régulièrement une attention particulière aux positions de travail qu’on adopte, on a meilleure conscience de notre corps et on peut mieux éviter les mauvaises habitudes posturales qui risquent d’entrainer des douleurs.
Conseil #3 : Varier les positions
On entend beaucoup parler des bureaux qui permettent de travailler en position debout et des nombreux bienfaits qu’on leur associe. Cependant, il ne faut pas penser que ce type de bureau règle tous les problèmes d’un travail sédentaire qui demande de passer de longues heures dans la même position. En effet, l’important est de varier les positions de travail tout au long de la journée. Passer de longues heures debout devant un bureau n’est pas nécessairement meilleur pour le système musculosquelettique que d’être assis pendant la même durée.
Ainsi, il est très bon d’avoir un bureau qu’on peut relever afin d’alterner les positions de travail entre assis et debout. Sinon, l’utilisation d’un gros ballon d’entrainement peut aussi être recommandée afin de varier les positions de travail et de mieux répartir la pression qui est exercée sur le corps.
Conseil #4 : Prendre des pauses régulièrement
Il faut se donner la chance de prendre des pauses de façon très régulière tout au long de la journée de travail. On conseille une pause d’environ 5 minutes toutes les heures. On doit prendre ces moments pour se lever et marcher un peu. Ce sont de bonnes occasions d’aller à la toilette, d’aller remplir son verre d’eau ou d’aller prendre des nouvelles d’un collègue !
Conseil #5 : Faire des étirements
Finalement, de nombreux étirements peuvent être réalisés pendant une journée de travail afin de détendre les muscles, notamment dans des endroits du corps comme les poignets, les cous, les épaules et le dos. Nous vous recommandons de visiter le site du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail pour y découvrir une fiche qui proposent plusieurs étirements à réaliser au travail.
Nos services en ergonomie pour les particuliers et les entreprises
Pour obtenir des conseils entièrement personnalisés, faites appel aux services en ergonomie de Clinique GO™. Nos ergonomes peuvent se déplacer à domicile, dans un contexte de télétravail, pour faire l’évaluation d’un poste de travail et pour proposer des ajustements afin de favoriser une bonne ergonomie. Ces services pour les particuliers peuvent aussi être offerts par le biais de la consultation en ligne en ergonomie.
Clinique GO™ offre également des services d’ergonomie en entreprise, que ce soit pour l’adaptation de plusieurs postes de travail de bureau, ou encore dans un contexte de production industrielle, pour adapter les postes et les techniques de travail.