Transport adapté : évaluation & demande d’admission

Des utilisateurs du transport adapté

Pour cause de santé physique ou mentale, certaines personnes ne peuvent, par elles-mêmes, prendre les transports en commun de façon sécuritaire. Pour cette raison, les municipalités offrent des services de transports adaptés pour permettre à ces personnes de conserver leur autonomie. Pour avoir accès à ce service, une demande doit être dument remplie et acheminée à l’organisme mandataire du transport adapté dans la municipalité.

 

Dans ce cas précis, l’équipe de Clinique GO™ est heureuse de mettre à la disposition de sa clientèle un service pour l’évaluation et la réalisation de la demande d’admission au transport adapté.

 

Comment remplir la demande d’admission au transport adapté ?

Une partie importante du formulaire de demande pour le transport adapté doit être remplie par un professionnel de la santé qui a accès au diagnostic du demandeur et, donc, qui connaît la condition qui le pousse à faire la demande. Selon les municipalités et selon la condition de la personne, le type de professionnel peut varier. Dans la majorité des cas, il peut s’agir d’un ergothérapeute ou d’un physiothérapeute puisque ces professionnels ont l’expertise pour évaluer les capacités physiques d’une personne et les limitations causées par un handicap physique ou mental, ou encore par une maladie.

 

En somme, voici les étapes à respecter pour faire une demande :

  • Se procurer le formulaire de demande d’admission auprès de l’organisme mandataire ;
  • Le demandeur doit compléter la partie 1 du formulaire d’admission ;
  • Le professionnel doit compléter la partie 2 du formulaire. Pour ce faire, il doit procéder à une évaluation de la condition du demandeur ;
  • Une fois le formulaire complété, celui-ci doit être acheminé à l’organisme mandataire avec les documents demandés en annexes (le plus souvent, il s’agit d’une photo du demandeur et d’une preuve d’âge).

 

Nous sommes conscients que la réalisation de chacune de ces étapes peut s’avérer fastidieuse pour certaines personnes. C’est pourquoi les professionnels de Clinique GO™, qui ont l’habitude de compléter les demandes, vous accompagneront lors de chacune de ces étapes. Ceci vous évite donc de voir une demande rejetée à cause qu’elle est mal remplie et ça accélère le processus pour vous.

 

Les critères d’admissibilité au transport adapté

Les cirières d’admissibilité au transport adapté sont clairement définies par Transports Québec et s’appliquent à l’ensemble des résidents de la province. Pour être admissible, le demandeur doit donc répondre aux deux exigences suivantes :

  1. Être aux prises avec un handicap, c’est-à-dire « toute personne ayant une déficience entraînant une incapacité significative et persistante et qui est sujette à rencontrer des obstacles dans l’accomplissement d’activités courantes »
  2. Au niveau de la mobilité, le demandeur doit avoir des limitations qui justifient de faire la demande pour le service de transport adapté. Les incapacités qui sont retenues sont clairement définies dans la politique d’admissibilité. Vous pourrez retrouver les incapacités admises en cliquant sur ce lien.

 

Pour obtenir des compléments d’information concernant l’évaluation et l’admissibilité au transport adapté, notamment des exemples de conditions admissibles ou les éléments inclus dans l’évaluation, nous vous invitons à consulter cet autre article sur notre blogue.

 

Si vous avez des questions concernant nos services pour l’évaluation et la réalisation d’une demande d’admission pour le transport adapté, n’hésitez pas à faire appel à notre équipe !