Temps des fêtes et solitude chez les aînés

Un appel vidéo pour contrer la solitude chez les aînés

Avec les rassemblements qui sont interdits durant la période des fêtes au Québec, un nombre encore plus important d’aînés passeront cette période significative seuls, comparé à d’habitude. Nous croyons qu’en cette période particulière que nous vivons, nous avons tous un rôle à jouer pour briser la solitude chez nos aînés, que ceux-ci fassent partie de notre famille ou non !

 

La solitude chez les aînés : des conséquences sérieuses pour la santé

La solitude découle souvent d’un contexte lors duquel une personne âgée est isolée socialement. En effet, l’isolement social est « une situation où les contacts sociaux sont rares en nombre, en durée et en fréquence ». Cela engendre la solitude, c’est-à-dire un écart entre les relations sociales actuelles et celles qui sont souhaitées par la personne elle-même.

 

Il ne faut pas oublier que l’isolement social chez les aînés représente un réel enjeu de santé publique, puisqu’il peut avoir de graves conséquences sur la santé mentale des personnes âgées, mais aussi sur leur santé physique. Pour vous aider à mieux comprendre cet enjeu, voici des faits révélateurs :

 

  • Les aînés qui souffrent d’isolement social voient leur risque de mortalité grimper de 50 % ;
  • Le maintien de saines habitudes de vie (alimentation, hydratation, activités physiques, etc.) risque d’être affecté par le manque d’encadrement sur le plan social ;
  • Les aînés isolés risquent de voir leurs capacités physiques diminuer considérablement, puisque le niveau d’activité diminue lorsqu’ils s’isolent à leur domicile.
  • Leur santé cardiovasculaire, leur santé cognitive et leur santé psychologique peuvent se trouver grandement affectées par l’isolement et la solitude.

 

Conseils pour contrer la solitude chez les aînés durant la période des fêtes

Cette année avec la pandémie, il faut trouver de nouveaux moyens d’entretenir un lien social avec nos aînés. Voici 3 stratégies, faciles à mettre en pratique, pour briser la solitude chez nos aînés en cette période des Fêtes qui, soyons-en conscients, sera bien différente cette année.

 

Offrir un cadeau à un aîné

Les aînés qui sont isolés ont souvent l’impression que personne ne pense à eux ou que leurs proches les ont oubliés. Or, durant la période des Fêtes, offrir un petit présent à un aîné seul est une excellente façon de leur rappeler qu’on est là pour eux, malgré la distance. Une boîte de chocolats, une bougie, un panier cadeau… Il s’agit là de petits présents faciles à offrir, mais qui peuvent représenter une attention significative pour une personne seule.

 

Écrire une carte de vœux à un aîné

Des initiatives allant en ce sens ont récemment fait surface sur les réseaux sociaux. Une infirmière travaillant dans une résidence pour aînés de Gatineau a créé une publication sur les réseaux sociaux pour demander aux gens d’écrire aux résidents qui sont seuls et isolés depuis de nombreux mois à cause de la pandémie. Nous croyons que cette initiative doit être saluée et imitée par tous !

 

En effet, prendre le temps d’écrire une carte de vœux à un aîné, c’est une excellente façon de lui offrir une petite attention. Il leur fera chaud au cœur de recevoir une lettre qui leur est adressée, mais qu’ils n’attendaient pas ! C’est une excellente activité à faire avec des enfants pour leur transmettre de belles valeurs en cette période des fêtes.

 

Montrer à un proche comment utiliser les outils de communication virtuels

Les visites en résidences pour aînés sont toujours permises, notamment pour les proches aidants. Une bonne façon de permettre à un aîné qui souffre de solitude de maintenir le contact avec ses proches, c’est de lui montrer comment utiliser les réseaux sociaux et les services de vidéoconférence. Il pourra ainsi communiquer avec ses proches, leur offrir des vœux, bref garder des contacts significatifs et tellement importants !

 

La plupart des personnes âgées ont désormais une connexion à internet ainsi qu’un téléphone intelligent, une tablette ou un ordinateur. Il est donc pertinent, en cette période où nos aînés souffriront particulièrement de solitude, de leur montrer comment se servir des outils de communication virtuels pour communiquer avec leurs enfants, leurs petits-enfants, ainsi que leurs amis !

 

Le travailleur social : du soutien pour contrer la solitude chez les aînés

Le travailleur social peut intervenir auprès des personnes âgées dans un contexte d’isolement social. En effet, ces professionnels sont qualifiés pour évaluer le contexte social d’une personne et pour s’assurer que les conditions favorables sont mises en place dans l’environnement de la personne. L’objectif est de préserver l’autonomie et de favoriser le maintien de la santé physique et de la santé mentale.

 

Pour offrir un soutien adéquat à un proche aîné qui fait face à la solitude, pourquoi ne pas prévoir une consultation auprès d’un travailleur social ? L’équipe de professionnels de la santé de Clinique GO™, dont certains sont spécialisés en gériatrie, pourra vous informer davantage au sujet de ce service.

Francis-Desjardins Approuvé par Francis Desjardins
Président et physiothérapeute depuis 1994.
Francis Dejardins