Télémédecine pendant le temps des fêtes : 3 raisons de consulter

Une consultation en télémédecine pendant le temps des fêtes

Notre service de télémédecine peut répondre à différents besoins médicaux. En effet, les consultations avec un médecin, même réalisées virtuellement, peuvent s’avérer pertinentes dans certaines situations et permettre d’obtenir un avis médical lorsque c’est nécessaire. Dans ce qui suit, nous vous présentons 3 exemples de situations, qui pourraient survenir durant le temps des fêtes, qui représentent de bonnes raisons de consulter en télémédecine.

Télémédecine : 7 jours sur 7, de 6 h à 23 h

C’est effectivement les plages horaires de disponibilité de notre service de télémédecine. Quel que soit le jour de la semaine, il est possible d’obtenir une consultation en l’espace de quelques instants seulement, dès l’acheminement du formulaire de demande de service. Durant le temps des fêtes, avec les jours fériés, il peut être difficile d’obtenir l’avis d’un professionnel de la santé si un besoin se présente. Or, la télémédecine demeure disponible tous les jours, même durant cette période. En cas de besoin, vous pouvez demander une consultation, même le jour de Noël !

Rappelons que la télémédecine convient pour des conditions non urgentes, qui ne représentent pas un danger pour la vie et qui ne nécessitent pas de soins vitaux. Dans une telle situation, il faut se rendre à l’urgence.

Consultation en cas de symptômes grippaux

On ne veut surtout pas être malade pendant le temps des fêtes, mais, parfois, on ne peut y échapper. En cas de symptômes grippaux qui vous clouent au lit, il peut être pertinent d’obtenir l’avis d’un médecin. Ceux-ci peuvent être évalués, même à distance. Un médecin peut offrir des conseils pour des soins courants mineurs et, s’il le croit pertinent, prescrire la médication nécessaire pour combattre les symptômes et prévenir les complications en cas de risque.

Consultation en cas de blessure mineure

Votre enfant a fait une vilaine chute en jouant au hockey et il s’est blessé ? Même si les risques de blessure majeure, comme une fracture, sont écartés, on peut se questionner sur la nature de la blessure. On se demande alors quels sont les gestes à poser pour diminuer les symptômes d’inflammation, comme la douleur et l’œdème. En ce sens, pourquoi ne pas demander une consultation en télémédecine pour avoir une meilleure idée de la situation ? Un médecin peut offrir ses conseils et diriger vers les bonnes ressources pour le traitement et/ou la prise en charge de la blessure.

Consultation en télémédecine pour le renouvellement d’ordonnance 

Avec le rythme effréné de la préparation des célébrations du temps des fêtes, on peut faire certains oublis… Or, c’est moins drôle lorsque cela concerne le renouvellement d’une ordonnance pour un médicament qu’on doit absolument prendre. Dans une telle situation, sachez qu’une consultation en télémédecine peut permettre d’effectuer le renouvellement d’une ordonnance qui a préalablement déjà été prescrite par un médecin ou une infirmière praticienne spécialisée.

 

En bref, nous avons préparé cet article pour vous rappeler que la télémédecine est désormais une modalité de service polyvalente, qui permet d’obtenir rapidement un avis médical dans certaines situations. Si le besoin se présente pendant vos célébrations et vos activités du temps des fêtes, pensez à faire appel à notre service de télémédecine. Il vous faut simplement remplir le formulaire disponible sur notre site web pour obtenir rapidement une consultation !

Francis-Desjardins Approuvé par Francis Desjardins
Président et physiothérapeute depuis 1994.
Francis Dejardins