Télémédecine : des avantages concrets

Une consultation en télémédecine

La télémédecine est un service dont on entend de plus en plus parler et qui gagne en popularité. En effet, saviez-vous qu’on estime qu’environ 70 % des besoins comblés lors de consultations médicales peuvent l’être à distance ? Bien entendu, des avantages permettent de distinguer la télémédecine, notamment par sa polyvalence et son efficacité dans certains contextes.

Comment fonctionne la télémédecine ?

D’abord, soulignons que la télémédecine est encadrée par le Collège des médecins. En faisant appel à ce service, vous profitez de l’expertise d’un médecin qui est autorisé à pratiquer la médecine familiale ou la médecine d’urgence au Québec.

La procédure est simple ! Il suffit de remplir le formulaire directement à partir de notre site web en cliquant sur le bouton « Prendre rendez-vous en télémédecine ». Par la suite, vous serez pris en charge en quelques minutes seulement et mis en contact avec un médecin. Les consultations virtuelles sont offertes via une plateforme sécurisée.

Nous vous invitons à découvrir les besoins médicaux qui peuvent être comblés en télémédecine. Il se peut que, dans certains cas, un besoin ne puisse être comblé virtuellement. Dans d’autres cas, vous pourriez être référé à une clinique pour une consultation en personne à la suite de votre rendez-vous en télémédecine. Nos médecins s’adaptent à de nombreux besoins.

Les avantages de la télémédecine

Un service disponible 7 jours sur 7

Ce service est disponible tous les jours de la semaine, de 6 h à 23 h. Après avoir rempli le formulaire, il ne faut que quelques minutes pour être mis en contact avec un médecin. Sans contredit, il s’agit là de l’avantage principal de la télémédecine, soit la très grande rapidité d’exécution du service à la suite de la demande de consultation.

Un accès à plusieurs médecins qualifiés

Le formulaire que vous devez remplir pour faire une demande de consultation permet de bien cerner vos besoins. Vous êtes donc mis en contact avec un médecin qui saura bien y répondre. De plus, si votre besoin ne peut être comblé par une consultation virtuelle, vous êtes rapidement avisé et aucuns frais ne vous sont facturés.

Économie de temps

Bien entendu, avec la télémédecine, on n’a pas à se déplacer à l’hôpital ou dans une clinique, à chercher du stationnement, etc. De plus, le temps d’attente est pratiquement éliminé. Pour les patients, ça se traduit par une économie de temps considérable.

Un accès facilité au système de santé

La télémédecine peut être pertinente lorsqu’on a besoin d’une prescription ou d’une référence vers un médecin spécialiste, un professionnel ou un service de santé qui doit être prescrit pour qu’on puisse obtenir un rendez-vous. Pour les personnes qui n’ont pas de médecin de famille, ce service peut représenter une bonne porte d’entrée dans le système de santé.

La paix d’esprit

On sait que lorsqu’il est question de notre santé, la paix d’esprit n’a pas de prix. En ayant accès très rapidement à un avis médical ou à une prescription, on peut éviter un stress important.

 

Notre service de télémédecine est offert partout au Canada. Pour une consultation virtuelle, des tarifs compétitifs sont proposés pour ce service, qui peut permettre une très bonne économie de temps et d’énergie.

Francis-Desjardins Approuvé par Francis Desjardins
Président et physiothérapeute depuis 1994.
Francis Dejardins