Téléconsultation en ergonomie

Une travailleuse profite de la téléconsultation en ergonomie

Le télétravail est en voie de devenir la norme au Québec, distanciation sociale oblige. Pour cette raison, de nombreux travailleurs doivent maintenant travailler à partir de la maison. Toutefois, une proportion importante d’entre eux ne sont pas installés dans des conditions favorables au point de vue ergonomique. Dans cette optique, la téléconsultation en ergonomie offerte par l’équipe de Clinique GO™ s’inscrit comme une bonne solution pour les travailleurs qui souhaitent éviter les conséquences à long terme sur leur bien-être et leur santé.

 

Les conséquences d’une mauvaise ergonomie de travail

Le travail de bureau représente un type de travail statique. Lorsqu’on est assis dans une position statique pour travailler à un ordinateur, notre corps se maintient dans une position qui demande une contraction musculaire constante. Sans qu’on s’en rende compte à court terme, cela met beaucoup de pression sur certaines parties du corps, notamment le dos, les épaules, les trapèzes, etc. À la longue, cela risque d’entrainer des douleurs, voire des lésions musculosquelettiques.

 

Une position de travail non ergonomique est donc liée à un risque accru de souffrir de blessures comme une tendinite ou un étirement musculaire. Or, il faut savoir qu’une bonne ergonomie de travail englobe plusieurs facteurs, notamment la posture de l’individu, la disposition de son poste de travail ainsi que l’organisation du travail elle-même.

 

Les travailleurs qui sont appelés à travailler de la maison ont donc intérêt à s’adresser à un professionnel pour décortiquer leur position et leurs techniques de travail et, ainsi, favoriser leur confort à long terme. C’est là que s’inscrivent les interventions de nos ergonomes, effectuées à distance par le biais de la téléconsultation.

 

Les objectifs de la téléconsultation en ergonomie

La téléconsultation en ergonomie vise à rendre votre poste de travail le plus ergonomique possible afin de favoriser votre bien-être au travail et, bien entendu, d’éviter les blessures qui pourraient survenir. Pour ce faire, l’ergonome structure son intervention afin de couvrir 3 aspects principaux.

 

  • L’optimisation du poste de travail : hauteur du bureau, qualité et positionnement de la chaise, disposition des outils de travail… Il s’agit là d’éléments qu’il faut considérer pour un aménagement optimal du poste de travail. L’ergonome peut évaluer ceux-ci et prodiguer des conseils pertinents.
  • L’adoption d’une posture ergonomique : un positionnement optimal du corps permet de réduire la pression qui est autrement exercée sur le cou, le dos, les épaules, etc. L’ergonome évalue la position du travailleur pour l’optimiser au point de vue ergonomique afin de prévenir les inconforts.
  • L’enseignement d’exercices : des exercices effectués régulièrement permettent de dégourdir les différentes parties du corps, de réduire les inconforts et d’éviter qu’ils se transforment en douleur.

 

Un service pertinent pour tous les travailleurs

Si vous êtes désormais appelés à travailler à partir de la maison, à temps partiel ou à temps plein, assurez-vous d’adopter une position de travail ergonomique pour éviter les conséquences d’une mauvaise position ou d’un poste de travail non ergonomique sur votre bien-être, ou même sur votre santé physique. Il est prouvé que l’optimisation du travail au point de vue ergonomique réduit non seulement les risques de blessures, mais que ça a un impact direct sur la productivité !

 

Pour toute question en lien avec la téléconsultation en ergonomie, contactez les conseillers de Clinique GO™. Notre équipe vous offrira avec grand plaisir plus d’informations sur ce service et sur son fonctionnement !

 

Francis-Desjardins Approuvé par Francis Desjardins
Président et physiothérapeute depuis 1994.
Francis Dejardins