PSYCHOÉDUCATION

Clinique GO™ offre des services en psychoéducation à domicile à Montréal, mais également dans toute la grande région de Montréal, notamment à Laval et à Longueuil. 

Clinique GO™ » Services à domicile » Psychoéducation à domicile

Qu’est-ce que la psychoéducation ?

La psychoéducation est une discipline des sciences sociales visant à venir en aide aux personnes ayant des difficultés d’adaptation à leur milieu social, quel qu’il soit. C’est en travaillant de concert avec les personnes que le psychoéducateur est en mesure d’évaluer les problèmes d’adaptation de ses patients. Il est ensuite apte à leur proposer des techniques spécialement adaptées à leur condition pour contrer leurs problématiques spécifiques.

Les psychoéducateurs de Clinique GO™ sont membres en règle de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec.

Pourquoi consulter un psychoéducateur ?

Les psychoéducateurs de Clinique GO™ peuvent intervenir dans des situations variées pour aider les personnes, jeunes ou moins jeunes, les familles et toute autre personne impliquée dans leur vie. Par exemple :

  • Aider un enfant ayant des difficultés d’adaptation dans son milieu scolaire ou familial, que ce soit lié à un trouble de l’apprentissage (trouble du spectre de l’autisme (TSA), trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)), retard du développement, retard sur le plan de l’autonomie ou des difficultés de comportement (gestion de crises de colère et de l’agressivité, etc.)
  • Donner des trucs à une personne qui a de la difficulté à gérer ses émotions (ex. : trouble anxieux, mutisme, etc.)
  • Soutenir une personne confrontée à une épreuve la touchant elle-même ou un membre de sa famille (ex. : relations familiales difficiles, deuil, etc.)
  • Favoriser l’adaptation d’une personne ayant un handicap physique ou mental
  • Intervenir lors d’une situation de crise
  • Soutenir les parents dans le développement de leurs compétences parentales et dans les interactions avec leurs enfants
  • Aider avec l'organisation et la planification 
  • etc.

À qui s’adressent les services de psychoéducation de Clinique GO™ ?

Comme les situations dans lesquelles peuvent intervenir nos psychoéducateurs sont variées, leurs services s’adressent aux : 

  • Parents d'enfants de 10 ans et moins : à la recherche de conseils pour développer leurs habiletés parentales ou la cohérence entre les parents pour l'éducation ou les façons de faire, etc.
  • Pré-ados et adolescents : à la recherche de conseils afin de gérer l'anxiété, les émotions, le sommeil ou encore afin de développer leurs habiletés sociales, l’organisation et la planification de l'horaire et des tâches, etc.
  • Adultes : étant confrontés à un événement déstabilisant comme une maladie ou un accident. 
  • Aînés : qui souhaitent maintenir leur autonomie. 

Comment se déroule un rendez-vous avec un psychoéducateur ?

Tout d’abord, un psychoéducateur doit évaluer les capacités d’adaptation psychosociales de son patient. Il pourra procéder en utilisant des questionnaires ou des tests adaptés à la condition de son patient. Le psychoéducateur sera ensuite en mesure de conseiller un programme d’intervention, selon les problématiques observées, afin d’aider son patient et au besoin sa famille, dans son processus d’adaptation. Le psychoéducateur procédera ensuite à l’évaluation des résultats du programme afin d’en mesurer l’efficacité et de proposer à son patient et au besoin sa famille, les ajustements nécessaires. Le psychoéducateur peut également utiliser une évaluation déjà subie par le patient et poursuivre à partir de celle-ci.

Un psychoéducateur peut avoir recours à différents exercices permettant à son patient d’identifier ses émotions et d’expliquer ses réactions, etc.

Contactez nous pour plus de renseignements sur nos services.

Ces services pourraient vous intéresser

Nos services mobiles multidisciplinaires, offerts à domicile, en entreprise et en établissement de santé public et privé.