Retards de développement & ergothérapie

De leur naissance jusqu’à atteindre leur pleine autonomie, les enfants passent par une multitude de stades de développement. Bien que ces étapes soient normalement assez régulières, il peut arriver qu’un enfant présente certaines difficultés qui peuvent être le signe d’un retard dans son développement.

L’ergothérapeute, grâce à sa formation spécifique, est en mesure de déceler un tel retard. Tâchons de comprendre la réelle signification d’un retard de développement et les façons dont un ergothérapeute peut intervenir pour permettre à l’enfant de s’épanouir pleinement.

Le retard de développement

Tous les enfants sont particuliers et leur développement dépend de plusieurs facteurs comme leur génétique, leur personnalité, leurs intérêts ainsi que des expériences qu’ils ont eu la chance de vivre au court de leur jeune existence.

 

On constate un retard de développement lorsqu’un enfant présente plusieurs difficultés dans l’exécution de plusieurs tâches ou activités reliées à une même sphère de développement. Les principales sphères sont le langage, les déplacements, la motricité globale, la motricité fine et la socialisation. Un enfant peut présenter une difficulté dans plusieurs de ces sphères ou plusieurs difficultés dans une sphère en particulier.

 

Ainsi, pour donner un exemple concret, un enfant qui présente une difficulté à manipuler des ciseaux pour couper du papier, mais qui est capable de s’habiller (manipuler fermetures éclair, boutons, lacets) seul ou de manger avec des ustensiles n’a pas nécessairement de retard de développement. À l’inverse, s’il a de la difficulté à réaliser l’ensemble de ces activités et/ou d’autres activités reliées à la motricité fine, il est alors conseillé de consulter un professionnel qui pourra poser un diagnostic clair.

 

Comme le développement de l’enfant touche plusieurs sphères, des professionnels issus de plusieurs domaines peuvent alors intervenir auprès de l’enfant. Parmi ceux-ci, on compte le pédiatre, le psychologue, l’orthophoniste, le psychoéducateur et l’ergothérapeute. Ce dernier est spécialement qualifié pour aider un patient à se réaliser dans son milieu de vie en tant qu’individu autonome.

 

L’intervention de l’ergothérapeute

Pour connaître la situation de l’enfant, l’ergothérapeute doit avant tout procéder à son évaluation. En questionnant les parents et en réalisant des tests qui lui permettront d’observer la motricité, les perceptions sensorielles et les capacités cognitives de l’enfant, l’ergothérapeute pourra comprendre ses difficultés.

 

L’ergothérapeute utilise principalement le jeu comme technique d’intervention afin d’impliquer l’enfant dans le traitement et de lui permettre d’adopter une attitude positive face à l’exécution de certaines tâches. Par exemple, il pourra utiliser des jouets pour stimuler un bébé afin qu’il se retourne de la position sur le dos à la position sur le ventre. L’ergothérapeute utilise également des jeux comme le déguisement pour aider un enfant qui a de la difficulté à s’habiller seul. Il peut aussi se prêter à des jeux qui impliquent la manipulation de pièces de différentes formes et grosseurs pour aider un enfant qui des problèmes de motricité fine.

 

Grâce à ses interventions, l’ergothérapeute pourra doter l’enfant des outils nécessaires afin qu’il soit en mesure de se réaliser pleinement.

 

Quand consulter un ergothérapeute ?

Afin de maximiser les chances qu’a votre enfant de s’épanouir pleinement, il faut consulter un professionnel le plus rapidement possible si vous dénotez des difficultés chez lui. Une intervention rapide limite les chances que le retard de développement n’entraîne de graves problèmes lorsque votre enfant grandira.

 

Comme un enfant est davantage appelé à être autonome lorsqu’il entre à l’école primaire, c’est à cet âge que la plupart des difficultés sont décelées et que les enfants visitent généralement un ergothérapeute. Toutefois, rappelez-vous qu’il n’y a pas d’âge pour lui rendre visite dans le but de contrer les effets d’un retard de développement !

 

Service mobile d’ergothérapie

Clinique GO™ met à votre disposition des services d’ergothérapeutes qui peuvent se déplacer à votre domicile, au service de garde ou dans le milieu scolaire de votre enfant. Une intervention dans un milieu qu’il connaît maximisera son efficacité ! Nos services de qualité permettront à votre enfant de s’épanouir pleinement ! Grâce à son volet GO Pédiatrie, Clinique GO™ met à la disposition de votre famille d’autres spécialistes pour assurer le meilleur développement possible de votre enfant. Selon le cas et si la situation l’indique, l’ergothérapeute pourra ainsi s’entourer d’un psychoéducateur, d’un orthophoniste et d’un psychologue, et ce, sans délai.

 

 

Francis-Desjardins Approuvé par Francis Desjardins
Président et physiothérapeute depuis 1994.
Francis Dejardins