La rééducation périnéale | Blogue en physiothérapie à Montréal, Laval et Longueuil

Les problèmes qui affectent la région périnéale touchent beaucoup d’individus, peu importe leur sexe ou leur âge. Leurs effets peuvent s’avérer très gênants pour ceux qui en souffrent et le sentiment de gêne qu’ils provoquent peut entraîner certaines personnes à éviter d’en parler à un professionnel de la santé. L’incontinence et les fuites urinaires, de même que des douleurs périnéales et pelviennes engendrées, sont des signes et symptômes malheureusement trop fréquents pouvant aller jusqu’à provoquer angoisse et honte.

 

Heureusement, la rééducation périnéale est une approche efficace pour les traitements des dysfonctions liées au plancher pelvien. Apprenons-en plus sur ce traitement de physiothérapie !

Qu’est-ce que la rééducation périnéale ?                               

La rééducation périnéale est une approche de la physiothérapie qui vise à traiter les dysfonctions qui affectent les muscles du plancher pelvien et parfois les abdominaux.

 

Le plancher pelvien est un groupe musculaire que l’on retrouve à la fois chez l’homme et chez la femme, mais sous une forme légèrement différente. En effet, le plancher pelvien des femmes entoure le vagin et l’anus alors que, chez l’homme, il s’étend du scrotum à l’anus. Chez les deux sexes, le plancher pelvien occupe des fonctions semblables, permettant notamment de :

  • Retenir l’urine, les selles et les gaz ;
  • Maintenir en place la vessie ainsi que l’utérus (chez la femme) ;
  • Assurer la fonction sexuelle, soit l’orgasme chez la femme ou l’érection chez l’homme ;
  • Assurer le maintien de la posture, au même titre que les muscles abdominaux et lombaires.

 

Lorsque les muscles du plancher pelvien ne sont pas assez forts, ils remplissent moins bien les fonctions précédemment mentionnées.

Les effets d’une dysfonction musculaire du plancher pelvien

Une personne souffrant d’une dysfonction du plancher pelvien pourra se retrouver avec des symptômes tels que l’incontinence urinaire, fécale ou des gaz. Elle pourra également ressentir des douleurs lors des relations sexuelles, voir même avoir des problèmes érectiles dans le cas des hommes.

 

Lorsque les muscles ne sont pas assez forts, les organes qu’ils soutiennent peuvent alors s’affaisser, descendre et sortir par l’orifice du vagin ou du rectum. Cette condition est appelée prolapsus. Une descente de vessie peut aussi en résulter.

Par quoi est causée la dysfonction du plancher pelvien ?

C’est lorsque les muscles du plancher pelvien ne sont plus assez forts qu’on voit apparaître une dysfonction. La force des muscles s’estompe peu à peu avec l’âge, les individus plus âgés sont donc plus souvent touchés par ces problèmes.

 

Toutefois, d’autres évènements, comme une grossesse, peuvent causer de tels problèmes. En effet, une grossesse exerce une très forte pression sur les muscles du plancher pelvien et les muscles abdominaux, pouvant ainsi les affaiblir ou les séparer (diastase des abdominaux).

 

Heureusement, l’intervention d’une physiothérapeute peut aider à contrer ou à minimiser les effets d’une dysfonction musculaire du plancher pelvien.

Comment se déroule une intervention en physiothérapie ?

Pour prévoir un traitement, un physiothérapeute doit bien examiner son patient afin de déterminer quelle partie de son anatomie est touchée par la dysfonction. Le physiothérapeute pourra ensuite proposer à son patient des exercices de renforcement, de coordination et d’endurance afin de renforcir les muscles de son plancher pelvien. Ces exercices permettront aussi de les assouplir dans le but de prévenir l’incontinence, la descente d’organes ainsi que les douleurs.

Les traitements varient en fonction de la nature du problème. Ils peuvent inclure :

  • Des exercices de musculation du plancher pelvien, dont les exercices de Kegel (en mémoire au gynécologue américain du même nom qui inventa, dans les années quarante comme alternative à la chirurgie, les exercices permettant la décontraction de l’appareil génital) ;
  • Des conseils quant aux changements des habitudes de vie, notamment celles liées à l’ingestion de liquides et d’aliments ;
  • L’utilisation de techniques manuelles ;
  • L’utilisation, au besoin, d’appareils spécialisés comme le neurofeedback, dans le but de visualiser comment le plancher pelvien réagit.

 

Les problèmes liés au plancher pelvien peuvent également toucher les hommes et causent alors des symptômes semblables à ceux qu’on retrouve chez les femmes. Ainsi, les traitements de rééducation périnéale s’adressent aux deux sexes.

 

Clinique GO™ offre des services de rééducation périnéale à domicile. Ces services vous permettront de renforcer votre plancher pelvien et d’éviter d’être aux prises avec les symptômes désagréables causés par une dysfonction de ce groupe musculaire. Vous n’avez pas besoin de vous déplacer, nos services vous sont offerts au lieu qui vous convient le mieux !

 

Approuvé par Francis Desjardins
Président et physiothérapeute depuis 1994.
Francis Dejardins