Rédiger une lettre de motivation efficace

Il lit sa lettre de motivation

Si vous avez recherché un nouvel emploi récemment, vous savez sans doute que la majorité des employeurs et recruteurs demandent désormais une lettre de motivation, en plus du CV habituel. À quoi sert ce document ? Comment rédiger une lettre de motivation efficace et qui vous permettra de vous démarquer des autres candidats ? Dans ce qui suit, nos conseillères en ressources humaines abordent la question en détail.

À quoi ça sert, une lettre de motivation ?

Il faut considérer la lettre de motivation comme le premier contact que vous aurez avec un recruteur. En bref, elle doit lui donner envie de vous rencontrer lors d’un entretien officiel. Pour ce faire, vous devez vous présenter en tant qu’individu, mais surtout en tant que professionnel. Le recruteur doit comprendre rapidement ce que votre profil peut apporter à son organisation.

ATTENTION ! Évitez de reprendre la même lettre pour chaque emploi pour lequel vous postulez. En effet, votre lettre doit être spécialement adaptée et personnalisée en fonction du poste sur lequel vous appliquez. Préparez une lettre personnalisée, c’est une première occasion de montrer votre motivation et votre désir à travailler spécialement pour l’entreprise ou l’organisation en question.

Voici des conseils qui vous permettront de préparer une lettre de motivation efficace lorsque vous posez votre candidature sur un emploi.

Misez sur une introduction accrocheuse

Il y a de fortes chances que le recruteur qui lit votre lettre ait reçu de nombreuses candidatures. Ainsi, favorisez une entrée en la matière qui est entièrement personnalisée. Évitez les formules trop générales et entrez directement dans le vif du sujet. Si les premières lignes de votre lettre ne sont pas accrocheuses, elle pourrait prendre la direction de la corbeille à papier assez rapidement…

Ainsi, vous pouvez par exemple commencer en mentionnant ce qui vous a donné envie de postuler, que ce soit en lien avec l’organisation ou la description de tâches. Si vous connaissez une personne au sein de l’entreprise qui pourrait agir à titre de référence, nommez-la rapidement.

Ne reproduisez pas votre CV

C’est une erreur que trop de personnes commettent encore… Dans une lettre de motivation, il est inutile de répéter toutes les informations qui se trouvent déjà dans le curriculum vitae. Vous n’avez pas besoin de détailler vos études, vos formations ou toutes vos expériences professionnelles. En effet, si le recruteur choisit de lire votre lettre de motivation, il y a de fortes chances qu’il ait déjà jeté un œil à votre CV et qu’il ait trouvé pertinente votre combinaison de formations et d’expériences.

Montrez votre bonne compréhension du poste qui est à combler

Ainsi, plutôt que de répéter des informations que le recruteur connait déjà, offrez-lui-en de nouvelles. Tâchez de faire des liens entre le poste qui est à combler, et les missions de ce dernier, ainsi que vos aptitudes professionnelles et vos expériences passées.

Parlez de votre expérience spécifique dans l’industrie de l’organisation pour laquelle vous postulez. Parlez de vos réalisations et de vos fiertés en lien avec vos expériences passées, lesquelles doivent bien entendu correspondre au profil qui est recherché et aux tâches décrites dans l’offre d’emploi.

Une bonne stratégie à adopter est de cibler des mots-clés dans l’offre d’emploi qui correspondent à votre profil et de réutiliser ceux-ci lors de la rédaction de votre lettre de motivation. Cette façon de faire qui est très simple pourrait grandement vous aider à vous démarquer lors du processus de sélection des candidats potentiels pour le poste.

Révisez votre lettre de motivation et soignez sa présentation

Ne vous précipitez pas trop avant de peser sur « Envoyer » pour faire parvenir votre CV et votre lettre de motivation. Il est toujours préférable de faire une double vérification (ou même une triple vérification) afin de repérer les coquilles et les erreurs qui auraient pu se glisser dans le texte. Une seule erreur pourrait renvoyer une image négligente de vous et vous disqualifier automatiquement… Bien entendu, vous cherchez à éviter cela !

Également, assurez-vous de soigner la mise en page de votre lettre de motivation. Si vous avez les aptitudes nécessaires, préparez un design graphique original. Sinon, de nombreux modèles prêts à utiliser et personnalisables sont disponibles sur le web, alors pourquoi ne pas les utiliser ?

 

Assurez-vous finalement que le look global de la lettre soit épuré et aéré et qu’il en permette une lecture facile et, surtout, agréable. N’oubliez pas d’en effectuer une dernière révision avant d’envoyer vos documents aux recruteurs. Il ne vous restera qu’à attendre des nouvelles… Si vous mettez en pratique nos trucs et que vous avez le profil recherché, il y a de bonnes chances que vous réussissiez à vous démarquer en tant que candidat pour le poste !

Francis-Desjardins Approuvé par Francis Desjardins
Président et physiothérapeute depuis 1994.
Francis Dejardins