Physiothérapie : 3 services offerts par téléconsultation

Un service de physiothérapie offert par téléconsultation

Il peut être étonnant d’apprendre que les physiothérapeutes peuvent offrir certains services à distance. En effet, quand on pense à la physiothérapie, on pense d’abord aux interventions manuelles qui demandent un contact entre le thérapeute et son client. Néanmoins, Clinique GO™ est fière d’être en mesure de vous faire profiter de l’intervention de physiothérapeutes qualifiés, et ce, même à distance grâce à la téléconsultation.

 

L’expertise de professionnels en physiothérapie offerte à distance

Les physiothérapeutes de Clinique GO™ sont, au même titre que leurs collègues qui travaillent dans le réseau public ou en clinique privée, membres de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec. Ainsi, leur pratique est homologuée et leurs compétences sont reconnues par les instances en place. Cela veut dire que vous pouvez faire appel à leurs services en toute confiance, soit en sachant que vous serez pris en charge par un thérapeute qualifié.

 

Découvrez 3 contextes lors desquels vous pouvez faire appel au service de téléconsultation en physiothérapie.

 

Évaluation d’une blessure ou à la suite d’un traumatisme

Comme le dit le dicton, « un accident est vite arrivé » ! Dans le contexte actuel avec la pandémie, avant de vous rendre à l’urgence à la suite d’une blessure ou d’un traumatisme et de vous exposer à de potentiels risques de contamination, faites appel à nos services.

 

Nos physiothérapeutes peuvent effectivement évaluer, grâce à la vidéoconférence, une blessure provoquée par un choc ou un traumatisme. En effectuant un examen visuel de la blessure, le professionnel peut déterminer si des radiographies sont nécessaires afin de déterminer le degré de la blessure (entorse, fracture, etc.). Il est important de noter que le physiothérapeute ne peut pas prescrire lui-même les radiographies, mais il peut diriger son client vers un médecin qui sera en mesure de le faire. Clinique GO™ offre également les services d’un médecin qui peut fournir la prescription nécessaire.

 

En somme, ce service permet d’éviter de se déplacer inutilement en clinique ou à l’urgence, et ce, en profitant de l’évaluation d’un physiothérapeute qualifié.

 

Conseils pour la prévention des chutes

Les aînés qui vivent à leur domicile sont particulièrement à risque de faire une chute et d’en subir les conséquences à long terme. Une vaste étude publiée par l’Institut national de la santé publique du Québec en 2008 rapportait que 4 % des personnes de 65 ans et plus dans la province avaient subi au moins une chute ayant entraîné des conséquences dans la réalisation de leurs activités courantes. Avec le vieillissement de la population, cette proportion est malheureusement appelée à grandir. C’est pourquoi il est primordial de sensibiliser la population à la prévention des chutes chez les aînés.

 

Les physiothérapeutes de Clinique GO™ sont qualifiés pour intervenir à distance, grâce à la téléconsultation, dans un contexte de prévention des chutes. Pour ce faire, le professionnel questionne son client quant à ses habitudes. De plus, il réalise une évaluation visuelle de certaines parties du domicile afin d’identifier les facteurs qui représentent un risque accru de faire une chute. Par la suite, il peut proposer des adaptations simples afin d’éliminer ces facteurs de risque, dans un objectif de prévention.

 

Pour en savoir plus sur les risques de chute chez les aînés et sur les services de prévention offerts par notre équipe, consultez cet article sur notre blogue.

 

Suivi à distance de programmes d’exercices en physiothérapie

En physiothérapie, on donne souvent aux clients des exercices à réaliser, de façon régulière, à la maison. En effet, les séances avec le thérapeute ne peuvent malheureusement pas faire de miracles, et c’est pourquoi la réalisation de ces exercices est directement liée à la progression du client. Les exercices sont proposés en fonction du problème pour lequel le client consulte à l’origine ; ils permettent donc d’atteindre différents objectifs : amélioration de la mobilité, de l’équilibre et de la proprioception ; exercices de renforcement, d’étirements, etc.

 

Lorsqu’on réalise un programme d’exercices en physiothérapie, il est nécessaire d’effectuer un suivi régulier auprès d’un physiothérapeute. Ce dernier pourra suivre la progression et évaluer les résultats qu’on retire à la suite de la réalisation des exercices. À la vue de la progression, le thérapeute peut également proposer des ajustements, lesquels ont pour objectif d’éviter d’atteindre un plateau dans la progression. Vous l’aurez compris, le suivi pour votre programme d’exercices en physiothérapie peut être offert via la téléconsultation par nos professionnels !

 

 

Notre équipe demeure à votre disposition pour répondre à vos interrogations face aux services que nous pouvons offrir grâce à la téléconsultation en physiothérapie. En cas de besoin, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Francis-Desjardins Approuvé par Francis Desjardins
Président et physiothérapeute depuis 1994.
Francis Dejardins