La physiothérapie et les maladies neurodégénératives

La physiothérapie est bénéfique pour ceux qui souffrent de ces maladies

De nombreuses personnes croient qu’on peut faire appel à un physiothérapeute seulement pour soulager la douleur causer par divers maux ou pour retrouver ses pleines capacités physiques à la suite d’une blessure. Bien qu’il soit vrai que la physiothérapie est bénéfique dans ces situations, il faut aussi savoir qu’elle est un excellent moyen de prévenir les blessures, mais aussi de prévenir les conséquences qui sont associées à de nombreuses maladies. Cette dernière affirmation s’applique notamment dans le cas des maladies neurodégénératives.

Les maladies neurodégénératives : une définition

Les maladies neurodégénératives sont liées à la dégénérescence, c’est-à-dire la mort, des cellules nerveuses dans certaines parties du cerveau et de la moelle épinière (système nerveux). Ce sont des pathologies progressives, qui peuvent s’installer lentement et insidieusement. En fonction des parties du système nerveux qui sont atteintes, leurs effets peuvent se faire ressentir à plusieurs niveaux : mobilité, motricité, capacités musculaires, mémoire, troubles mentaux, etc.

Les maladies neurodégénératives qui sont les mieux connues et, malheureusement, les plus répandues au sein de la population sont :

• La maladie d’Alzheimer ;
  • La maladie de Parkinson ;
  • La sclérose en plaques ;
  • La sclérose latérale amyotrophique (SLA), aussi connue sous le nom de maladie de Lou Gehrig ;
  • La maladie de Huntington.

La plupart de ces maladies demeurent à ce jour incurables, mais on peut tout de même agir à des fins préventives pour ralentir leur évolution. Encore aujourd’hui, trop de personnes qui reçoivent un diagnostic de maladie neurodégénérative voient cela comme une fatalité, ce qui les pousse vers l’inactivité physique et n’est pas sans conséquence sur l’évolution de leurs symptômes. Or, la majorité de ces personnes ont intérêt à intégrer à leurs habitudes la pratique d’une certaine forme d’activité physique, particulièrement si elle est supervisée par un professionnel de la santé.

La pertinence du suivi en physiothérapie pour les maladies neurodégénératives

Le physiothérapeute peut intervenir auprès des personnes qui souffrent des maladies qui sont précédemment mentionnées. Grâce à ses compétences, il est en mesure d’évaluer les limitations fonctionnelles qui sont rencontrées lors du quotidien, c’est-à-dire les signes cliniques qui sont causés par la maladie ou par la prise de médicaments et leurs effets sur la qualité de vie de la personne. Pour procéder à une évaluation complète, le physiothérapeute peut consulter d’autres professionnels de la santé qui évoluent autour du client, par exemple un médecin.

Une fois le stade de la maladie bien connu par le professionnel et les limitations rencontrées par le client mises en lumière, il pourra proposer un programme d’exercices en physiothérapie, qui prend ces limitations en considération. Le but de ce programme est toujours de minimiser les difficultés rencontrées pour permettre à la personne de maintenir un maximum d’autonomie. Ce programme d’exercices peut avoir plusieurs buts, notamment :

• L’amélioration de la force, de la souplesse et des capacités respiratoires, pour une meilleure mobilité ;
  • La mobilisation de parties du corps ou d’articulations, pour prévenir la douleur et les conséquences de l’inactivité physique ;
  • L’amélioration de l’équilibre et de la stabilité, pour la prévention des chutes ;
  • L’amélioration des capacités physiques générales, pour son effet bénéfique sur la santé du cerveau.

En somme, l’intervention du physiothérapeute vise, en améliorant les capacités physiques, à ralentir le déclin cognitif et les autres conséquences qui y sont associées. De cette façon, on encourage le patient à maintenir un bon niveau fonctionnel et à continuer de réaliser les activités de son quotidien et à remplir ses besoins de base.

Les physiothérapeutes mobiles de Clinique GO™

Les physiothérapeutes qui font partie de notre équipe mobile sont conscients que les besoins des personnes qui souffrent d’une maladie neurodégénérative varient grandement en fonction du stade auquel se trouve cette dernière. Ainsi, en venant vous rencontrer à votre domicile, ils s’engagent à prendre le temps nécessaire pour bien évaluer votre condition et vos besoins, pour ensuite mettre sur pied un plan d’intervention parfaitement adapté.

Notre équipe est là pour vous permettre d’améliorer et de maintenir votre qualité de vie, notamment grâce à nos services mobiles en physiothérapie !