Marché du travail : ce que les nouvelles générations recherchent

Un jeune de la génération Z sur le marché du travail

La génération Z est celle qui fait actuellement son entrée sur le marché du travail. Conscients des enjeux éthiques et environnementaux d’aujourd’hui, et conscients du contexte actuel dans le marché de l’emploi, les jeunes de cette génération ont une attitude bien différente de celle des générations précédentes. Surtout, ils savent ce qu’ils veulent et ce qu’ils ne veulent pas dans un emploi.

Une génération qui a plus de choix

Dans un contexte post-pandémique et de pénurie de main-d’œuvre, les jeunes de la génération Z entrent dans un marché du travail qui est bien différent qu’à l’époque de leurs parents, par exemple. Les entreprises de presque tous les domaines d’activités font des pieds et des mains pour recruter des employés et, surtout, pour les conserver.

Ainsi, les jeunes travailleurs se retrouvent souvent dans une position où ils peuvent davantage négocier les conditions de leur emploi. On constate de plus en plus que ceux-ci ne recherchent pas nécessairement un salaire élevé, mais plutôt des bénéfices importants pour une meilleure conciliation vie professionnelle/vie personnelle. De plus, les possibilités d’évolution, ainsi que le sentiment de réalisation qu’on retire d’un emploi, tendent à devenir les aspects de plus en plus importants pour les jeunes travailleurs, encore plus que les rétributions financières…

Contrairement à l’image que les plus vieilles générations ont souvent, les jeunes de la génération Z sont prêts à travailler, mais seulement au sein d’organisations qui correspondent à leurs valeurs et qui leur permettent de se développer sur le plan professionnel. Ainsi, ils savent ce qu’ils veulent, et ils s’attendent à ce que leur employeur soit prêt à livrer la marchandise.

Quels sont les bénéfices d’emploi qu’ils recherchent ?

La rétention des employés est un enjeu de taille pour toutes les entreprises, à une époque où le marché s’arrache les travailleurs grâce à des opportunités toujours plus alléchantes.

Nous trouvions donc pertinent de partager avec vous quelques données en lien avec les bénéfices d’emploi qui sont recherchés par les jeunes de la génération Z et par les millénariaux. La firme Deloitte a réalisé une étude auprès de plus de 14 000 jeunes de la génération Z et auprès de plus de 8000 millénariaux dans 45 pays. On s’est penché sur des questions en lien avec la santé mentale au travail ainsi que sur les avantages que les jeunes de ces générations désirent dans leurs emplois actuels, ou qu’ils recherchent dans de nouveaux postes. Nous vous invitons à consulter un article qui résume bien les résultats de l’étude ici (article en anglais).

Un point que nous trouvions fort intéressant, ce sont les critères mentionnés par les répondants en ce qui a trait aux aspects qui les incitent à travailler pour une organisation. Ceux-ci sont très évocateurs des avantages que recherchent les plus jeunes générations chez un employeur et qui les font rester au sein d’une équipe.

Voici les principales raisons pour lesquelles les jeunes de cette génération demeurent au sein d’une organisation, dans l’ordre :

  1. Une bonne conciliation vie professionnelle/vie personnelle (32 % des Gen Z ; 39 % des millénariaux)
  2. Les opportunités d’apprentissages et le développement professionnel (29 % des Gen Z ; 29 % des millénariaux)
  3. Un salaire élevé et d’autres bénéfices (24 % des Gen Z ; 27 % des millénariaux)
  4. Une bonne culture d’entreprise (23 % des Gen Z ; 23 % des millénariaux)
  5. Les possibilités d’avancement, de promotion (23 % des Gen Z ; 24 % des millénariaux)
  6. Le sentiment de réalisation retiré de l’emploi (21 % des Gen Z ; 26 % des millénariaux)
  7. Un modèle flexible – télétravail, modèle hybride (20 % des Gen Z ; 21 % des millénariaux)

Le placement professionnel avec Clinique GO™

Et vous, recherchez-vous les mêmes bénéfices en ce qui a trait à votre emploi ? Chez Clinique GO™, nous souhaitons toujours savoir ce que les travailleurs d’aujourd’hui recherchent afin de proposer des opportunités d’emploi qui correspondent à leurs besoins et à leur réalité. La flexibilité fait ainsi partie intégrante de notre ADN.

Grâce au placement professionnel, nous offrons des mandats variés au sein d’établissements publics et privés du domaine de la santé. Nous proposons ainsi à nos membres des postes motivants et des possibilités concrètes de développer leurs compétences professionnelles.

 

Consultez nos offres d’emploi dès maintenant.

Francis-Desjardins Approuvé par Francis Desjardins
Président et physiothérapeute depuis 1994.
Francis Dejardins