Les conséquences d’une mauvaise ergonomie au travail

Les conséquences d’une mauvaise ergonomie au travail

Le corps humain est une machine qui est faite pour être active. Cependant, de plus en plus de personnes ont un travail sédentaire et passent ainsi de longues heures assises devant leur ordinateur. Les postures de travail qui sont souvent adoptées sont loin d’être optimales. Lorsqu’on les combine à un mode de vie peu actif, à long terme, un travail sédentaire et de mauvaises postures peuvent avoir des conséquences sérieuses sur la santé physique, mais aussi sur la santé psychologique.

Dans ce qui suit, nous couvrons les conséquences associées aux mauvaises postures, à une mauvaise ergonomie de travail et à un mode de vie sédentaire. Nous en profitons pour vous offrir de conseils de nos ergonomes et pour vous parler de leurs services d’ergonomie, destinés aux particuliers et aux entreprises.

Les conséquences sur la santé

Il faut à tout prix être conscient du stress physique qui est imposé à notre corps lorsqu’on adopte une position de travail non ergonomique. Parmi les effets physiques que cela peut avoir, on compte notamment :

  • Une pression importante sur les articulations à cause de la position assise prolongée. Le cou et le bas du dos (région lombaire) sont particulièrement affectés.
  • Une diminution de la flexibilité.
  • Une moins bonne circulation sanguine.
  • Une digestion moins efficace, puisque les organes sont comprimés par la position prolongée.
  • L’apparition possible de douleurs chroniques, qui peuvent causer un stress psychologique et des effets sur la santé mentale.

De plus, un mode de vie sédentaire (moins de 150 minutes d’activité physique modérée par semaine) est associé à un risque accru de développer plusieurs maladies, notamment le diabète, les maladies cardiovasculaires, certains types de cancers… Cela est inquiétant lorsqu’on sait qu’une grande partie des Canadiennes et Canadiens passent les deux tiers de leurs heures d’éveil à faire des activités sédentaires : travail en position assise, transports non actifs, télévision, etc.

Des conseils pour réduire les effets

D’abord, il est important d’adopter une position de travail ergonomique pour réduire les effets négatifs sur la santé. Il est aussi essentiel d’adopter les bonnes habitudes au travail pour réduire la pression qui est exercée sur le corps lorsqu’on est en position assise. Voici en ce sens quelques conseils :

  • Se munir d’un espace de travail bien adapté. Ici, on parle notamment de la hauteur du bureau, de la disposition de l’ordinateur, d’une chaise de travail adaptée, etc. Il est possible de faire appel aux services d’un ergonome pour s’assurer d’avoir un poste de travail ergonomique.
  • Faire régulièrement des petits étirements, notamment au cou et aux poignets, pour diminuer la pression sur ces articulations.
  • Se lever régulièrement, soit environ 5 minutes toutes les heures, pour prendre une petite marche.
  • Pour s’hydrater, privilégier un petit verre, plutôt qu’une grosse bouteille. Cela nous pousse à nous lever plus souvent.

Ensuite, n’oublions pas de mentionner l’importance de prévenir les effets d’un mode de vie inactif. Les occasions pour être plus actif physiquement sont nombreuses, il faut savoir les saisir :

  • S’inscrire à des activités sportives en équipe ou à des groupes pour pratiquer des activités physiques qu’on aime. C’est très motivant !
  • Si c’est possible, se rendre au travail à pied ou en vélo pour adopter des modes de transport actifs. Sinon, on peut stationner la voiture plus loin ou sortir à une autre station de métro pour faire une petite marche.
  • Prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur.
  • Faire des activités comme le yoga ou le tai-chi, qui permettent d’améliorer la flexibilité.
  • Renforcer les muscles abdominaux pour rendre le tronc plus fort et pour aider à diminuer les douleurs lombaires.

Les services d’ergonomie à domicile et en entreprise

Pour les personnes qui souhaitent adopter une position de travail ergonomique afin d’aider à réduire les effets d’un travail en position assise prolongée, il s’avère très pertinent de consulter un ergonome. En analysant l’environnement, les outils et les positions de travail d’une personne, ces professionnels s’assurent de rendre l’environnement de leur client ergonomique et sécuritaire.

Notons que leurs services peuvent être offerts aux particuliers à leur domicile, par exemple dans un contexte de télétravail. De plus, les services d’ergonomie sont offerts aux entreprises, pour l’analyse et l’ajustement des postes de travail ou des chaines de travail. Leurs conseils aideront à optimiser l’environnement et les techniques de travail pour prévenir les blessures et prévenir l’apparition de douleurs. Clinique GO™ offre également des services d’ergonomie à distance grâce à la consultation en ligne.

Francis-Desjardins Approuvé par Francis Desjardins
Président et physiothérapeute depuis 1994.
Francis Dejardins