Le soutien au proche aidant en travail social

Un homme âgé et son enfant proche aidant

Être proche aidant auprès d’une personne malade ou en perte d’autonomie représente une très grande responsabilité. Parfois, le rôle que remplit un proche aidant se fait au détriment de son propre bien-être physique et psychologique. Il est donc important de savoir que de nombreuses ressources existent pour ces personnes. Consulter en travail social représente l’une d’entre elles. Le travailleur social peut en effet apporter un soutien très concret pour un proche aidant.

Proche aidant : une définition

Être proche aidant, c’est s’occuper d’une personne dans son entourage qui vit avec des limitations. Ces dernières peuvent être engendrées par un problème de santé, un handicap ou par les conséquences du vieillissement. Dans bien des cas, la personne à charge est un parent ou un être cher.

On les appelle aussi les « aidants naturels », puisqu’ils sont appelés à intervenir dans le quotidien et dans le milieu de vie de leur proche malade ou vieillissant. Ils interviennent pour offrir des soins nécessaires à la condition de leur proche, pour l’aider à combler ses besoins et pour réaliser les tâches du quotidien.

Des statistiques éclairantes

Des études ont révélé que 30 % des Canadiens (population active) sont proches aidants. C’est donc dire que presque une personne sur trois au pays vit avec de telles responsabilités. En ce qui a trait au temps passé à offrir des soins et du soutien, 35 % des proches aidants y consacrent plus de 5 heures par semaine, alors que 10 % y consacrent plus de 20 heures.

Un proche aidant est exposé à un risque accru d’épuisement, d’anxiété et de dépression. Parfois, les personnes se retrouvent dans un véritable état de détresse psychologique et se sentent isolées. Le fait que la personne à charge soit un proche ou un être cher fait en sorte que bien des proches aidants ont de la difficulté à s’imposer des limites dans le soutien qu’ils offrent. Ils veulent tout donner et faire le maximum pour la personne qui leur est chère. Ils courent alors un grand risque d’épuisement et de conséquences pour leur santé physique et leur bien-être psychologique.

L’Institut de la statistique du Québec révélait, dans le cadre d’une étude réalisée en 2014, que 64 % des proches aidants sont contraints de réduire le temps qu’ils allouent aux activités sociales et aux moments de détente.

Quel soutien le travailleur social peut-il offrir à un proche aidant ?

L’objectif de l’intervention en travail social, dans un contexte de proche aidance, est de maximiser le bien-être physique et émotionnel. On vise à éviter l’épuisement et les conséquences qui y sont liées. Il est important de comprendre qu’un proche aidant épuisé ne peut pas offrir la même qualité de soin et de soutien, en plus de risquer de subir des contrecoups importants pour sa propre santé.

En ce sens, le travailleur social peut prodiguer de nombreux conseils et offrir un soutien à plusieurs égards :

  • Pour diriger le proche aidant vers les ressources communautaires qui existent ;
  • Pour l’aider à profiter de toutes les ressources financières et tous les programmes d’aide qui sont à sa disposition ;
  • Pour l’aider à accepter que d’autres individus s’impliquent pour les soins de la personne malade ou vieillissante ;
  • Pour la planification des tâches quotidiennes ;
  • Pour l’encourager à planifier des moments de répit, lors desquels le proche aidant peut s’adonner à ses loisirs et prendre du repos ;
  • Etc.

Parfois, le simple fait de rencontrer un travailleur social peut aider le proche aidant à sortir de son isolement. L’avis du professionnel, qui est extérieur à la situation, peut aider le proche aidant à prendre un pas de recul. Ça peut l’aider à prendre conscience de son état et de l’importance de préserver sa santé et son bien-être, autant pour son propre bénéfice que pour celui de la personne malade.

La consultation en ligne en travail social

Par le biais de ce service, que nous offrons chez Clinique GO™, une personne qui est en situation de proche aidance peut recevoir les conseils et le soutien d’un travailleur social grâce à des consultations virtuelles. La consultation en ligne en travail social est un service polyvalent, qui permet de profiter de l’expertise d’un professionnel qui l’est tout autant !

 

Francis-Desjardins Approuvé par Francis Desjardins
Président et physiothérapeute depuis 1994.
Francis Dejardins