Le rôle du travailleur social

Un travailleur social et des collègues

Le rôle du travailleur social et le vaste champ d’intervention de ce professionnel sont méconnus. Il peut néanmoins intervenir dans une foule de situations, lorsqu’une personne rencontre un problème dans sa vie personnelle, professionnelle ou dans ses relations, notamment.

Notre équipe a préparé cet article pour vous faire découvrir le rôle méconnu du travailleur social et pour sensibiliser les personnes qui pourraient avoir besoin de son soutien. On en profite également pour vous glisser un mot sur nos services de consultation en ligne en travail social.

Un soutien concret pour des solutions efficaces aux problèmes rencontrés

Chaque personne est unique et a un parcours de vie qui lui est propre. Parfois, il se peut qu’un individu rencontre des problèmes dans la vie de tous les jours, liés à des situations difficiles dans la vie familiale, au travail ou dans les relations interpersonnelles. Ces problèmes peuvent aussi être liés à des situations de crise : séparation, deuil, accident causant une perte d’autonomie, etc. Or, nous n’avons pas tous accès aux mêmes ressources (financières ou autres) et au même filet social en cas de difficultés.

Quelle que soit la situation difficile qui est rencontrée, le travailleur social peut souvent être appelé à intervenir. Ce professionnel possède une expertise du fonctionnement de la société et des problèmes sociaux que certains groupes de personnes rencontrent. Il est donc en mesure d’effectuer une analyse complète de la situation sociale d’une personne et des problématiques reliées, afin de proposer un programme d’aide concret et adapté aux besoins de chaque individu.

Parfois, les travailleurs sociaux concentrent leur pratique vers un groupe en particulier, par exemple les personnes âgées, etc.

Des exemples concrets d’intervention du travailleur social

  • Difficultés personnelles : la gestion du stress et des émotions ; les difficultés relationnelles et l’affirmation de soi ; la gestion des troubles anxieux, d’un TDA/H, d’un TOC ; les problèmes d’adaptation à un milieu (professionnel, scolaire, après un déménagement) ; etc.
  • Difficultés familiales ou de couple : coaching familial ; conflits familiaux ; médiation en cas de rupture ou de divorce ; droits sociaux et abus des aînés ; etc.
  • Situations de crise : dépression, idées suicidaires ; dépendance physique ; perte d’autonomie liée à une maladie ou à un accident ; etc.

 

Quelle que soit la situation pour laquelle on fait appel à un travailleur social, il verra à la décortiquer afin de bien comprendre tous les facteurs qui ont un impact sur cette dernière. Il pourra ensuite dresser un plan d’action concret et diriger son client vers des ressources adaptées. L’objectif est notamment de lui permettre de faire face, de façon autonome, aux situations difficiles dans le futur.

Consultation en ligne en travail social

Les travailleurs sociaux de Clinique GO™ offrent un service polyvalent : la consultation en ligne. En effet, la majorité des problématiques sociales rencontrées par un individu, un couple ou une famille peuvent être adressées lors d’une consultation virtuelle.

Ce service présente bien entendu tous les avantages de la consultation en ligne : économie de temps, aucun déplacement, modalités qui conviennent à un horaire chargé, coût moins important qu’une consultation en personne, etc.

 

Quelle que soit la problématique que vous rencontrez, n’hésitez pas à faire appel à notre équipe. Nos conseillers s’assureront en premier lieu de bien évaluer vos besoins afin de confirmer la pertinence d’une consultation en ligne en travailleur social, de même que pour vous assigner un professionnel qui saura répondre à vos besoins.

Francis-Desjardins Approuvé par Francis Desjardins
Président et physiothérapeute depuis 1994.
Francis Dejardins