Le coaching parental en travail social

Des parents ont profité du coaching parental

Saviez-vous que les travailleurs sociaux peuvent intervenir auprès des familles afin de favoriser le bien-être des parents et des enfants, de même que pour favoriser le développement physique, psychologique et affectif de ces derniers ? On appelle cela le coaching parental.

Il s’agit d’un service offert par les travailleurs sociaux de Clinique GO™, qui sont appelés à intervenir par le biais de la consultation en ligne en travail social. Nous vous renseignons sur ce service dans ce qui suit.

Le coaching parental pour le bien-être familial

La vie en famille peut poser des défis particuliers. Certains parents peuvent se sentir dépassés par leur rôle ou encore se retrouvent devant l’inconnu lorsque la famille vit des défis particuliers. Ils ont l’impression qu’ils n’ont pas les compétences pour bien guider leur enfant ou pour faire face aux conflits qui surgissent entre les membres de la famille. C’est là que le travailleur social peut intervenir pour du coaching parental.

En analysant la problématique rencontrée par une famille ainsi que le quotidien des parents et des enfants, le professionnel peut bien comprendre les rôles qui sont remplis par chaque membre de la famille et la dynamique au sein de cette dernière. Il est alors en mesure de proposer une intervention adaptée et de fixer des objectifs précis, dont le but est de favoriser de bonnes relations et une dynamique familiale saine.

Dans quelles situations faire appel au coaching parental en travail social ?

Une famille peut rencontrer une foule de problématiques différentes et le travailleur social est apte à intervenir dans plusieurs situations. Voici quelques exemples :

  • Pour la saine gestion des émotions, autant du côté des enfants que de celui des parents ;
  • Pour guider les parents dans le développement des enfants, autant sur le plan affectif que sur le plan intellectuel ;
  • Pour favoriser la confiance des parents envers leurs compétences parentales ;
  • Pour améliorer la communication au sein de la famille ;
  • En cas de difficultés rencontrées par l’enfant dans son milieu scolaire (échecs à répétition, intimidation, mauvaises fréquentations, etc.) ;
  • Pour faire face à la dépendance ou la toxicomanie ;
  • Pour prévenir l’épuisement des parents (burn-out parental) ;
  • Pour aider les parents à développer des façons saines de récompenser leurs enfants, ou inversement pour savoir bien réagir en cas de comportements répréhensibles ;
  • Pour faire face à un deuil ou à l’annonce d’une maladie chez un des membres de la famille ;
  • Pour composer avec les désaccords entre les parents quant à l’éducation et à la discipline ;
  • Etc.

L’expertise du travail social pour soutenir les familles

Le travailleur social est le professionnel à consulter lorsqu’on vit une situation sociale complexe. Il est donc tout naturel pour une famille de faire appel à ses services pour du coaching parental. Son regard extérieur peut aider les parents à prendre un pas de recul pour bien décortiquer et analyser la situation vécue. Le travailleur social propose ensuite des stratégies concrètes pour rétablir l’harmonie familiale et pour favoriser le bien-être de chacun.

 

Les professionnels de Clinique GO™ interviennent par le biais de la consultation en ligne en travail social. Sans avoir à se déplacer, les parents peuvent profiter des conseils de professionnels et être dirigés vers les ressources adaptées à la situation vécue. Pour faire appel à nos services, il suffit de remplir le formulaire de demande de rendez-vous qui est disponible sur notre site Web. Par la suite, un des conseillers de Clinique GO™ vous contactera pour répondre à vos questions et pour prévoir le rendez-vous !

Francis-Desjardins Approuvé par Francis Desjardins
Président et physiothérapeute depuis 1994.
Francis Dejardins