Lorsqu’un enfant ou un proche est malade, ou lorsqu’on est soi-même malade, cela peut représenter une situation très difficile à vivre pour les membres d’une famille. Lorsqu’une personne fait face à une maladie grave, cela peut venir avec son lot de problèmes émotionnels, financiers, etc. Dans un contexte de maladie grave, il peut s’avérer très pertinent d’aller chercher du soutien en travail social, auprès d’un professionnel : le travailleur social.
Découvrez comment une ou plusieurs consultations en travail social peuvent aider des personnes à faire face à la maladie.
Un professionnel formé en santé mentale
Lorsqu’un parent ou qu’un enfant est malade, cela représente généralement une épreuve très difficile au sein de la famille. Non seulement on fait face à l’incertitude de la maladie, mais c’est un évènement qui peut avoir des répercussions dans toutes les sphères du quotidien. Les besoins médicaux, les hospitalisations et les traitements peuvent poser des enjeux pratiques, mais risquent aussi d’entrainer des problèmes sur le plan financier. Et ça, c’est sans parler de toutes les difficultés émotionnelles que la situation peut entrainer.
Dans ce contexte qui peut être des plus difficiles, la santé mentale des personnes touchées peut être mise à rude épreuve. C’est pourquoi il est nécessaire d’aller chercher du soutien. Les travailleurs sociaux sont formés en santé mentale et ils sont en mesure de guider leurs clients à travers de telles épreuves. De plus, ils peuvent aider à faire face aux problèmes qui peuvent surgir au sein de la famille, mais aussi au sein du couple.
Comment le travailleur social peut-il aider ?
- Le travailleur social peut intervenir dans un contexte de counselling. Cela signifie qu’il offre une écoute attentive afin de connaître les problèmes que vous vivez. Il est alors en mesure de suggérer des façons d’améliorer ceux-ci.
- Il peut offrir un soutien à toutes les personnes touchées : les enfants, les adolescents, les parents, le couple, la famille en tant que telle, etc.
- Il peut diriger la personne vers des groupes de soutien ou la mettre en contact avec d’autres individus qui vivent une situation semblable.
- Il peut vous diriger vers les bonnes ressources qui sont disponibles pour vous, dans votre milieu. Cela peut notamment concerner de l’aide financière ou du soutien à domicile.
- Il peut vous guider et vous soutenir dans les processus inhérents au milieu hospitalier. Il peut vous aider à faire valoir vos intérêts.
- Il peut aider à gérer le stress et à faire face au sentiment de culpabilité, au deuil, etc.
- Il peut aider l’enfant s’il a des problèmes à l’école qui sont causés par la maladie.
- Etc.
Le travail social pour des conseils personnalisés
Il ne faut pas avoir de honte ou de peur à aller chercher de l’aide lorsqu’on fait face ou qu’un proche fait face à la maladie. Chaque situation est différente et chaque individu à sa façon de composer avec une telle épreuve. C’est pourquoi il est pertinent d’aller chercher un soutien personnalisé auprès d’un travailleur social.
Clinique GO™ offre un service de consultation en ligne en travail social. Il est alors possible d’obtenir des conseils et du soutien grâce à des consultations virtuelles.