L’évaluation de la conduite automobile par un ergothérapeute

Être en mesure de conduire un véhicule pour se déplacer par ses propres moyens est un facteur important dans la préservation de l’autonomie d’un individu. Toutefois, dans certains cas, une évaluation de la conduite automobile est demandée par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). Celle-ci a pour but de déterminer si la personne possède les capacités nécessaires pour conduire sans mettre sa vie et la vie d’autrui en danger.

 

Cette évaluation, réalisée par un ergothérapeute, permet d’observer différents critères. Voici en quoi elle consiste :

 

En quoi consiste cette évaluation ?

L’évaluation de la conduite automobile vise à observer des facteurs physiques et mentaux de l’individu grâce à une série de tests. Ceux-ci serviront à déterminer si la condition spécifique de la personne lui permet de prendre le volant d’une voiture ou d’un véhicule de façon sécuritaire.

 

Cette évaluation se déroule en deux parties, soit une partie où l’ergothérapeute évaluera la condition globale de son patient, et une autre partie de conduite d’un véhicule qui permettra à l’ergothérapeute de confirmer ses observations.

 

L’évaluation globale

En premier lieu, l’ergothérapeute discutera avec son patient pour connaître ses habitudes de conduite ainsi que les activités quotidiennes lors desquelles il doit conduire. Ensuite, l’ergothérapeute procédera à une série de tests pour déterminer les capacités musculaires de son patient, sa force, sa motricité globale, etc. Il effectuera également des tests perceptivo cognitifs afin de déterminer si son patient a la concentration, la coordination, les réflexes et les perceptions visuelles nécessaires à la conduite.

 

Cette partie de l’évaluation dure d’une à deux heures, selon la condition du patient.

 

L’évaluation de la conduite

Cette partie consiste à une évaluation pratique des capacités de conduite du patient. Elle est effectuée en compagnie d’un moniteur de conduite. L’ergothérapeute pourra alors observer les capacités de son patient à conduire, ses réactions sur la route ainsi que la façon dont il conduit le véhicule. Également, ce sera l’occasion pour le moniteur de vérifier si le patient respecte le Code de la route.

 

À la suite de l’évaluation

L’ergothérapeute sera en mesure d’émettre des recommandations quant aux conditions dans lesquelles son patient peut conduire. Il pourra par exemple lui proposer de faire adapter son véhicule, ou encore il pourra lui suggérer de suivre des cours de conduite pour mettre à jour ses connaissances du Code de la route et ses techniques.

 

L’ergothérapeute fera finalement parvenir les résultats de l’évaluation à la SAAQ. Il est important de comprendre que la décision finale d’octroyer le permis de conduire à un individu revient à la SAAQ.

 

Qui peut avoir besoin d’une telle évaluation ?

Une foule de conditions peuvent faire en sorte que la SAAQ demande qu’un individu obtienne une évaluation de sa conduite automobile par un professionnel, par exemple :

  • Un handicap qui affecte ses capacités motrices. Le professionnel devra s’assurer que le patient a la mobilité nécessaire et les bons réflexes pour conduire ;
  • Une condition (handicap, maladie) affectant ses capacités cognitives. L’ergothérapeute déterminera alors si la personne a l’attention et le jugement nécessaires à la conduite ;
  • Suite à un accident, comme un traumatisme crânien, qui affecte ses capacités de concentration ;
  • Une condition qui affecte ses capacités visuelles, par exemple s’il perd la vision dans un œil.

 

Il s’agit ici que de quelques exemples de condition qui peuvent affecter les capacités d’une personne à conduire. Si un problème de santé, quel qu’il soit, affecte votre conduite, vous devez en aviser la SAAQ.

L’évaluation en ergothérapie à domicile

Clinique GO™ offre ses services en ergothérapie directement à domicile, ou au lieu qui convient au patient. Nos services mobiles vous permettront d’obtenir rapidement l’évaluation dont vous avez besoin, sans avoir à vous déplacer !

 

Si vous craignez que vos capacités de conduite, ou celles d’un de vos proches soient affectées par une condition de santé, faites appel à nos services mobiles !

 

 

Francis-Desjardins Approuvé par Francis Desjardins
Président et physiothérapeute depuis 1994.
Francis Dejardins