Au Québec, la séparation au sein d’un couple qui a des enfants demeure un évènement assez fréquent. On estime en effet que 4 familles sur 10 vivent, à un moment ou l’autre, une séparation. Même si des parents décident qu’ils ne sont plus amoureux, ils doivent tout de même rester une figure parentale auprès de leur progéniture, en offrant un encadrement et en voyant aux besoins des enfants, de façon saine.
Les travailleurs sociaux de Clinique GO™, qui peuvent offrir des services de médiation auprès de familles traversant une séparation, nous présentent ci-dessous quelques conseils.
Penser au bien-être des enfants, avant tout !
Pour aider les enfants à faire face à l’épreuve qu’une séparation représente, il faut d’abord leur offrir l’encadrement nécessaire à leur bien-être, mais aussi pour qu’ils se sentent en sécurité sur le plan affectif. En ce sens, en tant qu’adulte, il faut voir à mettre de côté les potentiels conflits avec l’autre parent afin de demeurer disponible pour les enfants.
Ces derniers n’ont pas à être confrontés aux problèmes que la séparation nous cause, en tant qu’adultes. Il faut donc chercher à mettre de côté la problématique conjugale lorsque cela est nécessaire.
Expliquer la séparation aux enfants, au bon moment et avec les bons mots
Il faut expliquer aux enfants la situation à laquelle la famille est confrontée. Il faut surtout le faire lorsqu’on est prêt à avoir cette conversation et lorsqu’on a établi avec l’autre parent les modalités de la séparation et les façons dont cela affectera le mode de vie des enfants (voir section suivante). Les enfants ont peut-être senti la séparation venir, ou ils ont peut-être entendu des bribes de conversation, surtout s’ils sont plus vieux… Cependant, il faut quand même prendre d’en parler en famille et faire l’effort de leur communiquer clairement ce qui se passe.
« On se sépare, car on ne s’aime plus, mais on va continuer à vous aimer pour toujours ». Il faut être clair et franc, mais tout en demeurant réconfortant pour les enfants.
Penser aux règles familiales et aux changements dans le mode de vie des enfants causés par la séparation
Avant d’aborder la situation de la séparation avec les enfants, il est important en tant que parent de mettre sur pieds des règles simples et de penser aux petits détails de la vie courante. On doit bien prévoir les impacts de la séparation sur le quotidien des enfants. Il faut notamment planifier les moments respectifs de garde, les responsabilités de chacun face aux activités scolaires, aux loisirs, aux rendez-vous médicaux, etc. Ainsi, on est prêt à répondre aux questionnements et aux inquiétudes que les enfants peuvent avoir. Ils se sentiront bien encadrés, malgré la situation, de séparation et aurons moins l’impression que leur vie est bouleversée.
On conseille de parler plus en détail de la séparation avec les enfants une fois que ces points importants ont été abordés entre parents.
Maintenir une relation saine avec l’autre parent, pour le bien des enfants
Une séparation peut provoquer des émotions négatives ou de la rancœur face à l’ancien partenaire de vie, mais il faut éviter de faire ressentir celles-ci aux enfants. Le conflit des parents ne doit pas devenir un conflit qui inclut les enfants. En ce sens, voici quelques conseils à garder en tête :
- Éviter de dire du mal de l’autre parent devant les enfants ;
- Éviter de parler en mal de l’autre parent à un autre adulte, alors que les enfants sont présents ;
- Trouver des interlocuteurs qui ne sont pas les enfants, si on a besoin de parler de la séparation. On peut ainsi « ventiler » sans impliquer les enfants ;
- Continuer à offrir l’encadrement nécessaire aux enfants, malgré la situation difficile qui est traversée : règles, disciplines, souligner les évènements spéciaux, etc.
- Établir des règles claires avec l’autre parent en ce qui a trait à des aspects comme la discipline ou les permissions, afin de prévenir les chicanes qui explosent devant les enfants.
Il est important de rester une bonne figure parentale auprès des enfants, même si on a l’impression que la séparation nous a fait « perdre des plumes ». Il est malgré tout possible de garder une relation saine avec les enfants.
Le travailleur social et la médiation familiale
Les travailleurs sociaux sont des professionnels qui peuvent intervenir auprès de clientèles très variées, lorsqu’elles traversent une situation sociale complexe. Bien entendu, pour une famille qui vit une séparation, il s’agit d’une situation complexe !
En médiation familiale, le travailleur social intervient pour soutenir et guider les parents dans un contexte de séparation, afin de les aider à faire des choix judicieux pour le bien-être de leurs enfants et pour leur permettre d’exercer leur rôle parental. Le professionnel, qui est extérieur à la situation, aide à faire la part des choses et à mettre de côté les émotions intenses qui peuvent surgir. Il tient compte de l’intérêt de chaque parent et de celui des enfants.
Si vous avez besoin des conseils de nos travailleurs sociaux à la suite d’une séparation, demandez une consultation virtuelle en travail social. Ce service est offert partout au Québec.