Entretien au téléphone : des conseils pour faire une bonne première impression

Une recruteur fait un entretien au téléphone

Lorsque vous êtes en processus de recherche d’emploi, il faut vous tenir prêt à établir un premier contact avec des recruteurs par téléphone. En effet, c’est là la première occasion de démontrer votre intérêt et votre motivation. En ce sens, il y a quelques stratégies à mettre en pratique. Celles-ci vous aideront à faire une bonne première impression si l’entretien initial se déroule par téléphone. Nos conseillères en ressources humaines partagent avec vos quelques trucs pertinents.

#1 Pensez à votre boite vocale

Il est possible que la première fois qu’un recruteur entende votre voix, cela soit sur votre boite vocale, par exemple si vous manquez un appel. Ainsi, assurez-vous que le message soit bref, clair et dynamique. Mentionnez votre nom et excusez-vous de ne pas pouvoir répondre.

Aussi, même si cela peut sembler évident, n’oubliez pas de vous assurer qu’il y ait de place sur votre boite vocale afin qu’on puisse y laisser un message !

# 2 Soyez prêt à répondre

Conservez des notes des endroits où vous avez postulé et du nom du recruteur qui risque de vous contacter. C’est important d’être bien préparé et d’éviter de sembler être pris au dépourvu. Cela démontrera également votre intérêt pour le poste si vous êtes bien préparé à recevoir l’appel du recruteur. Pensez à conserver des notes sur la description du poste, puisque c’est une bonne façon de pouvoir poser des questions pertinentes.

#3 Répondez si vous êtes dans de bonnes conditions pour discuter

Il est toujours préférable de prendre l’appel d’un recruteur lorsqu’on est dans des conditions propices pour discuter. Évitez de répondre si vous êtes en déplacement, dans un endroit bruyant, etc. Autrement, il est préférable de laisser l’appel aller sur votre boite vocale. Vous pourrez ainsi recontacter le recruteur à un moment opportun, ce qui vous aidera sans contredit à faire une bonne impression.

#4 Faites preuve d’écoute

Parfois, sous les effets du stress ou de l’excitation, on peut être tenté de « déballer nos salades » le plus vite possible. C’est quelque chose à éviter…

Assurez-vous de bien écouter votre interlocuteur et de lui laisser le temps de s’exprimer. Évitez de lui couper la parole parce que vous êtes pressé de répondre à ses questions ou de partager des informations importantes. N’hésitez pas à prendre une petite pause de quelques secondes avant de répondre afin de bien structurer vos idées.

Aussi, en écoutant votre interlocuteur avec attention, vous serez davantage en mesure de le relancer et de lui poser des questions pertinentes sur le poste, le processus d’embauche, les conditions de travail, etc.

#5 Démontrez votre intérêt à la fin de l’appel

Finalement, gardez-vous le mot de fin. Profitez-en pour réitérer votre intérêt pour le poste en mentionnant ce qui vous attire dans l’emploi et les raisons pour lesquelles vous aimeriez joindre l’équipe. Dites au recruteur que vous avez hâte de le rencontrer en personne, pour une entrevue d’embauche s’il y a lieu.

Une autre bonne stratégie peut être de renvoyer un courriel à la fin de l’entretien pour remercier le recruteur du temps qu’il vous a accordé et pour lui mentionner votre enthousiasme quant à la suite des choses.

 

Ne négligez surtout pas l’impression que vous pouvez laisser à un recruteur lors d’un premier entretien, même si celui-ci se déroule par téléphone. Mettre en application les quelques conseils présentés dans cet article pourrait réellement vous permettre de vous démarquer des autres candidats.

Francis-Desjardins Approuvé par Francis Desjardins
Président et physiothérapeute depuis 1994.
Francis Dejardins