Enfants avec des besoins particuliers : le soutien en travail social

Enfants avec des besoins particuliers : le soutien en travail social

Que ce soit à cause d’un handicap physique, d’un trouble du spectre de l’autisme, d’un trouble de développement, ça peut représenter un défi à plusieurs égards d’avoir un enfant qui a des besoins particuliers. Pour éclairer les parents ou les proches de ces enfants, nous vous présentons cet article, dans lequel on aborde les différentes façons dont ces personnes peuvent profiter du soutien d’un travailleur social. On en profite pour vous parler davantage de l’expertise de ce professionnel, et des services de consultation en ligne en travail social que nous offrons.

Que fait le travailleur social ?

Tout d’abord, soulignons qu’au Québec, la profession de travailleur social est encadrée et réglementée par un ordre professionnel, soit l’Ordre des travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec. Leur expertise est vaste et leur permet d’intervenir pour des problématiques variées, à la fois individuelles, familiales et conjugales.

Ces professionnels peuvent réaliser des interventions psychosociales dans plusieurs contextes, offrir des services de consultation pour aider les personnes qui sont aux prises avec des problèmes de santé mentale ou des problématiques conjugales. Dans le cas d’un divorce ou d’une séparation, ces professionnels peuvent aussi offrir des services en médiation familiale. Bien entendu, certains travailleurs sociaux développent des expertises particulières auprès de clientèles ou des problématiques précises.

Besoins particuliers : pourquoi consulter un travailleur social ?

Le soutien d’un travailleur social peut s’avérer pertinent, autant pour l’enfant, ou l’individu qui a des besoins particuliers, que pour ses parents et ses proches.

Tout d’abord, avant même l’obtention d’un diagnostic officiel, par exemple dans le cas d’un trouble de développement, le travailleur social peut alors répondre aux inquiétudes du parent. Le professionnel peut guider ce dernier vers les bonnes ressources pour l’obtention du diagnostic, faire du dépistage, etc.

Une fois le diagnostic obtenu, le travailleur social est là pour soutenir les parents et les proches dans leurs craintes. Il peut les aider à dédramatiser la situation et les soutenir afin qu’ils évitent de se sentir injustement coupables d’avoir des appréhensions ou des craintes. Ayant une bonne connaissance des lois et des ressources psychosociales existantes, le professionnel peut également guider ses clients vers les ressources et vers des programmes d’aide qui sont spécialement adaptés à la problématique rencontrée.

Soulignons également le fait que le travailleur social peut aider à outiller le jeune ou la personne qui doit composer avec des besoins particuliers, quelle qu’en soit la cause. En recommandant des stratégies d’adaptation visant à pallier les difficultés rencontrées (causées par un handicap, un trouble, etc.), le travailleur social peut s’avérer un soutien précieux en proposant des stratégies qui suivront son client durant toute sa vie. Mentionnons également qu’un professionnel peut être consulté lorsqu’une personne qui a des besoins particuliers traverse (ou va traverser) un événement ou une période plus difficile, par exemple un déménagement, un changement d’école, un nouveau travail, etc.

La consultation en ligne en travail social

Les besoins comblés en travail social peuvent généralement bien être adressés à distance, par le biais d’une consultation en ligne. C’est pourquoi Clinique GO™ est fière d’offrir ce service, disponible partout au Québec. Le processus à suivre pour obtenir une consultation en ligne en travail social est très simple et ce service s’adapte à de nombreux besoins. Lorsque le service est demandé par un tiers, par exemple le parent d’un enfant ou d’un adolescent, une première rencontre avec celui-ci peut être nécessaire.

Les travailleurs sociaux de Clinique GO™ peuvent combler plusieurs besoins grâce à la consultation en ligne. N’hésitez pas à faire appel à leurs services.

Francis-Desjardins Approuvé par Francis Desjardins
Président et physiothérapeute depuis 1994.
Francis Dejardins