Développer ses habiletés relationnelles : quelques conseils

Ils exercent leurs habiletés relationnelles

Les habiletés relationnelles sont importantes et, malgré cela, ce n’est pas quelque chose qu’on apprend sur les bancs d’école. Il semble en effet plus facile pour certaines personnes de dégager une attitude ouverte et chaleureuse, ce qui facilite leurs contacts avec les autres et leurs relations en général. Il faut néanmoins savoir que les habiletés relationnelles sont quelque chose qu’on peut développer ! Nous avons préparé cet article, dans lequel nos travailleurs sociaux vous offrent quelques conseils.

Les « soft skills » importants dans toutes les sphères de notre vie

Si on parle du milieu professionnel, il est toujours important d’avoir des compétences techniques inhérentes à notre domaine d’activités. Cependant, celles-ci ne suffisent pas à nous apporter réussite et succès. En effet, il faut aussi avoir des « soft skills », c’est-à-dire des qualités humaines. Alors que, dans les processus de recrutement et d’embauche, on misait autrefois beaucoup sur le savoir-faire, les études d’une personne et son expérience, des habiletés plus subtiles sont désormais de plus en plus recherchées chez les candidats.

Les relations humaines sont en effet à la base de plusieurs sphères de notre vie. Bien qu’elles soient très importantes dans le domaine professionnel, notamment pour nous démarquer et obtenir des promotions, elles le sont toutes autant dans nos relations amicales et amoureuses, bref dans les relations interpersonnelles.

Comment développer mes habiletés relationnelles ?

On comprend l’importance des habiletés relationnelles au quotidien, et il faut savoir qu’il est possible de développer ces dernières. Nos travailleurs sociaux vous présentent ci-dessous quelques trucs à mettre en pratique dans vos interactions du quotidien.

  • Communiquer clairement

S’en tenir à l’essentiel, utiliser des mots clairs, éviter les expressions qui pourraient être mal interprétées… Voilà des conseils communicationnels qui sont importants. Il faut savoir communiquer clairement, autrement il y a un risque d’être mal compris par l’autre, ce qui installe mal les bases d’une relation. Il est essentiel de bien communiquer tant à l’oral qu’à l’écrit.

  • Faire parler les autres et les écouter

De façon générale, qu’il s’agisse d’un collègue, d’un supérieur ou d’une nouvelle rencontre, les autres aiment parler d’eux-mêmes et de leurs connaissances. En faisant preuve d’une écoute active et en posant des questions, on attire l’attention de l’autre et on développe son intérêt envers nous. Un interlocuteur sera toujours heureux de se sentir écouté et bien compris.

  • Partager

Pour bâtir des relations avec autrui, échanger est primordial. Il faut savoir s’ouvrir, partager ses émotions et ses idées avec honnêteté. C’est la base pour construire des relations saines.

  • Montrer son appréciation envers les autres

Parfois, le simple fait de remercier quelqu’un ou de le complimenter pour son travail ou pour un geste qu’il a posé peut nous mener loin. Ça montre notre reconnaissance et la valeur qu’on accorde à l’autre personne. En portant une attention aux autres, ils se sentent appréciés et il leur est alors plus naturel d’en faire autant avec nous.

  • Apprendre à gérer les émotions négatives et à être optimiste

Il est tout fait naturel d’avoir de moins bonnes journées, de se sentir triste ou en colère. Cependant, il faut savoir canaliser ces émotions négatives et les mettre de côté lorsque vient le temps d’entrer en contact avec une personne qui est étrangère à la situation. Ça permet d’éviter de réagir avec impulsivité ou de sembler agressif ou simplement méchant… On ne gagne jamais à laisser ces émotions guider nos paroles et nos gestes.

Lorsqu’on rencontre une situation problématique, par exemple au travail, il vaut toujours mieux l’aborder avec une attitude optimiste. On se met alors en « mode solution » et on projette l’image d’une personne proactive.

  • Avoir confiance, tout simplement

Une fois qu’on a mis en pratique les conseils présentés précédemment, il faut savoir les appliquer avec confiance. C’est peut-être cliché à dire, mais pour attirer la confiance des autres il faut dégager une confiance envers soi-même. Il faut surtout être conscient qu’on est digne de cette confiance et du respect en tout temps !

Le soutien en travail social pour le développement des habiletés relationnelles

Des conseils professionnels peuvent aider une personne à développer ses habiletés relationnelles. Nos travailleurs sociaux pourraient en effet vous offrir des conseils personnalisés. Que ce soit pour vous-même ou pour un proche, n’hésitez pas à faire appel à nos services. Nous offrons la consultation en ligne en travail social, une modalité de service qui s’insère bien dans plusieurs contextes.

Francis-Desjardins Approuvé par Francis Desjardins
Président et physiothérapeute depuis 1994.
Francis Dejardins