Des conseils ergonomiques pour les travailleurs de bureau

Ergonomie d'un poste de travail à domicile

Lorsqu’il est question d’ergonomie, la prévention est la clé pour éviter les blessures. En effet, à la longue, de mauvaises positions de travail peuvent causer bien du tort à votre santé. Ainsi, bien que de travailler à un bureau puisse sembler sans risque, il convient d’adopter de bonnes habitudes en ce qui a trait à sa posture afin d’éviter d’avoir de mauvaises surprises.

 

Brigitte Sauvageau, ergothérapeute au sein de l’équipe de Clinique GO™, nous donne ses conseils ergonomiques pour aider les individus qui travaillent à un bureau à adopter une posture de travail saine et sans danger pour leur corps.

Pourquoi est-il si important d’adopter une bonne posture de travail ?

Je ne le répèterai jamais assez, la prévention c’est la clé puisque, sans ça, les gens se retrouvent avec des blessures qui peuvent être difficiles à guérir. C’est pourquoi il faut immédiatement adapter sa posture de travail pour éviter de soumettre notre corps à une pression et à un stress inutile.

 

Quel est votre principal conseil ?

Le premier point que j’évalue lorsque je fais une consultation d’ergonomie pour un travailleur de bureau, c’est la position de ses pieds. Ceux-ci doivent être complètement reposés au sol, c’est-à-dire du bout des orteils jusqu’au talon. Il est donc très important d’ajuster la hauteur de sa chaise en suivant la règle des 90 degrés. Effectivement, la chaise doit être ajustée de sorte que les cuisses et le reste des jambes soient positionnés dans un angle de 90 degrés, de même que les pieds par rapport aux jambes.

 

Un autre point qui est très important est la position du dos. En effet, il est important de se tenir le dos droit et, pour ce faire, il faut choisir une chaise qui a un support lombaire, sans quoi il faut en ajouter un. Un support lombaire est un coussin de forme arrondie qui vient supporter le bas du dos lorsqu’on se trouve en position assise. Il existe plusieurs types de supports lombaires, il faut donc le choisir en fonction sa courbe lombaire (position plus ou moins courbée du bas du dos) pour s’assurer d’un confort optimal. Grâce à un tel support, le dos est maintenu en position droite, et ce, sans trop d’effort. Encore une fois, il faut se souvenir de la règle des 90 degrés pour que le tronc et les cuisses soient positionnés dans cet angle précis.

 

Comment doit-on positionner nos bras ?

Lorsqu’on fait face à son bureau, les coudes doivent se trouver, encore une fois, dans un angle de 90 degrés. La table doit se trouver à la même hauteur que les bras et les mains, il importe donc de bien ajuster les appuie-bras de sa chaise. De cette façon, les épaules seront détendues et elles ne seront pas soumises à une tension inutile.

 

Quant à eux, les poignets et les mains doivent être positionnés de sorte à être la continuité des bras. Les poignets ne doivent jamais être tendus vers l’arrière, que ce soit lorsqu’on écrit sur le clavier ou qu’on utilise la souris. Pour améliorer leur position en cas de besoin, un coussin repose-poignets peut être placé devant le clavier ou devant la souris.

 

Comment l’ordinateur doit-il être positionné ? Et si c’est un portable ?

Le clavier et la souris doivent être positionnés pour respecter les conseils quant à la posture des bras. Également, l’écran de l’ordinateur doit se trouver à une distance d’environ 70 centimètres de nos yeux. Ces derniers doivent être placés de sorte à pointer vers le tiers supérieur de l’écran afin d’éviter les tensions au niveau du cou.

 

Dans le cas d’un ordinateur portable, il faut utiliser un rehausseur d’écran de même qu’un clavier externe afin que le positionnement de l’ordinateur par rapport au corps soit respecté. Ces conseils sont à adopter particulièrement si on travaille de longues heures sur le portable.

 

Comment organiser son espace de travail ?

Il est primordial que tous les éléments qu’on utilise régulièrement soient placés à une distance où il sera très facile d’y accéder. L’important, c’est d’éviter d’avoir à s’étirer les bras ou le dos trop souvent pour attraper un objet.

 

Y’a-t-il des accessoires qu’il faut se procurer pour améliorer l’ergonomie de son poste de travail ?

Le point central d’une position ergonomique est la chaise de travail. Ainsi, il faut choisir une chaise dont les composantes sont ajustables. De plus, la chaise doit comprendre un support lombaire. De cette façon, toutes les parties du corps pourront être positionnées de sorte à respecter les conseils précédemment mentionnés.

 

Dans certains cas, un appui-pieds peut être utile si la personne est trop petite pour bien placer ses pieds au sol. Également, si l’écran de l’ordinateur est trop bas, un rehausseur d’écran peut être indiqué.

 

Quelles sont les habitudes à adopter ? Au contraire, quelles habitudes sont à éviter ?

Il est très important de prendre régulièrement un moment pour se dégourdir en se levant, par exemple pour aller boire de l’eau. Ce petit moment doit permettre à notre corps de s’étirer et d’évacuer les tensions accumulées. On devrait prévoir un tel moment de détente environ chaque heure. On peut alors étirer son cou en penchant la tête vers l’avant et vers les côtés, mais également étirer ses bras et son dos.

 

Pour ce qui est des habitudes à éviter, la principale serait de ne jamais « s’évacher » dans une position qui cause un relâchement du dos, car ça entraine des problèmes de posture.

 

Pourquoi est-il si important d’adopter les conseils présentés dans cet article ?

Une mauvaise posture de travail peut causer des lésions musculosquelettiques, par exemple une tendinite, un étirement musculaire ou encore des tensions au niveau des trapèzes. Ainsi, en adoptant mes conseils, vous limiterez la pression à laquelle vous exposerez votre corps. Vous diminuerez ainsi vos chances de vous blesser.

 

De plus, une mauvaise position de travail peut causer de la fatigue, ce qui rend plus vulnérable à l’épuisement professionnel. Ainsi, en adoptant une bonne position, on rend l’exécution de nos tâches quotidiennes beaucoup plus facile !

 

 

Les conseils de Madame Sauvageau sont à appliquer pour quiconque travaille à un bureau. Si vous désirez obtenir une évaluation de votre posture en tant que travailleur, ou encore si vous désirez offrir à vos employés un environnement de travail sain en tant que dirigeant d’entreprise, faites appel aux services d’ergonomie en entreprise de Clinique GO™.

 

Il n’est jamais trop tard pour adopter une bonne posture de travail !

 

Francis-Desjardins Approuvé par Francis Desjardins
Président et physiothérapeute depuis 1994.
Francis Dejardins