De nombreuses personnes ont été contraintes à faire du télétravail à cause de la pandémie. Encore aujourd’hui, près de 2 ans après le début de cette dernière, le mode de travail hybride reste très répandu. Cette situation a mis en lumière les besoins d’avoir un poste de travail ergonomique, au bureau comme à la maison. Dans le poste de travail, la chaise de bureau qu’on choisit est un gros morceau et représente un élément essentiel pour assurer une bonne ergonomie.
Nous vous présentons donc dans l’article qui suit des conseils d’une ergonome pour bien choisir votre chaise de travail. On en profite pour aborder de fausses croyances entourant l’utilisation d’un ballon d’exercice pour s’asseoir, de même que l’utilisation d’un poste de travail assis debout.
Comment bien choisir une chaise de bureau pour une bonne ergonomie ?
Il existe de nombreux modèles de chaise de travail, et ce, dans toutes les gammes de prix. Il faut cependant savoir qu’une chaise de bureau de qualité et qui aura une bonne durabilité devrait coûter plusieurs centaines de dollars.
De plus, il faut prendre en considération les options d’ajustements qui sont incluses avec la chaise. Voici néanmoins des conseils généraux qui doivent vous guider lors de l’achat d’une chaise de travail :
- Les appuis-bras : idéalement, ceux-ci doivent être horizontaux et ils doivent être ajustables. Trop souvent, on néglige les appuis-bras lorsqu’on utilise une chaise de travail, ce qui peut mener à des douleurs au dos et aux épaules. Ceux-ci doivent offrir un soutien à l’ensemble des avant-bras et des poignets. Ils doivent être ajustables en hauteur, mais aussi en ce qui a trait à leur espacement avec le siège, pour éviter d’écarter les bras. Les appuis-bras doivent être alignés avec le clavier et le dessous des coudes, pour permettre au bras d’être dans un angle de 90 degrés lorsqu’ils y sont posés. Ils doivent pouvoir soutenir le poids des bras.
- Le siège : celui-ci doit permettre un réglage en hauteur. Sa taille doit permettre d’être adossé au dossier de la chaise, tout en laissant un espace entre l’arrière des genoux et l’avant du siège. Les personnes qui sont plus grandes doivent avoir un siège ajustable en profondeur.
- Le dossier : il doit être muni d’un support lombaire intégré à la structure de la chaise, afin de protéger la courbure naturelle du bas du dos. Idéalement, on doit pouvoir en régler l’inclinaison, mais le dossier doit pouvoir rester stable malgré cela.
Le ballon d’exercice peut-il remplacer une chaise adéquate ?
Depuis qu’on parle de sédentarité au travail, on voit certaines personnes utiliser un gros ballon d’entrainement pour le travail de bureau. Cela permet en effet d’avoir une position plus dynamique lorsqu’on est assis, puisqu’on doit contracter les abdominaux pour supporter la région lombaire et éviter que le corps s’affaisse.
Cependant, l’utilisation d’un ballon d’entrainement ne devrait jamais remplacer la chaise de travail à temps plein, soit pour une durée de 30 à 40 heures chaque semaine. En effet, on risque alors de chercher à se repositionner de façon très régulière et ça exerce une pression importante sur les muscles du dos. Cela risque d’entrainer l’apparition de douleurs dorsales et/ou lombaires.
De façon générale, il vaut mieux varier les positions de travail afin de mieux répartir la pression qui est exercée sur notre corps. Ainsi, l’utilisation d’un ballon d’entrainement peut être recommandée, mais seulement à raison d’une heure ou deux chaque jour, en alternance avec une chaise régulière.
Le poste de travail debout
Les postes de travail permettant de travailler en position debout gagnent en popularité. En effet, ceux-ci seraient avantageux pour prévenir la sédentarité au travail, notamment en améliorant la fréquence cardiaque et en brulant environ 20 % plus de calories qu’en position assise. Cependant, il n’est pas du tout préférable de passer la journée debout à un poste de travail qu’en position assise. Cela peut aussi provoquer une pression importante sur certaines articulations. Il vaut donc mieux privilégier un poste de travail assis/debout, qui permet d’alterner les positions.
Nos services en ergonomie
Clinique GO™ offre plusieurs modalités de services en ergonomie. Nos ergonomes peuvent se déplacer à domicile dans un contexte de télétravail. Ils peuvent aussi se déplacer en entreprises pour offrir des conseils pour l’ajustement de postes de travail d’un point de vue ergonomique. Leurs conseils peuvent également être prodigués grâce à la consultation en ligne !
Que vous soyez un particulier ou un dirigeant d’entreprise, n’hésitez pas à faire appel à nos services en ergonomie pour l’ajustement de votre poste de travail et de ceux de vos employés.