Apnée du sommeil : pourquoi faire appel à nos services à domicile

Vous pouvez effectuer le test d'apnée du sommeil à domicile

Grâce à notre nouveau service d’inhalothérapie à domicile, notre équipe mobile offre désormais ses services aux personnes qui souffrent d’apnée du sommeil. Nos professionnels peuvent se déplacer directement à votre domicile pour la réalisation du test du sommeil, appelé polygraphie. Ce test est essentiel pour pouvoir poser un diagnostic d’apnée du sommeil. Par la suite, notre équipe vous accompagne pour les étapes nécessaires à la prise en charge de votre cas.

 

L’apnée du sommeil est un problème sérieux qui peut, à la longue, avoir de graves conséquences sur la santé. Dans cette optique, l’équipe de Clinique GO™ est heureuse de vous faire profiter des avantages de l’approche et du suivi à domicile pour l’apnée du sommeil !

 

L’apnée du sommeil doit être prise en charge

Au sein de la population, l’apnée du sommeil est un phénomène assez répandu. Environ 25 % des hommes adultes en seraient atteints, alors que cette proportion est de 10 % chez les femmes. Or, la très grande majorité de ces personnes demeurent sans diagnostic, ce qui n’est pas sans danger pour leur santé. En effet, l’apnée du sommeil lorsqu’elle n’est pas traitée est associée à une augmentation des risques de maladies cardiovasculaires et d’AVC. De plus, les dangers d’accidents liés au manque de sommeil sont fortement accentués.

 

Pour en apprendre plus sur les causes de l’apnée du sommeil, sur ses symptômes et ses facteurs de risque, nous vous invitons à visiter cette page de notre site Web. Si vous croyez souffrir d’apnée du sommeil, poursuivez votre lecture pour découvrir les avantages à faire appel à nos services à domicile pour la prise en charge de cette condition !

 

Besoin d’une ordonnance ? Notre médecin est là !

Il est nécessaire d’avoir une ordonnance médicale pour passer une polygraphie du sommeil. En ce sens, Clinique GO™ offre les services d’un médecin, qui peut se déplacer chez-vous ou au lieu de votre choix pour la consultation. Ce service est également offert par télémédecine, ce qui facilite grandement l’obtention d’une ordonnance.

 

La polygraphie du sommeil est effectuée chez vous

Une fois que vous avez obtenu votre ordonnance, vous pouvez contacter Clinique GO™ et nous fixerons une date pour la réalisation de la polygraphie du sommeil. Les délais pour l’obtention d’un rendez-vous sont généralement très courts. À la date fixée, un inhalothérapeute se déplace chez vous avec le polygraphe, soit l’appareil nécessaire à la réalisation du test d’apnée du sommeil. Le professionnel vous explique le fonctionnement de ce dernier ainsi que les étapes de la réalisation du test. La nuit venue, vous pouvez installer l’appareil sur vous afin que vos paramètres du sommeil soient enregistrés, le tout pendant que vous dormez paisiblement dans votre lit !

 

Une fois la polygraphie effectuée, l’appareil est récupéré par notre équipe et vos résultats sont analysés par un inhalothérapeute, lequel les transmet à un pneumologue qui déterminera le besoin d’une prise en charge de votre condition.

 

En cas de besoin, vous êtes référé rapidement à un pneumologue

Dans le cas où votre polygraphie s’avère positive et que vous souffrez d’apnée du sommeil, une évaluation physique doit être faite par le pneumologue. C’est également ce dernier qui détermine les modalités de votre traitement, qui inclut le plus souvent l’utilisation d’une machine CPAP durant le sommeil. Cette machine est spécialement conçue pour éviter l’apnée du sommeil.

 

Le rendez-vous avec le pneumologue doit avoir lieu en personnes et il ne peut malheureusement pas se faire à votre domicile. Or, en faisant appel à notre équipe pour votre diagnostic et votre prise en charge, nous vous garantissons que vous aurez accès à un professionnel dans des délais raisonnables. Vous recevrez ainsi rapidement le traitement requis par votre condition, et ce, afin de minimiser les risques pour votre santé.

 

Informez-vous auprès de votre compagnie d’assurances

Les frais reliés à la réalisation de la polygraphie du sommeil sont remboursés, complètement ou partiellement, par bon nombre de compagnies d’assurances privées. C’est également le cas de l’achat d’une machine CPAP. Ainsi, avant de faire appel à nos services mobiles, nous vous recommandons de vous informer auprès de votre assureur. De plus, il faut savoir que l’évaluation par le pneumologue est couverte par la RAMQ, donc gratuite.

 

Pour obtenir plus d’information sur nos services d’inhalothérapie à domicile pour la prise en charge de l’apnée du sommeil, contactez-nous dès maintenant et nous pourrons répondre à toutes vos interrogations !

Approuvé par Francis Desjardins
Président et physiothérapeute depuis 1994.
Francis Dejardins