Apnée du sommeil : pour une prise en charge à domicile

Un homme fait son un test à domicile pour l'apnée du sommeil

Saviez-vous que Clinique GO™ offre des services à domicile pour le diagnostic et la prise en charge de l’apnée du sommeil. Cette condition de santé peut avoir des conséquences sérieuses et aller jusqu’à mettre en danger la vie des personnes atteintes. Malheureusement, le parcours nécessaire à la prise en charge de l’apnée du sommeil peut sembler laborieux. Et si vous faisiez appel à notre équipe pour profiter d’un accompagnement complet et personnalisé lors de chaque étape du processus ? Nous vous en parlons plus en détail dans ce qui suit.

Apnée du sommeil : comment reconnaître cette condition ?

L’apnée du sommeil fait référence à des pauses respiratoires pendant le sommeil, qui peuvent se produire des dizaines, voire des centaines de fois par nuit. Celles-ci sont causées par un relâchement des muscles du pharynx, lesquels bloquent alors le passage de l’air. C’est ce phénomène qui entraine les pauses respiratoires.

Ces dernières sont bien entendu remarquées par le (la) partenaire de la personne qui souffre d’apnée. Celui-ci risque également de remarquer des ronflements bruyants.

La personne elle-même risque de subir les effets d’un manque de sommeil, à cause des réveils très fréquents, qui se produisent lorsqu’elle manque d’air à cause des pauses respiratoires. On risque alors d’être irritable et de souffrir de maux de tête. La fatigue peut aussi être importance durant le jour et nuire à la concentration. Ensuite, l’apnée du sommeil peut entrainer des dysfonctions érectiles et une baisse de la libido.

Les risques associés

Il est essentiel de prendre en charge l’apnée du sommeil. En effet, cette condition de santé peut causer à son tour de nombreux problèmes, tels que :

  • Une somnolence excessive durant le jour, qui risque de nuire à la performance au travail ou à l’école, ainsi que la capacité à conduire un véhicule.
  • Des accidents de travail ou de la route, causés par la fatigue.
  • L’hypertension artérielle. Le cœur doit en effet travailler plus fort pour bien pomper le sang et oxygéner l’organisme.
  • Un risque accru de maladies cardiovasculaires.
  • Des problèmes affectant la santé mentale, comme l’anxiété et la dépression.
  • Des troubles affectant la mémoire et la concentration.
  • L’insuffisance cardiaque.

La prise en charge à domicile grâce à la polygraphie

Dans le but d’améliorer la qualité de vie d’une personne atteinte par l’apnée du sommeil et de prévenir les risques de complications, il est important de consulter pour prendre en charge cette condition et ses effets.

Pour diagnostiquer l’apnée du sommeil, il faut passer une polygraphie. Ce test consiste à dormir en étant relié à un appareil qui prend plusieurs mesures importantes, dont la fréquence cardiaque et les paramètres respiratoires. À la lumière des données récoltées, on peut établir un diagnostic et déterminer le traitement pour la prise en charge.

Le processus pour le diagnostic de l’apnée du sommeil

Avec Clinique GO™, il est possible de passer la polygraphie à domicile, tout en étant supervisé par un inhalothérapeute spécialement formé. En voici les étapes :

  • Accéder au formulaire de consultation gratuite afin de demander une évaluation de vos symptômes. Le test peut alors être prévu.
  • Obtenir une ordonnance d’un médecin généraliste pour passer la polygraphie.
  • Le rendez-vous téléphonique avec l’inhalothérapeute est planifié. On doit alors répondre à un questionnaire et la prise de possession du polygraphe est planifiée.
  • Une fois l’appareil en main, vous recevez un vidéo qui en explique l’installation et le fonctionnement, de même que les étapes du test.
  • La polygraphie peut alors être réalisée lors d’une nuit de sommeil normale, à la maison.
  • L’inhalothérapeute analyse les résultats du test.
  • Un pneumologue interprète les résultats de la polygraphie et vous les communique lors d’un rendez-vous téléphonique (cette étape est couverte par la RAMQ).

Comment ça se produit par la suite ?

À la lumière des résultats de la polygraphie, c’est le pneumologue qui va déterminer les modalités nécessaires pour prendre en charge l’apnée du sommeil. Dans bien des cas, cela inclut l’utilisation d’un appareil CPAP (appareil à pression positive). En envoyant un flot continu d’air dans les voies respiratoires, le CPAP permet de les maintenir dégager durant le sommeil, et donc d’éviter les apnées. L’utilisation de l’appareil peut être combinée à des changements dans l’hygiène de vie qui visent à réduire les facteurs qui contribuent à l’apnée du sommeil.

Les inhalothérapeutes de Clinique GO™ peuvent alors procéder aux ajustements nécessaires du polygraphe, tout au long du traitement. Des suivis sont recommandés afin de profiter d’un traitement efficace selon l’évolution de la condition.

Soulignons que la réalisation du test et l’achat (ou la location) d’un appareil CPAP peuvent être couverts par les assurances privées. Pour en savoir plus sur le processus nécessaire au diagnostic et à la prise en charge de l’apnée du sommeil, demandez une consultation gratuite dès maintenant en remplissant le formulaire disponible sur notre site.

Francis-Desjardins Approuvé par Francis Desjardins
Président et physiothérapeute depuis 1994.
Francis Dejardins