De bonnes raisons d’intégrer l’activité physique à son quotidien

On constate une prise de conscience généralisée au sein de la population vis-à-vis de la santé depuis quelques années. La promotion de saines habitudes de vie est un sujet qui est sur toutes les lèvres. En effet, être actif n’a jamais été aussi socialement encouragé. Nous nous pencherons ici sur les raisons qui devraient nous pousser à intégrer le sport et l’activité physique à notre mode de vie. Car, au-delà du maintien d’un poids santé, leurs bienfaits sur notre santé physique et mentale sont pratiquement sans égal.

 

Le sport est bon pour la santé de notre cœur

Le cœur est le muscle le plus sollicité de notre corps, ayant pour fonction d’alimenter en sang nos organes et nos muscles afin que ceux-ci reçoivent l’oxygène nécessaire à leur fonctionnement normal. Toutefois, alors que nous pouvons rendre nos muscles plus forts en levant des poids et haltères, notre cœur a besoin que nous pratiquions des activités aérobiques pour devenir plus fort. Ces dernières sont les activités physiques qui font augmenter la demande en oxygène de nos muscles, demandant ainsi un travail plus intense à notre cœur. Pratiquées à répétition, elles permettent à ce dernier d’augmenter sa capacité à distribuer l’oxygène vers nos muscles.

 

Les activités physiques permettant d’augmenter nos capacités aérobiques sont nombreuses, notamment le jogging, le vélo, le ski de fond et la natation. D’autres activités comme la danse, la marche ou de simples tâches ménagères peuvent également faire travailler votre cœur. Un cœur plus fort, c’est moins à risque de souffrir de maladies chroniques comme l’hypertension et moins de risque de subir une crise cardiaque ou un AVC au cours de sa vie.

 

Le sport prévient l’ostéoporose

L’ostéoporose est une maladie causée par la détérioration osseuse qui rend les os plus fragiles et augmente les risques de subir une fracture. Ce problème touche une femme de 50 ans et plus sur quatre et un homme du même âge sur huit. Notre densité osseuse diminue avec l’âge, aussi bien que dès l’âge de 25 ans, nous perdons 1 % d’os par année et cette perte s’accélère vers la cinquantaine.

 

Heureusement, la pratique régulière d’activités physiques incluant des impacts peut renverser les effets de la dégénérescence osseuse. Parmi ces activités, on retrouve la course, les sports incluant des sauts, le tennis et la musculation. Les impacts sur les os créés des microlésions osseuses et, en réaction, les os se reconstruisent plus solides, un phénomène appelé surcompensation. Ainsi, faire du sport régulièrement diminuera grandement vos chances de souffrir des effets dévastateurs de l’ostéoporose.

 

Le sport pour une bonne santé mentale

Plusieurs études ont démontré les bienfaits du sport sur le moral. En premier lieu, le sport est efficace pour réduire l’anxiété et le niveau de stress général grâce à ses capacités apaisantes. En effet, pratiquer un sport permet de libérer des endorphines, qui sont en quelque sorte les hormones du plaisir à l’action euphorisante et relaxante. Grâce à ces effets, le sport aurait également fait ses preuves auprès des gens atteints de maladies émotionnelles comme la dépression.

 

Le sport est également bénéfique pour l’estime de soi. En effet, en le pratiquant régulièrement, on s’améliore et on peut constater son progrès. On devient meilleur et plus efficace pour exécuter des tâches du quotidien, comme monter les escaliers ou transporter des objets. Tous ces effets ont un excellent impact sur la santé mentale globale !

 

Le sport pour vieillir en santé

Grâce, notamment, aux facteurs ci-haut mentionnés, le sport augmente vos chances de vieillir en santé et d’être autonome plus longtemps. En effet, des muscles, des os et un cœur plus forts permettent de vaquer à ses occupations plus facilement lorsqu’on vieillit et les déplacements demandent alors moins d’efforts. Les multiples effets du sport sur la santé globale diminuent vos chances d’être un jour ou l’autre atteint d’une maladie comme le cancer. Intégrer le sport à votre quotidien, c’est mettre toutes vos chances de votre côté afin de vieillir en santé et d’avoir une retraite active !

 

 

Évidemment, cet article ne démontre qu’une partie des bienfaits du sport sur la santé physique et mentale. Il n’y a pas de doute là-dessus, il est primordial d’intégrer l’activité physique à son quotidien. Les professionnels de la santé de Clinique GO™ sauront vous conseiller sur la façon optimale de l’intégrer à vos habitudes de vie, et ce, peu importe votre condition et l’endroit où vous désirez être suivis !

 

Francis-Desjardins Approuvé par Francis Desjardins
Président et physiothérapeute depuis 1994.
Francis Dejardins