Le travailleur social est un professionnel du secteur de la santé et des services sociaux qui peut intervenir dans une foule de situations. Malgré cela, leur pratique demeure méconnue au sein de la population, comme c’est le cas du support qu’ils sont en mesure d’apporter aux personnes qui font face une situation difficile dans leur vie sociale, scolaire, professionnelle ou personnelle.
Afin de mieux comprendre les situations lors desquelles l’intervention d’un travailleur social peut s’avérer bénéfique, nous vous démontrons 5 exemples concrets de bonnes raisons pour consulter ce professionnel.
Nos services mobiles en travail social
Tout d’abord, il faut savoir que l’équipe de Clinique GO™ compte des travailleurs sociaux qui peuvent se déplacer directement vers leurs clients pour intervenir dans le milieu concerné par la problématique qu’ils rencontrent. Ainsi, dans un contexte scolaire ils peuvent se déplacer dans un établissement d’enseignement, comme ils peuvent se déplacer dans une résidence pour personnes âgées ou un CHSLD dans un contexte de perte d’autonomie, et ainsi de suite… Bien entendu, un travailleur social membre de notre équipe mobile peut aussi se déplacer à votre domicile pour offrir un service confidentiel, intime et respectueux.
Les travailleurs sociaux qui font partie de notre équipe sont membres de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec, au même titre que le sont leurs homologues qui pratiquent dans le réseau public ou en cliniques privées.
Il est à noter que nos professionnels peuvent également offrir leur service par le biais de la téléconsultation en travail social, un service polyvalent et offert partout au Québec.
Pourquoi faire appel à un travailleur social ?
En travail social, on peut intervenir auprès de personnes de tous âges, c’est-à-dire autant auprès des enfants et des adolescents que des adultes et des personnes âgées. Pour vous aider à y voir plus clair dans le champ d’expertise de ces professionnels, voici 5 exemples de situations lors desquelles leur intervention peut aider un individu à composer avec les difficultés rencontrées au quotidien.
- Les problèmes d’adaptation au milieu : que ce soit à cause d’un déménagement, d’un changement d’établissement scolaire ou d’autres changements importants dans le contexte social, il se peut que cela apporte des bouleversements au quotidien. Dans de telles situations, on peut faire face à des difficultés d’adaptation au nouveau milieu, d’où la pertinence de faire appel à un travailleur social pour faciliter cette période d’adaptation.
- Les enfants qui ont des besoins particuliers : handicap physique ou mental, difficultés d’apprentissage, troubles de développement… Plusieurs raisons peuvent faire en sorte qu’un enfant présente des besoins particuliers, notamment dans le cadre de son cheminement scolaire ou pour la réalisation des activités du quotidien. Un travailleur social peut alors apporter un regard extérieur et de l’aide aux parents de l’enfant, notamment en les dirigeant vers les ressources appropriées aux besoins de ce dernier.
- Personnes en perte d’autonomie : que ce soit à la suite d’un accident ou pour cause de vieillissement, la perte d’autonomie est une réalité avec laquelle il n’est pas toujours facile de composer. Le travailleur social peut intervenir pour permettre à la personne de continuer à participer socialement malgré sa nouvelle situation.
- Isolement social : il représente un réel fléau chez les aînés puisqu’il peut affecter autant la santé physique que la santé psychologique. Un travailleur social peut autant intervenir pour prévenir l’isolement que pour le contrer, notamment en proposant des activités sociales et en mettant à profit l’implication des proches.
- L’homologation du mandat d’inaptitude : le mandat de protection en cas d’inaptitude est un document légal permettant de désigner un mandataire à la personne et un mandataire aux biens si un accident ou une condition nous empêche de prendre des décisions relatives à notre santé et à l’administration de nos biens. Une évaluation psychosociale du mandant est nécessaire pour l’homologation d’un tel mandat. Cette évaluation peut être réalisée par un travailleur social.
Les travailleurs sociaux ont une vision globale de la situation d’une personne. Ils prennent en considération les différents contextes sociaux de leur client et l’implication de ce dernier dans chacun d’entre eux. Grâce à leur approche systémique, ils peuvent réellement intervenir dans de nombreuses situations, toujours pour favoriser la participation sociale et l’épanouissement d’une personne dans son quotidien.
Pour plus d’information sur nos services mobiles en travail social, n’hésitez pas à contacter notre équipe !