10 raisons de consulter un travailleur social

Le travailleur social offre un soutien dans plusieurs situations

Chaque jour, les membres de nos communautés sont confrontés à des défis difficiles. Pour certains d’entre eux, ces défis deviennent trop difficiles à gérer par eux-mêmes. Dans ces moments-là, il peut être utile de parler avec un travailleur social. Voici dix raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir consulter un travailleur social.

Quelle est l’expertise du travailleur social ?

Le travailleur social est en mesure d’évaluer une situation sociale complexe vécue par son client, afin de décortiquer celle-ci et de l’analyser en profondeur. Il peut alors offrir des conseils concrets pour faire face à cette situation et pour mieux la vivre. Le travailleur social a une bonne connaissance des ressources qui existent en fonction de la problématique rencontrée par chacun.

Soulignons que des personnes de tous les âges et issues de tous les milieux peuvent profiter de l’expertise d’un travailleur social à un moment ou l’autre de leur vie. On peut consulter pour des raisons personnelles, en couple, en famille, etc.

Les travailleurs sociaux de Clinique GO™ offrent des services de consultation en ligne en travail social. Cette modalité de service se veut polyvalente, entièrement confidentielle et sécuritaire. Elle permet de profiter de l’expertise d’un professionnel sans délai.

Quand consulter ?

Voici 10 exemples concrets de situations lors desquelles un professionnel en travail social peut offrir un soutien concret.

  • Soutien émotionnel

Lorsqu’on traverse un deuil, qu’on a vécu un choc ou un traumatisme ou lorsqu’on traverse une épreuve particulièrement difficile, il peut être ardu de vivre les émotions négatives et de composer avec celles-ci. Le travailleur social peut agir à titre de guide pour naviguer à travers cette épreuve et pour aider son client à rebondir.

Notons que le professionnel peut aussi offrir des conseils et un soutien concrets aux personnes qui composent avec un problème de santé mentale.

  • L’homologation du mandat d’inaptitude

Le mandat d’inaptitude est un document légal dans lequel une personne est désignée pour prendre en charge les affaires relatives à une personne qui n’est plus apte à le faire par elle-même. Ça peut être pour cause d’une maladie, d’un accident, d’une perte des capacités cognitives, etc. Le mandat d’inaptitude peut concerner les décisions relatives aux biens et/ou à la personne elle-même, notamment les décisions en matière de santé.

Les travailleurs sociaux sont les seuls professionnels désignés pour réaliser l’évaluation psychosociale nécessaire à l’homologation du mandat d’inaptitude.

  • Difficultés vécues par un adolescent

Les adolescents peuvent rencontrer des difficultés variées : difficultés scolaires, difficultés d’adaptation sociale, problèmes liés à une situation d’intimidation, problèmes de consommation, etc. Devant de telles situations, ceux-ci ont souvent de la difficulté à en parler ouvertement avec leurs parents et leurs proches afin d’aller chercher l’aide nécessaire. Le travailleur social peut justement représenter un soutien extérieur et une ressource pertinente pour les adolescents qui vivent des difficultés et pour leur famille.

  • Les besoins particuliers des enfants

Certains enfants ont des besoins particuliers, notamment à cause d’un handicap, d’un trouble développemental, etc. Les jeunes peuvent aussi rencontrer des difficultés en grandissant et durant leur parcours à la garderie ou à l’école.

Lorsqu’un jeune a des besoins particuliers, les parents peuvent se sentir dépassés et à court de ressource. Le travailleur social peut alors intervenir pour guider les parents.

  • Coaching familial

Le coaching familial est un service qui couvre plusieurs facettes de la vie en famille. On peut adresser différentes situations problématiques, notamment les difficultés de communication au sein de la famille, la question de l’autorité parentale et de la discipline, etc.

Le but est d’améliorer les relations familiales et de trouver des solutions concrètes aux problématiques rencontrées, en prenant en compte l’intérêt de chaque membre de la famille.

  • Médiation en cas de séparation

Pour régler les questions et les enjeux qui surviennent lors d’une séparation, notamment en ce qui a trait aux responsabilités de chaque parent vis-à-vis des enfants, le travailleur social peut offrir un service de médiation familiale. On installe alors des bases saines pour communiquer et pour prendre les décisions qui sont le plus favorables aux intérêts des enfants.

  • Perte d’autonomie et isolement social

La perte d’autonomie, et l’isolement social qui en découle souvent, est un enjeu important chez les aînés et les personnes vieillissantes. Le travailleur social peut aider à naviguer la perte d’autonomie et à prévenir l’isolement, en offrant des conseils à la personne elle-même ainsi qu’à ses proches.

Consultez notre article au sujet des interventions en travail social pour prévenir l’isolement social chez les aînés.

  • Changement de milieu

Lorsqu’on déménage, qu’on change de milieu professionnel ou qu’un enfant change d’école, cela peut engendrer des difficultés d’adaptation. Il est alors important de prendre ces dernières en charge rapidement afin de favoriser l’épanouissement au quotidien.

  • Conseils sur les droits des aînés

Les aînés sont souvent vulnérables et sont donc en proie aux personnes malveillantes. La loi prévoit des protections pour les aînés en matière d’abus. En cas de besoin, il est important de consulter rapidement un professionnel qui pourra épauler l’aîné et ses proches.

  • Conseils pour parents en processus d’adoption

Certains travailleurs sociaux ont de bonnes connaissances quant au processus d’adoption d’un enfant, que ce soit au Québec ou à l’étranger. Les parents qui souhaitent entamer ce processus ou qui ont besoin de soutien en ce sens peuvent demander l’aide d’un professionnel.

 

N’hésitez pas à demander une consultation en ligne avec un travailleur social. C’est un moyen très facile de recevoir les conseils de ce professionnel et un soutien personnalisé, sans avoir à vous déplacer.

Francis-Desjardins Approuvé par Francis Desjardins
Président et physiothérapeute depuis 1994.
Francis Dejardins