Nos services de vaccination à domicile

Nos infirmières offrent la vaccination à domicile

Les vaccins représentent une véritable arme de prévention contre bon nombre de maladies qui pourraient autrement avoir de graves conséquences pour la santé de la population.
Chez Clinique GO™, nous souhaitons permettre à un maximum de personnes d’accéder à des services de santé de qualité, le tout sans tracas. Pour ce faire, nous comptons notamment sur une équipe mobile d’infirmières qualifiées, lesquelles possèdent les aptitudes nécessaires pour administrer des vaccins !

 

Quels vaccins nos infirmières à domicile peuvent-elles administrer ?

Quel que soit l’âge de leurs clients, nos infirmières peuvent administrer de nombreux vaccins. Certains d’entre eux sont couverts par la RAMQ, alors que d’autres visent à répondre à des besoins spécifiques et doivent être payés par la personne qui désire les recevoir. Pour vous aider à vous y retrouver, voici un survol des services de vaccination que nous offrons !

 

Vaccination antigrippale

Le vaccin contre la grippe permet à notre organisme de fabriquer des anticorps contre le virus responsable de cette infection des voies respiratoires. Chaque année, de nouveaux vaccins sont conçus afin d’offrir une protection adéquate contre les souches virales qui circule au sein de la population. Le vaccin est disponible dès le 1er novembre, et ce, jusqu’à la fin de la saison de la grippe, au retour du temps plus chaud.

 

Parce que certains groupes de personnes sont plus à risque des complications de la grippe, le vaccin antigrippal leur est offert gratuitement. Parmi ceux-ci, on retrouve notamment les jeunes enfants de 6 à 23 mois et les personnes âgées de 60 ans et plus qui sont en bonne santé, mais également les femmes enceintes, les résidents de CHSLD et les travailleurs du secteur de la santé. Le vaccin est aussi offert aux personnes qui souffrent d’une maladie chronique (diabète, troubles immunitaires, maladies cardiovasculaires, respiratoires et rénales). Il faut aussi savoir que les proches de personnes se trouvant dans les groupes à risque peuvent aussi se voir administrer le vaccin gratuitement.

 

Vaccins du calendrier vaccinal

Le Programme d’immunisation québécois a été mis sur pieds afin d’offrir certains vaccins gratuitement à l’ensemble des Québécois, lesquels visent à protéger contre des maladies qui peuvent avoir de graves conséquences. Dans le cadre de ce programme, un calendrier vaccinal a été élaboré. Ces vaccins sont souvent administrés aux enfants dans les écoles, ou lors des consultations chez le médecin. Toutefois, les infirmières de Clinique GO™ peuvent s’en charger, pour les enfants âgés de 8 ans et plus.

 

Consultez ce lien pour connaître les vaccins faisant partie du Programme québécois d’immunisation. Ces vaccins sont remboursés par la RAMQ.

 

Vaccins santé-voyage

Les voyageurs qui se rendent dans des destinations tropicales ou bien dans des pays où les normes d’hygiène et de salubrité ne sont pas les mêmes qu’au Canada doivent se prémunir d’une protection contre certaines maladies. Parmi ces dernières, on retrouve notamment les hépatites A et B, la fièvre jaune, l’encéphalite japonaise, et bien d’autres.

 

Veuillez noter que nos infirmières n’offrent pas de consultation pour la santé des voyageurs. Elles peuvent toutefois administrer à ces derniers les vaccins qui leur auront été conseillés, et ce, en fonction de la destination visitée.

 

Autres vaccins spécifiques

Nos infirmières offrent également certains vaccins visant à protéger des maladies. Parmi ceux-ci, on retrouve notamment le vaccin contre le Zona, de même que celui contre le VPH (ITSS).

 

Comment fonctionne le service mobile de vaccination ?

Nos infirmières peuvent se déplacer au lieu de votre choix pour vous administrer le ou les vaccins dont vous avez besoin, qu’il s’agisse de votre domicile ou de votre lieu de travail. Pour ce faire, voici les étapes à respecter :

  1. Contacter l’équipe de Clinique GO™ pour fixer un rendez-vous. Nous vous expliquons alors tous les détails importants.
  2. Le client doit se rendre en pharmacie pour se procurer le vaccin qu’il souhaite recevoir. Si ce vaccin n’est pas couvert par la RAMQ, il doit alors débourser le montant nécessaire. Veuillez noter que, pour assurer des conditions adéquates pour le transport du vaccin, nous pouvons le récupérer pour vous. Des frais supplémentaires s’appliquent.
  3. L’infirmière se déplace au moment fixé lors de la prise de rendez-vous. Elle administre le vaccin et elle demeure avec son client pour le temps qui est nécessaire afin de s’assurer qu’il ne fait pas de réaction allergique au vaccin.

 

Comme vous aurez pu le constater, notre service mobile de vaccination est polyvalent et s’insère bien dans un emploi du temps chargé. Pour obtenir plus d’informations, contactez notre équipe dès maintenant !

yes